[ Accueil ]

[ Club ]

[ ]

[
0
]

Voir le sommaire complet illustré

ABONNEZ-VOUS !
Profitez de 32 % d’économie en souscrivant à notre offre d’abonnement de 1 an (4 numéros) au prix de 19 euros TTC.
Je souhaite m’abonner au magazine Workflow

L E S O M M A I R E

ACTUALITÉS

- À la Une : DxO Optics Pro 10 Plus qu’une mise à jour, c’est un véritable renouveau pour la société DxO Labs qui profite de la version 10 de son logiciel de développement Raw pour présenter son nouveau logo, plus moderne, ainsi que la mise à jour de Film Pack en version 5 et de ViewPoint 2.5 qui devient par la même occasion un plug-in pour DOP.

NOUVEAU : LE CLUB

- Devenez membre du club avant le 31 mars 2015 et bénéficiez d’un abonnement gratuit d’une durée de 1 an aux magazines LemondedelaPHOTO.com & Workflow et d’un tirage de 40 x 60 cm offert par le labo Rainbow Color.Plus d’infos : Adhérez au CLUB MDLP

LES APPS DU MOIS

- Les Apps du mois : Mirror Photo, AfterFocus, 645 Pro Mk III, PhotoDirector sont les 4 applications que nous avons choisies de vous présenter dans ce numéro sous le regard expert de Laurent Katz.

MAKING OF : Les Sieff à nu

- Entre mythologie et dynastie, le nom de Sieff est intimement lié à la photographie française avec Jeanloup, Barbara et Sonia. Réunis par Jean-François Camp pour une merveilleuse exposition au cœur du Marais parisien, Les nus des Sieff, ces trois photographes transforment avec une force sensuelle les supports de la photographie en surfaces sensibles.

DOSSIER #1 : PHOTOSHOP CC & LIGHTROOM CC : L’offre PHOTOGRAPHIE d’Adobe Creative Cloud au crible

50 PAGES DE CONSEILS ET D’ANALYSES Quand Adobe a annoncé en 2013 un changement radical dans son système commercial, ne proposant plus l’usage de ses logiciels que sous la forme d’un abonnement, ce fut une véritable révolution et un vent de colère souffla sur le monde des arts graphiques. En effet, depuis le lancement du Creative Cloud, il n’est plus possible de posséder les logiciels de l’éditeur (ou plus précisément leur droit d’usage, car c’est le terme consacré d’un point de vue juridique) : leur usage est réduit au cadre d’un abonnement qu’il faut continuer de payer pour conserver un droit d’utilisation. Un an et demi plus tard, l’offre a quelque peu changé. Lightroom fait désormais partie de l’ensemble des solutions accessibles à tous les abonnés et une offre Photographie a été développée à un tarif attractif.
- Une offre pertinente : Après une phase de test qui aura duré un an, l’offre Photographie du Creative Cloud est devenue pérenne pendant l’été 2014, au tarif de 12,29 €/mois. Mais que contient-elle vraiment ?
- Des logiciels dans le nuage : Il y a presque trois ans, Adobe lançait son offre infonuagique, mettant fin à la vente de ses produits sur CD et DVD et introduisant l’idée du logiciel en location. Ce nouveau mode d’utilisation est depuis devenu courant. Mise au point sur le fonctionnement du Creative Cloud Adobe. - Le flux de travail Lightroom et Photoshop : Lightroom et Photoshop sont souvent comparés et parfois mis en opposition, alors qu’ils ont chacun un rôle précis, qu’ils sont complémentaires et dialoguent parfaitement entre eux.
- Le module "Bibliothèque" de lightroom = un hub idéal ? : Le module Bibliothèque de Lightroom sert à la fois de gestionnaire pour vos photos et vidéos et de « hub » pour organiser votre flux de travail, aussi bien avec les autres modules du programme (Développement, Cartes, Livres, Diaporama, Impression ou Web) qu’avec son écosystème composé d’éditeurs externes.
- Avec quel logiciel développer ses fichiers Raw ? : Le module Développement de Lightroom est entièrement basé sur Camera Raw, le module de conversion de fichiers Raw de Photoshop. Il permet la correction des images individuelles ou par lots et offre une grande souplesse d’emploi quant au rendu.
- Lightroom pour retoucher ? : La retouche locale de Lightroom est richement pourvue entre le pinceau, le filtre radial et le filtre gradué. Voici un tour d’horizon des différentes possibilités offertes par le module Développement.
- Les éditeurs externes de Lightroom : un vrai PLUS : Lightroom, de par sa popularité, bénéficie d’un vaste écosystème regroupant de nombreux éditeurs externes. Dans ce tutoriel, nous aborderons le paramétrage et le mode de fonctionnement, ainsi que quelques exemples de programmes indispensables.
- Publier avec Lightroom : Lightroom permet de créer des diaporamas, livres photo, galeries web, tirages papier et galeries d’images via les services Lightroom mobile. Mais le logiciel propose également des services de publication, un outil très puissant de diffusion d’images, pourtant assez peu connu et sous-exploité par les utilisateurs.

TUTORIELS PHOTOSHOP CC : Quand Photoshop s’illustre aux côtés de Lightroom = 5 CAS PRATIQUES

- Cas #1 : Utilisez le filtre Camera Raw Photoshop et Lightroom partagent des fonctionnalités de traitement de Camera Raw. Dans Photoshop CC, activé à l’ouverture de certaines images, Camera Raw est également disponible sous forme de filtre.
- Cas#2 : Assemblez un panorama La création d’un panorama requiert plusieurs clichés d’une vue large. Si votre appareil photo ne se charge pas de raccorder les images et d’harmoniser les expositions, Photoshop peut le faire.
- Cas #3 : Appliquez des filtres de manière dynamique Avec une application dynamique, le filtre devient non destructif et modifiable. Il s’applique à un calque ou un ensemble de calques à une condition : convertir d’abord en objet dynamique.
- Cas #4 : Détourez un personnage pour changer de fond Quand vous travaillez des prises de vue avec un personnage au premier plan, vous avez parfois envie d’éliminer certains détails à l’arrière-plan. Nous irons ici plus loin et changerons la totalité du fond.
- Cas #5 : Réalisez un montage vidéo avec Photoshop La majorité des appareils photo numérique proposent l’enregistrement de séquences vidéo. Avec Photoshop, vous pouvez les ouvrir, les traiter, inclure des transitions et des effets… À vous les vidéos à la finition professionnelle !

DE VOUS A NOUS

Profitez de l’expertise des membres de la rédaction pour résoudre vos problèmes en matière de postproduction numérique.

DOSSIER #2 : SPÉCIAL QUESTIONS / RÉPONSES

Vous êtes nombreux à vous poser des questions sur le matériel utile au traitement de vos photos, à leur affichage, leur stockage ou leur partage. Ces questions nous parviennent régulièrement à la rédaction et certaines sont récurrentes. Pour vous accompagner dans vos choix à l’achat ou à l’usage, nous avons décidé de les réunir dans ce numéro. ■ Faut-il opter pour la 4K ? ■ Disque dur SSD : la solution miracle ? ■ Mac ou PC ? ■ Un ordinateur portable est-il suffisant ? ■ Comment transférer ses fichiers ? ■ Les cartes mémoires ■ De l’utilité d’user d’une tablette graphique ■ Le stylet mieux qu’une souris ? ■

- Question #1 : la haute définition [4K] Après les télévisions HD et la déferlante d’écrans 3D, voici qu’un nouveau format émerge : la 4K. Alors qu’Apple promet déjà la 5K, en quoi consiste ce nouveau format et que change-t-il dans nos vies quotidiennes ? - Question #2 : Quelle connexion choisir ? HDMI, DVI, VGA, Thunderbolt : pour connecter un ordinateur à un écran, les solutions ne manquent pas. Mais se valent-elles toutes ? Rien n’est moins sûr ! Et comme aucune n’est compatible avec ses voisines, sauf à prendre des adaptateurs, le choix relève vite du casse-tête. Voici quelques pistes pour vous y retrouver.
- Question #3 : réseau filaire ou sans fil Vous avez un serveur personnel pour stocker vos fichiers et les partager avec les différents appareils de votre réseau. Quelle est la méthode la plus efficace pour vous y connecter ? Avec un câble pour plus de rapidité, ou sans fil pour plus de confort ? Comment souvent, suivant l’usage que vous en faites, chaque méthode a ses avantages et ses contraintes. - Question #4 : le SSD est-il la solution miracle ? Des cartes mémoires et des clés USB, la mémoire flash a fait un grand bond et veut désormais remplacer les disques durs traditionnels. Au moment d’acheter un nouvel ordinateur ou un support de stockage externe, quel support privilégier ? Pour faire votre choix, déterminez d’abord vos besoins. Cherchez-vous plutôt la vitesse d’exécution ou une très grande capacité de stockage ?
- Question #5 : Mac ou PC ? L’aspect esthétique et le coût sont des arguments régulièrement utilisés pour trancher dans le débat « Mac ou PC » dont les protagonistes manquent souvent de diplomatie et d’objectivité. Au-delà de tout a priori, interrogeons-nous sur vos besoins réels et du système d’exploitation le plus adapté aux logiciels photo et vidéo. - Question #6 : Un ordinateur portable est-il suffisant ? Que vous montiez des vidéos ou retouchiez vos photos, vous traitez des données d’une taille conséquente et utilisez des logiciels exigeants pour votre ordinateur. Une machine portable est-elle armée pour traiter des images en HD ou en 4K ? Peut-elle supporter cela sans ralentir ou tout simplement planter en plein milieu d’un chargement ?
- Question #7 : Transférer au mieux ses fichiers Comment récupérer les photos que vous avez prises avec votre appareil numérique ? Est-il plus rapide de connecter directement celui-ci à l’ordinateur, ou vaut-il mieux sortir la carte mémoire et l’insérer dans un lecteur adapté ? - Question #8 : La fragilité des robustes cartes mémoires Comment accéder à la mémoire de mon appareil photo ?Comment récupérer les photos que vous avez prises avec votre appareil numérique ? Est-il plus rapide de connecter directement celui-ci à l’ordinateur, ou vaut-il mieux sortir la carte mémoire et l’insérer dans un lecteur adapté ?
- Question #9 : De l’utilité des tablettes graphiques Historiquement dédiée au DAO (Dessin assisté sur ordinateur), l’utilisation des tablettes graphiques s’est étendue à la photo. Sont-elles des instruments indispensables à tout photographe qui se respecte, ou finalement que d’onéreux gadgets ? Peut-on se contenter d’un bon vieux système clavier-souris ? - Question #10 : Stylet ou souris ? Si vous utilisez une tablette graphique pour faire de la retouche, vous utiliserez souvent le stylet fourni, mais vous pouvez en changer. Un stylet plus sensible qui vous permettra d’être plus précis dans vos traits et corrections. Dans quel stylet investir dans ces cas-là ?

UTILISER : WINDOWS SUR UN MAC

- Parallels Desktop 10 Faire fonctionner Windows sur un Mac conjointement à OS X n’a jamais été aussi simple avec un logiciel de virtualisation. C’est exactement ce que permet de faire Parallels Desktop 10.

COUP DE CŒUR : PIXELMATOR

- Pixelmator : variation en pixels majeurs Application exclusivement destinée à l’univers Apple, Pixelmator existe en versions OS X et iOS, cette dernière moins riche en fonctions, car elle en est à sa première mouture. Ce logiciel est encore imparfait, mais des plus prometteurs pour la retouche ou la création pure.

LES TESTS

29 PAGES Liste des tests : Wix ■ Adobe Premiere Elements 13 ■ Capture One Pro 8 ■ Apple iMac 27” 5K ■ Microsoft Surface Pro 3 ■ Wacom Intuos Creative Stylus 2 ■ Transcend Jetdrive 725 ■ Datacolor Spyderchecker 24 ■ Seagate Nas Pro 6 baies 24 To ■ HP Dreamcolor Z27x ■ Epson Perfection V850 Pro ■ Epson SureColor P-600 ■ Museo Silver Rag ■
- TEST#1 : Wix Vous cherchez un outil de création de site web simple et pas cher ? Wix est peut-être la solution qu’il vous faut. En communiquant régulièrement sur les réseaux, Wix vise clairement une diffusion maximale. Nous avons testé ce service en pointant en toute neutralité ses avantages comme ses lacunes. - TEST#2 : Adobe Premiere Elements 13 S’il se positionne parmi les logiciels grand public de l’éditeur Adobe, Premiere Elements 13 révèle des compétences très professionnelles. Nous avons fait le tour de ses fonctionnalités.Cette 13ème version Elements du célèbre logiciel Premiere d’Adobe, toujours aussi conviviale et stable, s’enrichit de nouvelles fonctions d’assistance au montage vidéo destinées à baliser de plus en plus le travail du vidéaste amateur.
- TEST#3 : Capture One Pro 8 Si ses fonctions ne sont pas aussi étendues que celles d’un Lightroom ou d’un Photoshop, ce que fait Capture One Pro 8, il le fait bien ! À commencer par le développement des Raw de presque toutes les marques… Il n’y a pas que Camera Raw, Lightroom ou DxO Optics Pro dans la vie quotidienne du photographe. Capture One Pro, compagnon de longue date des dos numériques Phase One, Leaf et Mamiya, traite de belle manière les photos des APN.
- TEST#4 : Apple iMac 27” 5K Son écran affiche une définition étonnante. Heureusement, le reste des composants est à la hauteur de cet ordinateur tout en un qui devrait en séduire plus d’un.Tout le monde attendait un iMac 4K. Et pourtant, Apple a annoncé cet automne une machine équipée d’un écran 5K ! En ajoutant un peu plus de pixels, le constructeur californien améliore-t-il véritablement le confort de l’utilisateur ?
- TEST#5 : Microsoft Surface Pro 3 Ordinateur ou tablette, il n’est plus nécessaire de choisir. Avec la troisième version de sa Surface Pro, Microsoft prouve qu’il est aujourd’hui possible de créer des outils légers, polyvalents et vraiment performants. Microsoft vante à grand renfort de publicité les qualités de sa tablette Surface Pro 3. Est-elle adaptée aux métiers créatifs ? Pour le savoir, nous l’avons testée.

- TEST#6 : Wacom Intuos Creative Stylus 2 Moins cher et plus précis que son prédécesseur, ce stylet a reçu tous les honneurs de la rédaction ! Pointe plus fine, batterie rechargeable et accès au Cloud Wacom : comment se passer de ce stylet iPad performant ! - TEST#7 : Transcend Jetdrive 725 Doubler la capacité de stockage interne d’un MacBook ? C’est possible grâce à cette barrette mémoire et son kit de montage. Changer le SSD d’un MacBook est désormais envisageable avec les kits JetDrive de Transcend.

- TEST#8 : Datacolor Spyderchecker 24 Ses petites dimensions n’en font pas moins un outil précis et attractif pour des couleurs fidèles. Dans le style « cuisine nouvelle », la dernière tendance en mire de calibrage est au mini-format. Ainsi, Datacolor propose la SpyderCheckr 24. Dotée d’un format de poche, elle tient aisément dans un fourre-tout photo tout en conservant les fonctionnalités de sa grande sœur.
- TEST#9 : Seagate Nas Pro 6 baies 24 To Ses performances font oublier les difficultés d’installation et l’absence de manuel complet.Conçu pour les petites structures, le NAS Pro de Seagate offre de nombreuses fonctions intéressantes, de bonnes performances, mais n’est pas toujours simple à utiliser.
- TEST#10 : HP Dreamcolor Z27x Son nom fait rêver, sa qualité d’affichage également. Dommage que son prix le réserve aux plus fortunés. Avec l’aîné de la gamme Dreamcolor, HP visait avant tout les studios d’animation et d’effets spéciaux de Hollywood. Le HP Z27x cible plus large, s’adressant aussi aux graphistes et photographes exigeants. Parviendra-t-il à les séduire ?
- TEST#11 : Epson Perfection V850 Pro Alors que l’on croyait le Perfection V750 Pro confortablement installé en tête du secteur de la numérisation de documents opaques et transparents, Epson renouvelle son matériel haut de gamme avec le lancement des V850 et V850 Pro.
- TEST#12 : Epson SureColor P-600 Parvenus à un très haut niveau technologique, les fabricants d’imprimantes peinent à faire évoluer leur matériel et procèdent par petites touches pour tenter de mettre la barre toujours plus haut. La SureColor P-600 annonce une D-max très élevée, tiendra-t-elle ses promesses ? - TEST#13 : Museo Silver Rag Nostalgiques de l’argentique ?
Essayez ce papier baryté jet d’encre, vos photos vous diront merci !Pour les fans de l’argentique, le Silver Rag de Museo est un papier Fine Art au rendu incomparable, proche de celui d’un baryté. Un incontournable pour le tirage d’exposition très haut de gamme.

REPORTAGE : L’image au-delà de la réalité

Popularisée par les jeux vidéo et les films d’anticipation, l’image 3D a intégré les studios de création numérique publicitaire et d’illustration. Née de l’imagination de ses auteurs, lorsqu’elle emprunte ses éléments de la réalité, elle la sublime pour proposer des scènes inédites. Cette création à part entière s’apprête à rivaliser avec le travail des photographes.

Vous pouvez laisser vos commentaires dans le forum associé à la présentation de ce sommaire. Elles sont bienvenues et représentent pour la rédaction un précieux échange pour que le numéro à venir soit toujours et encore "meilleur " que le précédent ! Merci. |ABONNEZ-VOUS !|
|Profitez de 32 % d’économie en souscrivant à notre offre d’abonnement de 1 an (4 numéros) au prix de 19 euros TTC.
Je souhaite m’abonner au magazine Workflow|

WF Numéro 10

par Michel Lion - 

Workflow - 

8.5 €.

Article épuisé

■ Actus ■ DxO Optics Pro 10 ■ Les Apps du mois ■ Making Of : Les sieff à nu ■ Dossier N°1 : Adobe Creative Cloud : l’offre PHOTOGRAPHIE de A à Z [50 PAGES] ■ SPÉCIAL FAQ : Faut-il opter pour la 4K ? ■ Disque dur SSD : la solution miracle ? ■ Mac ou PC ? ■ Un ordinateur portable est-il suffisant ? ■ Comment transférer ses fichiers ? ■ Les cartes mémoires ■ De l’utilité d’user d’une tablette graphique ■ Le stylet mieux qu’une souris ? ■ Retouche Photo : Lightroom & Photoshop : savoir les utiliser ensemble ■ Parallels Desktop 10 ■ Pixelmator ■ Tests : Wix ■ Adobe Premiere Elements 13 ■ Capture One Pro 8 ■ Apple iMac 27” 5K ■ Microsoft Surface Pro 3 ■ Wacom Intuos Creative Stylus 2 ■ Transcend Jetdrive 725 ■ Datacolor Spyderchecker 24 ■ Seagate Nas Pro 6 baies 24 To ■ HP Dreamcolor Z27x ■ Epson Perfection V850 Pro ■ Epson SureColor P-600 ■ Museo Silver Rag ■

L’annonce, en 2013, par Adobe de la Creative Cloud aura créé un séisme. Fini les logiciels en boîte et le système de droit d’usage (la licence), bienvenue dans le sacro-saint Cloud qui s’accompagne d’une politique commerciale ou l’usager devra s’acquitter d’un abonnement permanent pour utiliser ses logiciels préférés ; Adobe se réservant à discrétion la gestion unilatérale du calendrier des mises à jour de ses outils. Radicale, l’annonce a mis en émoi les professionnels et les passionnés tant l’hégémonie technique de l’éditeur américain est incontestable. Nombre de photographes se sont trouvés démunis et désorientés face au dilemme (légitime) qu’une telle stratégie soulevait d’autant que durant ce laps de temps le concurrent le plus affirmé dans les arts photographiques, Apple, abandonnait le développement du logiciel Aperture. Dix-huit mois après cette annonce, la rédaction de Workflow a souhaité faire le point. C’est la raison de ce dossier complet en Une du N°10 de Workflow. Sur plus de 50 pages nous avons essayé de vous donner toute la visibilité nécessaire sur l’offre photographie de l’Adobe Creative Cloud (Photoshop + Lightroom en version CC) et ce qu’impliquait et augurait la gestion de logiciels via le Cloud. À travers un décryptage des arcanes de cette offre (coût à l’usage, réversibilité, la pertinence du flux de travail Photoshop / Lightroom pour le photographe, la naissance des applications mobiles ou les implications d’un mode de gestion par abonnement "connecté"... nous espérons que vous vivrez mieux cette révolution d’usage et technique qui semble définir l’avenir du marché du logiciel. Faut-il se prémunir face à de telles pratiques ? Nos réponses sont proposées dans ce numéro. Bonne lecture !

Commenter ce produit

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

2 commentaire(s).

Messages

Voir tous les commentaires

Messages