[ Accueil ]

[ Club ]

[ ]

[
0
]

Voir le sommaire complet illustré

ABONNEZ-VOUS !
Profitez de 32 % d’économie en souscrivant à notre offre d’abonnement de 1 an (4 numéros) au prix de 19 euros TTC.
Je souhaite m’abonner au magazine Workflow

L E S O M M A I R E

WF9 004 005

ACTUALITÉS

WF9 006 007 Phase One fait évoluer en douceur le mode de commercialisation de son logiciel qui sera désormais proposé en licence perpétuelle ou en abonnement. Bien entendu, la version 8 s’accompagne également de nouvelles fonctions comme l’ajout de grain photographique ou, sous condition, le contrôle de la netteté
en mode connecté.

NOUVEAU : LE CLUB

- Devenez membre du club avant le 30 avril 2014 et bénéficiez d’un abonnement gratuit d’une durée de 1 an aux magazines LemondedelaPHOTO.com & Workflow et d’un tirage de 40 x 60 cm offert par le labo Rainbow Color.Plus d’infos : Adhérez au CLUB MDLP

LES APPS DU MOIS

WF9 016 017 - Les Apps du mois : Manga Camera, Camero 360, Photogene, FontCandy+ sont les 4 applications que nous avons choisies de vous présenter dans ce numéro sous le regard expert de Laurent Katz.

MAKING OF : La photographie vit au Panthéon

WF9 018 021 - Pour faire entrer le peuple au Panthéon, l’artiste JR a constitué une immense mosaïque de visages anonymes du monde entier. Donnant un nouveau souffle universel à une identité nationale, ils recouvrent la coupole et la nef de ce bâtiment mal connu des Français. Cette œuvre éphémère monumentale célèbre le centenaire du Centre des monuments nationaux.

DOSSIER #1 : L’IMPRESSION

24 PAGES ■ Du grain d’argent à la goutte d’encre ■ Imprimantes : s’y retrouver dans la jungle des modèles ■ Installer sa machine ■ Faites bonne impression ! ■ La gestion du pilote d’impression ■ Indispensable gestion des couleurs ■ Sans bon papier, vous serez à la rue ■
WF9 022 045 Vos images dorment par centaines ou par milliers sur votre disque dur. Bien sûr, il vous arrive de les partager sur Internet ou de les montrer à vos proches sur l’écran de votre ordinateur. Mais à en croire les sondages, et notamment les études menées par l’institut GfK, vous êtes aussi de plus en plus nombreux à considérer que pour assurer la pérennité de vos images, et surtout pour en profiter et les admirer régulièrement, rien ne vaut l’impression.
WF9 022 0452 - Du grain d’argent à la goutte d’encre : L’impression jet d’encre est sans doute l’une des technologies de reproduction les plus récentes. Les principes mis en œuvre permettent de reproduire les photos avec précision et fidélité. WF9 022 0453 - Imprimantes : s’y retrouver dans la jungle des modèles : Trouver le bon modèle d’imprimante est devenu un véritable challenge. Un budget et des besoins généralement contradictoires viennent invariablement nous compliquer la tâche, au point parfois de nous faire craquer pour deux, voire trois modèles de machines aux fonctions bien distinctes.
WF9 022 0455 - Installer sa machine : Du carton à la première feuille imprimée, l’installation d’une imprimante ne prend généralement qu’une petite poignée de minutes. Encore faut-il procéder avec méthode !
WF9 022 0456 - Faites bonne impression ! : Imprimer une image, c’est bien souvent partager un souvenir avec sa famille, ses amis ou afficher son art aux yeux du plus grand nombre. Un choix pas si innocent qu’il n’y paraît et qui demande un peu de gestion, de préparation et de savoir-faire.
WF9 022 0457 - La gestion du pilote d’impression : Le pilote d’impression est au cœur d’un vaste système dont le but est de tirer le meilleur parti des technologies mises au point par le fabricant de l’imprimante.
WF9 022 0459 - Indispensable gestion des couleurs : Que l’on soit professionnel ou expert, l’impression de nos précieuses images demande un minimum de préparation et l’obligation de disposer d’une chaîne parfaitement calibrée. Toutes nos explications... WF9 022 04511 - Sans bon papier, vous serez à la rue : Le choix d’un papier photo ne doit rien au hasard, mais bien souvent au coup de cœur d’un photographe pour une simple feuille dont le toucher et la texture ne l’ont pas laissé insensible.

DOSSIER #2 : QUEL CLOUD CHOISIR POUR LA PHOTO ?

20 PAGES ■ Vos images dans les nuages ■ Le bon nuage pour le bon usage ■ Qui fait quoi et à quel prix ? ■ Picasa : de la galerie en ligne au réseau social ■ La galerie Yahoo ! avec un effet « whaouh » ! ■
WF9 048 067 Ce n’est pas la première fois que nous avons l’occasion d’évoquer le cloud dans Workflow. Dans notre deuxième numéro, nous avions souhaité traiter du sujet dans un dossier qui expliquait le principe du stockage déporté, le fonctionnement des applications qui en dépendent et la méthode à adopter pour aborder le nuage avec sérénité. Près de deux ans plus tard, force est de constater que le cloud est devenu un outil indispensable pour de nombreux utilisateurs, amateurs comme professionnels. Mais si la technologie ne fait aujourd’hui plus peur, cela ne signifie en rien qu’elle est totalement mature. Le marché du stockage et du partage en ligne fourmille désormais d’offres diverses et variées, aux tarifs allant du gratuit au très très cher !
WF9 048 0672 - Vos images dans les nuages : Beaucoup de réalisateurs pensent encore que les aléas d’un tournage se régleront au montage. Les miracles n’existant pas (ou peu) dans un processus de travail, rappelons quelques règles avant de passer sur la table de montage.
WF9 048 0674 - Le bon nuage pour le bon usage : Monter, ce n’est pas simplement juxtaposer des plans bout à bout. Le rythme et la question du sens sont primordiaux dans le montage.
WF9 048 0677 - Qui fait quoi et à quel prix ? : Nous allons suivre ici la création d’une P.O.M (Petite œuvre multimédia) dans le cadre d’un montage simple dont le but est de créer un montage animé autour de photos. Nous avons eu la chance de parcourir l’Écosse pendant quelques jours, et en dépit d’une météo peu clémente, la réputation des paysages n’a pas failli.
WF9 048 0678 - Picasa : de la galerie en ligne au réseau social : Le montage vidéo demande beaucoup de ressources de la part de votre ordinateur. Plutôt que de citer des modèles précis que vous ne trouverez peut-être déjà plus sur le marché au moment de la sortie de ce magazine, voyons plutôt les éléments qui ont le plus d’importance pour vous aider à choisir une machine en fonction de sa fiche technique.
WF9 048 0679 - La galerie Yahoo ! avec un effet « whaouh » ! : Les smartphones et tablettes proposent aujourd’hui des solutions particulièrement intéressantes pour tourner et monter directement grâce à leurs multiples applications. Petit tour d’horizon des possibilités offertes par l’iPad et un smartphone Android.

COUP DE CŒUR : AUDACITY

WF9 068 069 - Audacity, De l’audace, toujours de l’audace ? : Depuis des années, Audacity s’est imposé comme le gratuiciel à télécharger pour traiter les fichiers sonores, que vous travailliez sous Linux, OS X ou Windows. Son champ d’action est immense pour créer des pistes audio aux petits oignons afin d’illustrer vos vidéos.

TUTORIELS / PAS-à-PAS

WF9 071 20 PAGES ■ Liste des tutoriels : Lightroom Mobile ■ Lightroom 5.3 ■ DxO Optics Pro 9.5 ■ Gimp 2.8 ■ Photoshop Elements 12 ■ FreeFileSync ■
- TUTORIEL #1 : Lightroom Mobile
Développez vos photos avec Lightroom mobile
Le célèbre catalogueur d’Adobe est désormais disponible pour iOS. Abordez avec méthode son flux de développement des fichiers Raw.
- TUTORIEL #2 : Lightroom 5.3
Exportez vos images avec Lightroom
C’est à l’export que vous allez choisir d’appliquer toutes les corrections de vos images. Ne négligez aucune des options de la boîte de dialogue !
- TUTORIEL #3 : DxO Optics Pro 9.5
La correction des objectifs par DxO
C’est l’une des grandes spécialités de la société française : découvrez dans ce tutoriel comment fonctionnent les corrections optiques de DOP pour les appliquer au mieux.
- TUTORIEL #4 : Gimp 2.8
Décalquez les couleurs
Différentes options s’offrent à vous pour faire du noir & banc. Dans ce tutoriel, vous allez apprendre à décomposer votre image par canal afin de bénéficier d’une image équilibrée.
- TUTORIEL #5 : Photoshop Elements 12
De la télékinésie en quelques clics
Un élément gênant dans votre photo ? Suivez le guide et recréez la scène que vous auriez voulue en neuf étapes.
- TUTORIEL #6 : FreeFileSync
Du pareil au même
Vous n’êtes pas un as du rangement et vos fichiers s’étalent sur plusieurs disques durs ? Découvrez cet outil gratuit qui va gérer pour vous la reconnaissance et la synchronisation de vos fichiers.

DE VOUS A NOUS


Profitez de l’expertise des membres de la rédaction pour résoudre vos problèmes en matière de postproduction numérique.

LES TESTS

27 PAGES ■ Comparatif disques dur portables ■ Liste des tests : Magix Video Deluxe ■ KaZeo ■ Macphun Tonality Pro ■ Alien Skin Exposure 6 ■ Anthropics PortraitPro Studio 12 ■ Crucial SSD MX100 512 Go ■ Dell Precision M3800 ■ Asus PA279Q ■ Mon livre Photo Cewe – Mat Premium XL ■ Epson Kozo Paper Thin ■

- Comparatif disques durs : Quels disques durs à To variables ?
Qu’il s’agisse de travailler en sédentaire ou sur le terrain, le disque dur externe est devenu le plus fidèle ami des photographes et vidéastes puisqu’il rend possible le traitement d’un volume important de données. Nous avons sélectionné et testé six modèles offrant au moins 1 To de stockage.

- TEST#1 : Magix Video Deluxe Constamment amélioré depuis sa création, Video Deluxe est capable de répondre à tous les besoins d’un monteur amateur ou institutionnel. Il nécessite toutefois un minimum d’apprentissage (aide, forums, etc.) pour maîtriser ses outils les plus pros.
- TEST#2 : KaZeo Écrire un journal intime, l’illustrer et le publier relève parfois du parcours du combattant. C’est pourquoi nous avons sélectionné pour vous KaZeo, un espace de liberté qui stocke et diffuse les contenus dont vous restez propriétaire.
- TEST#3 : Macphun Tonality Pro S’il y a un éditeur qui monte en puissance, tant par le nombre de logiciels que leur étendue fonctionnelle, c’est bien Macphun. Et il le prouve de belle manière avec cet outil de conversion monochrome qui rivalise avec les ténors du genre.
- TEST#4 : Alien Skin Exposure 6 Alien Skin, que les « anciens » de l’imagerie connaissent grâce à l’étonnant plug-in d’effets Eye Candy, édite depuis longtemps Exposure, un outil spécialisé (entre autres) dans la simulation de films. Celui-là vient d’intégrer le plug-in Bokeh.
- TEST#5 : Anthropics PortraitPro Studio 12 Logiciel phare d’Anthropics Technology, PortraitPro Studio 12 améliore les visages avec brio et finesse, sans forcément tomber dans les rendus outranciers ou synthétiques de certains portraits à vocation promotionnelle.
- TEST#6 : Crucial SSD MX100 512 Go Pour notre plus grand bonheur, les SSD gagnent en vitesse et en fiabilité et voient leurs prix dégringoler à un rythme rapide ! C’est le cas du SSD MX100 de Crucial que nous testons ici.
- TEST#7 : Dell Precision M3800 Avec son gabarit d’ultraportable, le M3800 de Dell parviendrait-il à faire valoir sa véritable nature, celle d’une station de travail portable destinée aux créatifs visuels ? Nous avons mené l’enquête…
- TEST#8 : Asus PA279Q La haute résolution des écrans 4K est-elle incontournable ? Si ces derniers gagnent du terrain, les écrans 27” à gamut étendu n’ont pas dit leur dernier mot. La preuve par l’Asus PA279Q.
- TEST#9 : Mon livre Photo Cewe – Mat Premium XL Rares sont les laboratoires photo grand public à proposer des livres photo sur papier mat. C’est une des nouveautés de Mon livre Photo Cewe. Nous n’avons pas résisté au plaisir de la tester pour vous…
- TEST#10 : Epson Kozo Paper Thin Fabriqué dans la tradition japonaise, le Kozo Paper Thin d’Epson est un support précieux et délicat, à manipuler avec douceur et précaution.

REPORTAGE : Les dimensions de la création / Exploration des nouveaux espaces de la post-production

Première partie : Au bout de la production
Le secret d’une campagne publicitaire réussie réside dans le talent de toute une équipe de création pour parvenir aux pages de magazines ou aux affiches en 4x3. Au bout de la chaîne, la retouche numérique est essentielle pour aider au succès des productions photographiques. La Souris sur le gâteau est l’un des grands studios de post-production qui met en forme l’expression des photographes.

Vous pouvez laisser vos commentaires dans le forum associé à la présentation de ce sommaire. Elles sont bienvenues et représentent pour la rédaction un précieux échange pour que le numéro à venir soit toujours et encore "meilleur " que le précédent ! Merci

ABONNEZ-VOUS !
Profitez de 32 % d’économie en souscrivant à notre offre d’abonnement de 1 an (4 numéros) au prix de 19 euros TTC.
Je souhaite m’abonner au magazine Workflow

WF Numéro 9

par Vanessa Vigier - 

Workflow - 

8.5 €.

Article épuisé

■ Actus ■ Les Apps du mois ■ Making Of : JR au Panthéon ■ Dossier N°1 : L’impression ■ N°2 : Quel cloud choisir pour la photo ? ■ Retouche Photo : Lightroom Mobile, Lightroom 5.3, Gimp 2.8, DxO OPtics Pro 9.5, PSE, etc ■ Tests : les disques durs portables de 1 To, Magix Video Deluxe, KaZeo, Macphun Tonality Pro, Alien Skin Exposure 6, Anthropics PortraitPro Studio 12, Crucial SSD MX100 512 Go, Dell Precision M3800, Asus PA279Q, Mon livre Photo Cewe – Mat Premium XL, Epson Kozo Paper Thin ■

Si l’on en croît les derniers chiffres du marché, l’impression jet d’encre à "la maison" semble se redresser dans un marché des produits photos à la consommation atone. Une bonne nouvelle qui, au-delà de l’anecdote économique, traduit un véritable engouement de la part des photographes pour restituer leurs œuvres sur papier. Il est vrai que les outils qui sont désormais à la disposition de ces "apprentis" tireurs" leur donnent raison. Multiplication des supports et texture, outils fiables en matière de gestion des couleurs, expérience artistique, meilleurs coûts d’impression... tout concourt à se jeter dans le grand bain ! Workflow, dans son numéro 9, balise la route de ce processus et vous décrit, dans un guide complet, toutes les subtilités du genre. Curieusement, nous avons choisi de faire également le point sur les offres dématérialisés (le fameux "cloud") qui depuis deux ans sont à la mode. Antinomiques ? Ce n’est, en tout cas, pas notre point de vue. La photographie paraît s’approprier chaque champs d’expression, pour s’exprimer sur papier ou sur écran, offrant à toutes les générations de photographes les moyens de partager leur passion selon leurs envies. Une aubaine. Bonne lecture !

Commenter ce produit

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

2 commentaire(s).

Messages

Voir tous les commentaires

Messages

  • Bizare j’ai suiviun lien depuis le monde la la photo.com et on donnait ce magazine pour 7€ et le fait de cliquer sur le lien 1,5€ en plus .
    Je n’ai pas oser aller plus loin de peur de le payer 15€ a la fin des transaction.
    Amicalement
    Francis Demange Photographe
    _

  • Bonjour Francis,
    Les 1,50 € supplémentaires correspondent aux frais de port.
    Bonne après-midi à vous.
    Vanessa