[ Accueil ]

[ Club ]

[ ]

[
0
]

Voir le sommaire complet illustré

- ACTUS : FOCUS PHOTOSHOP CS6 & DxO View Point


- PHOTOSHOP CS6 : C’est une habitude, Adobe rend encore plus indétrônable son logiciel phare de l’imagerie numérique, Photoshop CS6. Explications !


- DxO ViewPoint : Nouveau logiciel de correction de perspectives
et de l’anamorphose. Après Film Pack, DxO Labs continue sur sa lancée en étoffant sa gamme de logiciels avec ViewPoint qui offre la correction des perspectives et de l’anamorphose sous la forme d’un logiciel autonome ou d’un plug-in pour Lightroom et Photoshop.

MAKING OF : 911, PRESTES MAIA


Workflow décrypte toutes les étapes du flux de production d’une image lors d’un événement prestigieux. Passionnant !

DOSSIER #1 : LE FLUX DE TRAVAIL (WORKFLOW) EN PHOTO ET VIDEO !



WorkFlow, c’est le flux de travail, celui qui embarque les pixels au sortir de l’appareil, depuis la carte mémoire, et les amarre sur le disque dur. Qui les organise, les classe, les repeint, les transforme, les imprime, les diffuse sur le Web et les range au loin, dans les nuages informatiques. Prêt à bourlinguer avec nous ?

Partie #1 : Le flux photo



- À la découverte du flux de travail photographique : L’avènement des appareils photo numériques a bouleversé la gestion des images. Au lieu de gérer et corriger une poignée de clichés scannés, nous sommes confrontés à plusieurs milliers d’images numériques à visualiser, trier, organiser, optimiser et stocker.



- Gérez vos images : Après avoir accumulé des milliers de fichiers, les problèmes commencent. Que faire pour que les photos ne soient pas noyées dans une masse, ou plutôt oubliées dans l’équivalent moderne d’une boîte à chaussures remplie de tirages ? Organisez-vous pour les tirer de l’oubli !



- Développez et améliorez vos images : La photographie a toujours été un mélange d’art et de technique. Si les paramètres d’exposition sont toujours d’actualité en numérique, les outils de correction logicielle vous aident à mettre vos images en valeur, tout en guidant le regard de ceux qui les contemplent. Profitez-en !



- Imprimez vos images : Il est de plus en plus facile de partager ses images avec d’autres passionnés de la photo. Toutefois, rien n’est plus gratifiant que de tenir en mains un tirage réalisé avec soin dans sa propre « chambre claire ».



- Sauvegardez et archivez : Nous sommes tous confrontés à une inéluctable fatalité : la perte partielle ou complète de nos données numériques. Le vieil adage « mieux vaut prévenir que guérir » est toujours d’actualité pour
la gestion des images.



- Partagez vos images et vidéos : Au vu des nombreuses possibilités pour transmettre votre travail à vos proches, il serait très dommage de cantonner vos images à un seul poste. Coup de projecteur sur différentes manières de
partager vos photos et films.

Partie #2 : Le flux vidéo




- De la carte au film : Armé de votre appareil photo qui filme en Full HD, vous venez d’engranger vos premières séquences vidéo. Las, il y a loin de la coupe aux lèvres, ou plutôt du montage final qui sera un film autonome
racontant une histoire à distribuer sur DVD ou sur le Web.

DOSSIER #2 : À LA DÉCOUVERTE DU RAW



Vous en avez sans doute déjà entendu parler, sans oser vous en servir. Ou peut-être vous êtes-vous essayé au flux de travail en Raw, sans bien comprendre ses implications. Dans ce dossier, vous trouverez toutes les réponses à vos questions pour mieux comprendre et utiliser les fichiers bruts
de votre appareil photo.



- Travaillez au format Raw : Depuis quelques années, le Raw et son traitement suscitent l’intérêt de la plupart des photographes. Si les uns insistent sur la qualité des fichiers Raw, supérieure à celle des Jpeg, les autres déplorent la prétendue complexité du flux de travail qui leur est associé.



- Les outils du métier : À l’époque argentique, peu de photographes s’occupaient du développement de leurs négatifs et diapositives, alors que le développement des fichiers Raw est aujourd’hui un passage presque
obligatoire.



- Les dix points clés du Raw :Voici un ensemble de questions/réponses auquel nous vous conseillons de participer. Soit en le lisant comme un article habituel, soit comme un jeu pour lequel il vous faut chercher les réponses.

DOSSIER#3 LIGHTROOM 4




- Le logiciel étalon : Véritable couteau suisse que tout bon photographe (ou qui se considère comme tel) se doit de posséder, Lightroom 4 d’Adobe méritait bien un long dossier pour notre premier numéro. Plus qu’une visite guidée, nous vous proposons une grande dissection !



- Une découverte évaluative de Lightroom 4.1 : Telles de laborieuses fourmis, les développeurs d’Adobe n’ont de cesse de faire pousser des branches
au tronc commun du logiciel qui assoit l’organisation d’une photothèque et assure le développement des fichiers Raw. La version 4.1 est sur le devant de la scène aujourd’hui. En voici les (nombreux) atouts et les (petites) faiblesses.



- Éditeurs et modules externes : Les outils de Lightroom 4 couvrent la majorité des besoins du photographe. Toutefois, certains travaux exigent d’autres logiciels très spécialisés. De ce point de vue, Lightroom manifeste une
grande ouverture.



- De Lightroom à Blurb : première impression : Face à l’offre très diversifiée des laboratoires d’impression photo en ligne, l’association Lightroom-Blurb présente de nombreux avantages pour un résultat tout à fait professionnel.



- CAS PRATIQUE #1 : Lightroom 4, c’est de la dynamique ! Avec le nouveau moteur de dématriçage de Lightroom 4, Adobe a revu son approche du traitement de la tonalité. Si le nombre de curseurs n’a pas changé, les effets et l’ordre d’utilisation ont considérablement évolué. Il est maintenant possible de faire varier la dynamique sur +/– 2 IL !


CAS PRATIQUE #2 : Annoncez donc la couleur ! L’épreuvage à l’écran, ou softproofing en anglais, sert à simuler l’aspect d’un tirage papier sur le moniteur grâce au profil colorimétrique du couple imprimante/papier. Apprécié par les connaisseurs de Photoshop, Lightroom ne pouvait plus l’ignorer.

COUP DE COEUR : XNVIEW


- Visionnage tous azimuts : Tout le monde n’a pas la fibre organisationnelle développée au point de ne pouvoir imaginer la vie sans Lightroom ou Aperture, ni la passion de la photo au point de se former à Photoshop Elements. À ceux-là, XnView offre une solution gratuite pour classer, voir et gérer leurs images.

TUTORIELS / PAS-à-PAS


- TUTORIEL #1 : Photoshop CS5 "L’effet Dragan"
Non, contrairement à ce que fait accroire cette photo, celle-ci ne doit rien à une quelconque variante de l’effet HDR… Son aspect repose sur une technique redoutablement efficace sur les portraits.


- TUTORIEL #2 : CANON DIGITAL PHOTO "Le B.A-BA du logiciel"
Canon DPP est le convertisseur de fichiers Raw destiné aux boîtiers APN de la marque japonaise. À ce titre, il est le seul à profiter pleinement de tous les réglages effectués avec votre appareil. Mieux encore, il est gratuit et ne cesse de se bonifier au fil des mises à jour.


- TUTORIEL #3 : Nikon Capture NX2 "L’art de la sélection"
À la fois convertisseur Raw et éditeur de fichiers Jpeg ou Tiff, Capture NX2 a peu à envier aux logiciels spécialisés dans la retouche numérique. Pas question pour autant de faire du photomontage, mais pour ce qui est de l’amélioration de photos, il se pose en premier choix ! La panoplie des corrections locales qu’il propose n’y est pas anodine.


- TUTORIEL #4 : MATERIEL "Voyez large !"
Un écran, c’est bien, deux écrans, c’est mieux… À la clé, confort visuel inégalé et gain de productivité. Entre le prix des moniteurs, en chute libre, et les cartes graphiques qui supportent désormais trois ou quatre sorties simultanées, pourquoi s’en priver ?


- TUTORIEL #5 : PHOTOSHOP CS6 "Montez vos films avec Photoshop CS6"
Dans sa dernière version, la star des logiciels de retouche propose un vrai module de montage vidéo pour que le photographe puisse assembler des séquences sans quitter son programme favori. Non seulement c’est simple, mais en plus Photoshop ne se contente pas de fonctions basiques !

DE VOUS A NOUS



Profitez de l’expertise des membres de la rédaction pour résoudre vos problèmes en matière de postproduction numérique.

PREVIEW : DARQROOM


- La chambre noire ne fait plus peur
Plateforme française dédiée aux photographes, DarQroom leur propose d’exposer, de stocker et de vendre leurs images. Quels sont les services proposés ? Réponse dans cette première approche descriptive d’un site ambitieux et très séduisant.

LES TESTS


- TEST#1 : Nik Software Snapseed 1.2
Avisé petit retoucheurIssu de l’univers des smartphones et tablettes d’Apple, Snapseed, dédié à la retouche et aux effets, porte la plaisante convivialité des logiciels dédiés aux équipements mobiles sur PC et Mac. Pour
corriger ou jouer avec vos images !


- TEST#2 : ACDSee Pro 5
L’outsider La vie du photographe ne s’habille-t-elle qu’en Lightroom ? Pas forcément, semble dire ACDSee Pro 5 qui, lui aussi, offre des outils de catalogage, la conversion du Raw et des traitements non destructifs. Mais vaut-il la référence du moment ?


- TEST#3 : Epson Stylus Photo 1500W
La couleur pour tous Avec la Stylus Photo 1500W, Epson achève le renouvellement de son parc d’imprimantes A3+ avec, évidemment, l’intégration du WiFi et un design revisité.


- TEST#4 : Datacolor Spyder4Elite
Les couleurs au plus juste Longtemps derrière ses concurrentes en matière de précision et d’ergonomie, la sonde Spyder revient sur le devant de la scène, accompagnée d’un logiciel performant et digne des attentes des experts.


- TEST#5 : Wacom Intuos 5 Touch M
Évolution en demi-teinteLa nouvelle génération de tablettes professionnelles Wacom se met au goût du jour en intégrant un
module de connexion radio et une interface tactile multipoint. Derrière sa nouvelle robe mate, la star des tablettes conserve la précision et la sensibilité qui ont fait sa réputation.


- TEST#6 : Hahnemühle Rice Paper
Papier d’art pour tirage en douceur Conçu à la base pour la calligraphie par Hahnemühle, le Rice Paper se montre très à l’aise pour des tirages pastel tout en nuances ou pour des sorties noir et blanc très contrastées.

REPORTAGE : L’ATELIER BORDAS


Premier invité de cette rubrique, Frank Bordas est éditeur et imprimeur d’art. Au sein du studio du même nom, il poursuit l’histoire de l’atelier de gravure qu’il a adaptée au numérique. Entrons dans le monde de l’impression d’art !

Ce premier magazine est l’aboutissement de longs mois de travail où toutes les équipes de MDLP ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Je profite de cette tribune pour les remercier de ce travail souvent ingrat qu’il a fallu réaliser en plus de nos activités habituelles.
J’espère qu’en lisant ce premier opus, vous prendrez autant de plaisir que nous avons eu à imaginer ce nouveau titre de presse. Nous attendons fiévreusement vos impressions tout en sachant que le No2 qui se prépare déjà sera meilleur. Grâce à vous, chers lecteurs et lectrices.

Merci pour votre confiance

Vincent Trujillo

Directeur des publications.

WF Numéro 1

Workflow - 

7.5 €.

Article épuisé

■ Actus : Focus sur Adobe Photoshop CS6, DxO ViewPoint, Nikon D600. ■ Les Apps du mois ■ Making Of : 911, Prestes Maia ■ Dossiers : LE WORKFLOW / Le format RAW / Lightroom 4 ■ Retouche Photo : Photoshop CS, Digital Photo Professional, Lightroom 4.1, Capture NX 2 ■ Tests : Darqroom, Snapseed 1.2, ACDSee Pro 5, Epson Stylus Photo 1500W, Datacolor Spyder4Elite, Intuos5 Touch M, Hahnemühle Rice Paper ■ L’atelier Bordas

Les équipes de MDLP sont heureuses de vous présenter le sommaire du premier numéro de Workflow, le magazine de la chaîne de l’image. Tous les trois mois, nous vous donnons désormais rendez-vous autour d’un magazine totalement dédié à la gestion du flux de travail (ou de production) du photographe (et du vidéaste aussi).
Totalement ancré dans la culture numérique ; la décision de créer Workflow, le magazine de la chaîne de l’image s’est imposée à nous au regard de l’effervescence qui existe désormais dans le traitement et la gestion de ses fichiers numériques, mais surtout en réponse aux sollicitations toujours plus nombreuses de votre part sur le sujet.

Un énième magazine sur la retouche direz-vous ? Eh bien, non !

Workflow est donc un magazine pour les photographes dont l’objectif est de répondre à la question triviale "Que faire après la prise de vue ?". Un énième titre sur la retouche direz-vous ? Eh bien, non ! Workflow pousse plus loin le débat. Votre magazine abordera toutes les étapes fondamentales de la post-production. Tant celles qui touchent à l’organisation du flux de travail (l’editing, la sauvegarde, la diffusion, l’impression) que celles liées aux outils logiciels (la retouche, mais aussi ceux afférant à la diffusion de ses images sur Internet… ou sur papier) pour le mettre en œuvre. La vidéo, fonction phare de nos chers reflex et appareils hybrides est aussi à l’honneur tant elle semble fédérer de plus en plus d’adeptes. Ce constat sur les usages, nous le faisons avec le souci permanent de mettre en comparaison matériels et supports les plus adéquats pour laisser s’exprimer votre créativité, sans complexes !

Un objectif clair : vous inciter à faire des images et à les montrer !

Loin de nous l’idée de faire de vous de meilleurs photographes par le truchement des technologies numériques, et en particulier celui de la retouche photo. Là n’est pas notre propos avec Workflow, mais nous espérons qu’en vous expliquant les nouveaux codes qui régissent le “développement” et la diffusion de vos photos nous parviendrons à vous inciter à faire des images pour les montrer. En rationalisant le temps passé derrière l’écran de son ordinateur par une connaissance fine des techniques et des matériels, nous avons l’ambition de décupler votre plaisir à travailler sur vos fichiers pour montrer vos créations que ce soit sur votre blog, sur l’un des nombreux sites dédiés aux photographes (Flick’r, Instagram, etc.) sur les réseaux sociaux ou bien sur un joli papier baryté. Car gageons que plus vous éprouverez du plaisir à traiter vos images et à les dévoiler, plus vous aurez envie de faire de la photo. Et c’est bien là l’essentiel !

Bonne lecture....

Commenter ce produit

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

7 commentaire(s).

Messages

  • Je n’ai eu connaissance de cette nouvelle revue qu’à la sortie du N°2 (via le site ’utiliser lightroom’ de Gilles Théophile).
    J’ai beaucoup apprécié ce numéro et regrette de ne plus pouvoir commander le N°1.
    Peut on espérer une réédition, ou à défaut une mise à disposition sous format PDF ?
    Bien cordialement.

Voir tous les commentaires

Messages

    • Oui... une version iPad !!!
      Pourquoi toujours absente de la presse française alors que des journaux comme "Photos", "Réponses photo", "Connaissance des Arts photo" y sont (Zinio, Le Kiosque, Relay) et que dans les autres pays plus d’une douzaine de titres sont dispo !!!

  • pas moyen de trouver le n°1 a Lyon ! j’ai pas ecumé toutes les presses, mais quelques unes en centre ville...

  • Introuvable en Suisse, j’ai donc passé commande et j’ai pu découvrir le No1.
    Des magazines testant du matériel, boîtiers, objectifs, sont très nombreux, par contre pour le "WorkFlow" c’est plus rare.
    Ce numéro est très interessant et répond à mes attentes, j’attends le no 2 avec impatience.
    Une version IPad serait la cerise sur le gateau !

  • Je n’ai eu connaissance de cette nouvelle revue qu’à la sortie du N°2 (via le site ’utiliser lightroom’ de Gilles Théophile).
    J’ai beaucoup apprécié ce numéro et regrette de ne plus pouvoir commander le N°1.
    Peut on espérer une réédition, ou à défaut une mise à disposition sous format PDF ?
    Bien cordialement.

    • Bonjour Max,

      Effectivement le n°1 de Workflow est épuisé.
      Il n’y aura pas de réedition et pour l’instant aucune mise à disposition sous format PDF.

      Je vous remercie de l’intérêt porté à notre publication et reste à votre disposition pour tout complément d’information.

      Cordialement

      Vanessa Vigier

    • Merci beaucoup pour cette réponse rapide, espérons que le ’pour l’instant’ nous réserve une bonne réponse dans quelques temps...