Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Visa pour l’Image : Perpignan à l’heure du photojournalisme

02/09/2017 | Nadia Trujillo

Rendez-vous incontournable pour tous les professionnels et passionnés de photojournalisme, la 29e édition du Festival Visa pour l’Image ouvre ses portes aujourd’hui à Perpignan pour deux semaines d’expositions, de rencontres et d’échanges autour des problématiques de la profession.

GIF - 227.4 ko
Photo : Marco Longari / AFP

Comme chaque année depuis 28 ans, Perpignan accueille la fine fleur du photojournalisme. A travers près de 25 expositions, le Festival Visa pour l’Image revient sur l’actualité de ses douze derniers mois. Au programme de cette 29e édition, l’Algérienne Zohra Bensemra expose sa série Des vies sur le fil, témoignage du sort de civils vivant en zones de conflits ou de catastrophes naturelles que ce soit en Libye, Syrie, Irak, Afghanistan, Soudan,Tunisie, Pakistan, Macédoine ou Somalie. Daniel Berehulak présente Ils nous abattent comme des animaux, reportage réalisé pour le New York Times sur la guerre contre la drogue du président Rodrigo Duterte aux Philippines, pour lequel le photojournaliste australien a couvert 41 scènes de crime qui ont fait 57 morts, allant jusqu’à rencontrer les familles des victimes et assister aux obsèques.

GIF - 198.6 ko
Photo : Daniel Berehulak / The New York Times

Ferhat Bouda, lauréat du Prix Pierre et Alexandra Boulat 2016, rend hommage à un groupe ethnique menacé avec Les Berbères au Maroc, une culture en résistance, tandis que la photojournaliste américaine Renée C. Byer s’est penchée sur le quotidien, entre pauvreté et criminalité, des réfugiés afghans aux Etats-Unis. Autour des expositions, plusieurs soirées de projections sont organisées entre le 4 et 9 septembre. Programmation complète et informations pratiques disponibles sur le site du Festival.

GIF - 226.9 ko
Photo : Lu Guang

- Crédit image d’accueil : Ferhat Bouda / Agence VU’

Informations pratiques

- Où : Perpignan
- Quand : du 2 au 17 septembre 2017
- Site du Festival

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.