Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Viveza en action (1er exemple)

26/06/2008 | Volker Gilbert

Viveza étant avant tout l’outil pour affiner une image déjà corrigée, je conseille de l’utiliser à partir des fichiers TIFF 16 bits dont les couleurs ont été corrigées dans un espace couleur plus vaste (Pro Photo RVB ou ECI-RVB) afin d’en tirer la quintessence en matière de qualité. J’irai alors encore plus loin : exportez votre image en plaçant les corrections de Camera Raw sur un objet dynamique, puis appliquez Viveza à une copie de l’objet dynamique.

Voici la procédure :

Dans Camera Raw, ouvrez les Options du flux de production pour y choisir, sous Distance, l’espace couleur Pro Photo RVB, sous Profondeur l’option 16 bits/couche et une résolution de 300 ppp. Pour finir, cochez l’option « Ouvrir dans Photoshop comme objets dynamiques ».

Après avoir corrigé votre image (ou vos images), cliquez sur le bouton Ouvrir un objet, pour ouvrir l’image en tant qu’objet dynamique.
Dans le menu Calques de Photoshop CS3, faites glisser le calque (c’est-à-dire l’objet dynamique) sur l’icône Créer un calque pour en créer une copie.
Ouvrez Viveza (Filtre>Nik Software>Viveza). Un message d’avertissement vous informe que les corrections seront appliquées au calque qui se comporte comme un filtre dynamique. Cliquez sur OK pour accéder à la boite de dialogue du plug-in.
Adoptant une esthétique proche de celle de Lightroom, l’interface utilisateur de Viveza est simple et épurée – peu être un peu trop pour un logiciel qui coûte tout de même 250 €. Mais la puissance de l’outil repose sur les U-Point que vous contrôlerez grâce aux boutons « Ajouter un point de contrôle », « Dupliquer » et « Annuler » qui se trouvent sur la partie droite de la fenêtre, la partie gauche étant occupée par l’aperçu qui est lui coiffé d’une barre d’outils.

Cette dernière permet de choisir, sous Affichages, parmi trois modes d’affichage :
• Affichage d’une seule image affiche l’aperçu sur toute la surface disponible, le bouton Aperçu permet de passer de l’affichage de l’image corrigée de celui de l’image d’origine.
• Fractionner l’aperçu coupe l’image en deux et en affiche côte à côte deux états, avant et après correction.
• Aperçu côte à côte affiche deux copies de l’aperçu (avant/après), le petit bouton au milieu permet leur alignement horizontal ou vertical.

Une image avant/après correction (côté droit), affichée dans Viveza en mode d’affichage Fractionner l’aperçu.

Les trois boutons suivants donnent accès aux outils Sélection (raccourci-clavier A), Zoom (raccourci-clavier Z), Panoramique (raccourci-clavier H), les raccourcis ont été choisis en fonction des outils équivalents dans Photoshop et Lightroom. Notez qu’il est possible, grâce au bouton Changer la couleur d’arrière-plan, de modifier la couleur de fond de la fenêtre principale (gris clair, moyen ou foncé).

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.