Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Vuze XR : immersion en 360° ou 180°

30/07/2018 | MARC MITRANI

La vidéo immersive passe le cap de la 3D avec un produit destiné aux vidéastes amateurs mais aussi au grand public.

Human Eyes, start-up israélienne spécialisée dans la création de contenus 3D et dont nous avons testé la Vuze+ dans MDLP n° 106, vient d’annoncer Vuze XR. La caméra reprend une forme assez classique en accolant dos à dos deux objectifs fish-eye au bout d’un manche afin de produire des images sphériques 360° 5,7 K.

Elle se différencie toutefois de la concurrence puisque les deux objectifs sont reliés par une charnière permettant de les placer côte à côte, dans la même direction. Ainsi déployée elle peut créer des séquences VR180, le standard d’images immersives 3D promu par Google. La scène résultante doit alors être vue au travers d’un casque de réalité virtuelle et ne couvre plus que 180°, l’immersion due à la 3D étant bien plus forte qu’avec qu’une image sphérique 360°. Après l’avoir servie à toutes les sauces (lunettes, cinéma, hologrammes, etc.), aurait-on enfin trouvé la killer app de la 3D ? A suivre...

Pour l’instant, Human Eyes reste très discret sur les caractéristiques techniques de la Vuze XR : aucune info n’est disponible sur les capteurs ou les objectifs, et encore moins sur son autonomie électrique. La caméra sera accompagnée d’une application pour smartphones (iOS et Android) permettant un assemblage en temps réel des séquences, leur diffusion en direct sur les réseaux sociaux ou encore l’ajout d’éléments supplémentaires (texte, emoji, stickers). Bien que cela ne soit pas très clair pour l’instant, la Vuze XR pourrait aussi être étanche ou disposer d’un boitier optionnel autorisant son immersion.

Vuze XR doit être commercialisé durant le quatrième trimestre 2018, pour un prix « tournant aux alentours de 400 € », dixit le constructeur.
Plus d’infos (en anglais) par ici.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.