[ Accueil ]

[ Club ]

[ ]

[
0
]

Voir le sommaire complet illustré

ABONNEZ-VOUS !
Profitez de 32 % d’économie en souscrivant à notre offre d’abonnement de 1 an (4 numéros) au prix de 19 euros TTC.
Je souhaite m’abonner au magazine Workflow

L E S O M M A I R E

ACTUALITÉS

- À la Une : Creative Cloud 2015, Une édition majeure Bien que les mises à jour du Creative Cloud soient permanentes, il faut marquer les esprits de temps à autre et introduire de nouveaux produits. C’est ce que fait Adobe avec l’édition 2015 qui apporte
l’accès à une photothèque commerciale, l’évolution de l’ensemble des applications CC et le transfert d’un travail entrepris sur un ordinateur vers un autre matériel grâce à Adobe CreativeSync.

NOUVEAU : LE CLUB

- Devenez membre du club avant le 30 juin 2015 et bénéficiez d’un abonnement gratuit d’une durée de 1 an aux magazines LemondedelaPHOTO.com & Workflow et d’un tirage de 40 x 60 cm offert par le labo Rainbow Color.Plus d’infos : Adhérez au CLUB MDLP

LES APPS DU MOIS

- Les Apps du mois : Bokeh Simulator, Canon Connect, Camera MX, Polarr iOS sont les 4 applications que nous avons choisies de vous présenter dans ce numéro sous le regard expert de Laurent Katz.

MAKING OF : BRETONNES, Portrait coopératif d’une région

- Région tellurique, la Bretagne accueille avec ses nombreux festivals un public toujours plus impliqué dans sa culture vivante. À l’instigation du Centre d’art de Gwinzegal, les institutions bretonnes se sont alliées autour d’une manifestation nouvelle développée à l’échelle régionale. La photographie en est le fil rouge par son action transversale.

DOSSIER #1 : QUEL ÉCRAN POUR LA RETOUCHE ?


22 PAGES DE CONSEILS - L’heure a sonné ! Il est désormais temps de vous pencher avec la plus grande attention sur vos pixels. Non pas ceux que les capteurs de vos estimés appareils photo dévoilent à chaque prise de vue, mais ceux qui s’affichent à longueur de journée (ou de la nuit) sur la dalle de votre moniteur. L’acquisition d’un écran n’est plus un acte anodin, il est fondamental ! En quelques années, il est devenu un rouage essentiel du flux de travail du photographe. Celui-là même qui, soucieux d’une maîtrise totale de son ouvrage, ne peut tolérer la moindre approximation dans le rendu et les nuances des couleurs de ses images.
- Doit-on craquer pour un moniteur ? : Vous le fixez du regard le plus clair de votre temps et, malgré cela, vous êtes peu nombreux à connaître son mode de fonctionnement. Voici quelques clés pour mieux comprendre et choisir votre écran.
- Confort & affichage : La qualité d’affichage ne fait pas tout. Encore faut-il pouvoir disposer d’un confort d’utilisation qui, à la longue, ne nuit pas au plaisir offert par un bel écran.
- Qualité d’image : piqué au vif : Si les écrans 4K et 5K délivrent une qualité d’image époustouflante, ils se montrent plutôt exigeants vis-à-vis du matériel qui leur est associé. Explications…
- Un écran à tout faire : Il est possible de concilier des activités aussi différentes que la retouche d’images et l’étalonnage de vidéos avec un seul écran, sous condition d’accepter un certain nombre de compromis. Explications…
- Guide d’achat : nos 12 propositions de 160 € à 2 290 € : Il n’est pas facile de se retrouver dans cette jungle que représente l’offre actuelle en matière d’écrans. Nous l’avons décryptée pour vous proposer une sélection de douze modèles dans les tailles les plus courantes, 24 et 27”.
- La calibration, ou comment voir au plus juste : Périphérique central de tout système de retouche d’image, le moniteur demande beaucoup de soins et nécessite d’être régulièrement calibré afin de permettre un affichage des images au plus près de la réalité des fichiers.
- Double-écran : le vrai plaisir c’est toujours à deux ! Si la mise en place et le calibrage d’une configuration bi-écran nécessitent un peu plus de travail, ils vous récompensent par un indéniable confort d’utilisation.

DOSSIER #2 : DROIT & PHOTOGRAPHIE


10 PAGES DE CONSEILS - Si on a coutume de dire ou de lire qu’Internet est une révolution, il est un domaine en photographie où ce tsunami technologique pose de plus grands problèmes que celui de changer nos usages. En matière de droit d’auteur, le sacro-saint partage sur les réseaux sociaux et l’utilisation de plateformes d’hébergement doivent conduire le photographe à une certaine prudence. D’une part parce que cette précaution est un préalable indispensable pour faire reconnaître ses droits légitimes en cas de litige ; d’autre part parce que l’internationalisation des échanges se heurte à des CGU particulièrement « habiles » des hébergeurs pour éviter les lois les plus drastiques en matière de droit d’auteur et de droit à l’image. « Workflow » fait donc le point pour vous tout en insistant que la jurisprudence n’a pas encore tranché définitivement sur de nombreux sujets...
- Le droit de la photographie passe au 3.0 : Avec l’explosion des technologies et la mondialisation des échanges qu’elle génère, le boom d’Internet et des applications mobiles a profondément changé la donne pour les photographes. Pour autant, ils ne sont pas démunis et conservent tous leurs droits et leurs obligations dans cette nouvelle évolution de leur art.
- Facebook a un statut réglementé en droit français : Me Fabien Honorat, avocat associé chez Péchenard et Associés, a souvent l’occasion de défendre des photographes dans le cadre de sa profession. Il revient avec nous sur les principales évolutions du droit et de la jurisprudence les concernant.
- Le droit d’auteur fait sa toile : Certes, Internet donne parfois l’impression aux photographes de perdre le contrôle sur leurs œuvres, mais il n’en est rien. Le droit s’y applique toujours, avec quelques outils spécifiques. Reste à apporter la preuve de la paternité de son œuvre et savoir à qui s’adresser pour se faire respecter.
- Internet n’efface pas le droit à l’image : Internet et les réseaux sociaux ont beau rendre nettement plus aisées la publication et la diffusion d’image, ce ne sont pas des zones de non-droit. Le droit à l’image y est toujours valide, les photographes doivent en tenir compte, mais aussi les hébergeurs et les opérateurs de réseaux sociaux.

QUESTIONS / RÉPONSES


De vous à nous - Vous êtes nombreux à vous interroger sur le matériel et les bonnes méthodes pour le traitement de vos photos et de vos vidéos, leur affichage, leur retouche, leur stockage ou leur partage. Ces questions, qui nous parviennent très régulièrement à la rédaction de Workflow, nous ont incités à publier un Questions/réponses dans notre dernier numéro. Victime de son succès, le voici à nouveau dans ce numéro où il devient une rubrique que nous vous proposerons désormais régulièrement, à chaque parution de ce magazine. Les sujets abordés dans ces pages ont été inspirés par les messages et courriers que nous recevons quotidiennement à la rédaction. Si d’aventure vous ne trouviez pas de réponse à votre question, n’hésitez pas à la partager avec nous pour que nous y répondions et que nous en fassions profiter les lecteurs de Workflow. Pour nous contacter, adressez-nous votre courrier à : Workflow – Image Media 9 cité de Trévise 75009 Paris
ou vos emails à : devousanous@workflowmag.fr.
■ Imprimer du RVB ■ À quelle résolution ? ■ L’art du classement ■ Que faire du profil ICC ? ■ Lightroom 6 ou Lightroom CC ? ■
- Question #1 : Imprimer du RVB Qu’elles soient professionnelles ou grand public, à jet d’encre ou à sublimation thermique, les imprimantes utilisent a minima des encres jaune, magenta et cyan pour produire des tirages. Pourtant, il est préférable de leur envoyer des fichiers codés en RVB. Pourquoi ?

- Question #2 : À quelle résolution ? Plus la résolution de numérisation d’un scanner est grande, plus il est en mesure de capturer de fins détails. À condition que des détails, il y en ait… Alors, quelle est la résolution d’un film argentique ? Quel besoin y a-t-il d’avoir des résolutions toujours plus grandes ?
- Question #3 : L’art du classement Certains logiciels de gestion des fichiers Raw imposent l’importation des images et l’utilisation d’un classement dans leur propre bibliothèque, tandis que d’autres favorisent la navigation sur le disque dur, voire l’utilisation d’un gestionnaire de fichiers annexe. Quelle solution faut-il favoriser ?

- Question #4 : Que faire du profil ICC ? Les laboratoires de tirage photo offrent fréquemment de télécharger le profil ICC des différents systèmes ou supports d’impression proposés. Mais, en pratique, que faut-il en faire pour simuler le rendu d’impression ?
- Question #5 : Lightroom 6 ou Lightroom CC ? Les logiciels de montage vidéo possèdent systématiquement des outils spécifiques pour opérer des optimisations et des corrections sur la bande sonore. Alors, pourquoi utiliser un logiciel spécialement pour le son ?.

COUP DE CŒUR : FASTRAWVIEWER

- FastRawViewer : Les dessous du Raw Voilà un logiciel qui, s’il affiche aussi les Jpeg, ne montre son réel intérêt que par ses outils destinés à examiner les potentialités de développement d’un Raw et assurer un editing de base, reconnu par Lightroom par l’intermédiaire d’un fichier annexe XMP.

TUTORIELS / PAS-à-PAS

20 PAGES Retrouvez à chaque numéro toute une offre de tutoriels pour gérer au mieux votre flux de travail. Ils vous accompagneront dans l’apprentissage de différents logiciels, vous permettront d’appliquer des retouches ou des effets sur vos
images et vous aideront dans l’installation et l’utilisation de votre matériel.
■ Liste des tutoriels : Photoshop CC [1 tutoriel] ■ Lightroom 6/CC [3 tutoriels] ■ Gimp 2.8 [1 tutoriel] ■
- TUTORIEL #1 : Photoshop CC
Les filtres de flou de mouvement
Dans la galerie d’effets de flou, Photoshop propose deux filtres pour gérer le flou
de mouvement : Flou de tracé pour simuler un effet de vitesse et Flou de rotation pour créer un effet de pivotement. Observons-les en action…
- TUTORIEL #2 : Lightroom 6/CC
La reconnaissance des visages
La reconnaissance des visages et la gestion des personnes ajoutent une nouvelle corde au catalogage des photos par Lightroom.
- TUTORIEL #3 : Lightromm 6 / CC
Assembler un panorama
L’une des nouveautés phares de Lightroom 6/CC est Fusion de photos qui permet l’assemblage de fichiers au sein du logiciel tout en demeurant dans un flux Raw.
- TUTORIEL #4 : Lightromm 6 / CC
Réglages et optimisation des performances
Lightroom propose un choix d’options assez conséquent. Voici nos conseils pour régler et optimiser le fonctionnement du programme.
- TUTORIEL #5 : Gimp 2.8
Un effet sixties
La qualité technique des appareils est remarquable. Tellement que la tentation de rajouter délibérément des défauts (grain, vignetage, flare, colorimétrie hasardeuse) pour redonner une âme historique à ses photos est parfois grande…
- TUTORIEL #6 : Dropbox
Carousel fait tourner vos photos
Depuis le 10 avril, le site de stockage et de partage de fichiers Dropbox propose Carousel, une galerie photo gratuite accessible de votre ordinateur, tablette ou smartphone. Faisons le point sur ce nouvel outil.

LES TESTS

29 PAGES Liste des tests : FindSpire ■ Pinnacle Studio 18.5 version Ultimate ■ Macphun Noiseless Pro ■ Tiffen Dfx 4 ■ G-Technology G-Drive ev ATC ■ Lenovo Yoga 3 Pro ■ WD EX2100 & EX4100 ■ Microsoft Surface 3 ■ Datacolor Spyder5 ■ Picto tirage pigmentaire piézo charbon ■ Hahnemühle FA Baryta Satin ■
- TEST#1 : Findspire Surfant sur la vague du streaming musical et audio, Findspire se veut un lieu d’échange entre artistes, consommateurs de produits culturels et intermédiaires professionnels. Particularité ? Il ne se limite pas à la musique ou à la vidéo et offre une large place à la photographie et aux arts visuels.
- TEST#2 : Pinnacle Studio 18.5 version Ultimate Studio offre des effets à gogo, mais son éditeur Corel-Pinnacle ne prend pas pour autant ses clients pour des gogos ! Cette version 18 confirme aussi une évolution, entamée sous Avid Studio, vers plus de productivité et de professionnalisme.
- TEST#3 : Macphun Noiseless Pro DxO Optics Pro, dFine, Noiseware, DeNoise Projects, Topaz Denoise… La liste des éradicateurs de bruit numérique est fournie, que vient enrichir Noiseless, réservé à l’univers Apple et développé par Macphun, l’éditeur qui monte.
- TEST#4 : Tiffen Dfx 4 Tiffen, ce n’est pas que les filtres optiques, les réputés Steadicam ou la distribution mondiale des sacs Domke, c’est aussi un éditeur de logiciels qui produit un incroyable ensemble de filtres et d’effets.
- TEST#5 : Lightroom 6 / CC Que retiendra-t-on de cette dernière mouture ? Ses nouvelles fonctions pas vraiment innovantes, mais très utiles ? Son intégration au Creative Cloud ? Des attentes insatisfaites ? Ou l’écosystème progressivement mis en place pour que Lightroom pointe son nez sur tout objet informatique ?
- TEST#6 : G-Technology G-Drive ev ATC Au lieu de proposer un disque scellé, G-Technology opte pour un étui de protection durci dans lequel se loge un disque dur amovible. Cette solution pour le moins originale offre de multiples avantages… et un inconvénient.
- TEST#7 : Lenovo Yoga 3 Pro À mi-chemin entre l’ultrabook et la tablette, le Yoga 3 Pro de Lenovo conserve en théorie les avantages des deux catégories. Qu’en est-il dans la réalité ?
- TEST#8 : WD EX2100 & EX4100 Western Digital propose désormais deux gammes de NAS, eux-mêmes déclinés en deux châssis. Workflow s’est penché sur la série EX destinée aux petites structures, tel un studio photo.
- TEST#9 : Microsoft Surface 3 Les geeks plaisantent toujours sur l’incapacité de Microsoft à commercialiser un produit véritablement abouti avant sa troisième version. Ce fut le cas pour la Surface Pro 3. Qu’en est-il de la Surface 3, sa tablette d’entrée de gamme ?
- TEST#10 : Datacolor Spyder5 Après trois ans de bons et loyaux services, la célèbre petite araignée de Datacolor passe la cinquième et débarque sur nos écrans à pattes raccourcies, pattes qui ont pourtant contribué à sa célébrité, perdant aussi au passage son petit socle si pratique pour les mesures de la lumière ambiante.
- TEST#11 : Epson SureColor SC-P800 L’arrivée de la SureColor SC-P600 ne laissait guère de doute quant au sort réservé par Epson à la Stylus Pro 3880, vénérable grand-mère aujourd’hui mise à la retraite et remplacée par la toute nouvelle SureColor SC-P800 et ses encres UltraChrome HD.
- TEST#12 : Picto tirage pigmentaire piézo charbon En ajoutant deux ports Thunderbolt 2 à son lecteur de cartes professionnel, Lexar cherche à séduire les photographes et vidéastes pros. Mais à quel prix ?
- TEST#13 : Hahnemühle FA Baryta Satin L’amateur de supports barytés va se réjouir avec l’arrivée d’un papier à surface satinée chez Hahnemühle. Un support RC neutre à la blancheur éclatante et performant en couleur comme en N&B.

REPORTAGE : L’identité cachée du portraitiste

- Le métier de portraitiste s’est dilué dans la société contemporaine. L’art du portrait reste pourtant majeur et investit les pratiques photographiques de la création artistique au reportage.

Vous pouvez laisser vos commentaires dans le forum associé à la présentation de ce sommaire. Elles sont bienvenues et représentent pour la rédaction un précieux échange pour que le numéro à venir soit toujours et encore "meilleur " que le précédent ! Merci

ABONNEZ-VOUS !
Profitez de 32 % d’économie en souscrivant à notre offre d’abonnement de 1 an (4 numéros) au prix de 19 euros TTC.
Je souhaite m’abonner au magazine Workflow

WF Numéro 12

par Michel Lion - 

Workflow - 

8.5 €.

■ Actus ■ Creative Cloud 2015 ■ Les Apps du mois ■ Making Of : Bretonnes ■ Dossier N°1 : Quel écran pour la retouche ? [22 PAGES] ■ Dossier N°2 : Droit & Photographie [10 PAGES] ■ SPÉCIAL FAQ : Imprimer du RVB - À quelle résolution ? - L’art du classement - Que faire du profil ICC ? - Lightroom 6 ou Lightroom CC ? ■ Retouche Photo : Photoshop CC, Lightroom CC / 6 ■ Dropbox ■ Tests : FindSpire ■ Pinnacle Studio 18.5 version Ultimate ■ Macphun Noiseless Pro ■ Tiffen Dfx 4 ■ G-Technology G-Drive ev ATC ■ Lenovo Yoga 3 Pro ■ WD EX2100 & EX4100 ■ Microsoft Surface 3 ■ Datacolor Spyder5 ■ Picto tirage pigmentaire piézo charbon ■ Hahnemühle FA Baryta Satin ■ Reportage : Portraitiste

C’est la grande promesse du moment. Prédicateur, analyste ou simple quidam, nul ne doute que l’interface du futur pour lire, faire nos courses ou s’informer sera composée de pixels. Et ce sera un écran ! Le photographe moderne est déjà confronté – malgré lui ? – à cette réalité. La retouche photo et l’avènement du format Raw sont passés par là. L’écran est donc devenu un rouage essentiel du flux de travail qui commande à la diffusion de nos images, quand bien même celles-ci se prédestineraient à l’impression sur un beau papier baryté.
Dans ce dossier, nous n’osons aucun jugement de valeur, ni avis sentencieux sur ce constat lapidaire qui dicte nos choix d’équipement aujourd’hui. L’écran fait partie intégrante du flux de travail au même titre que le logiciel, les moyens de sauvegarde ou une imprimante. Il doit être considéré et évalué en fonction de nos besoins propres, car force est de constater que sans un écran approprié et une maîtrise pointue de la gestion des couleurs, le travail du photographe ne sera pas accompli. Il s’avérera même inconfortable, pour ne pas dire hasardeux. Ce dossier est donc l’occasion de vous fournir tous les éléments d’informations nécessaires pour faire votre choix en connaissance de cause… et selon votre budget. Workflow n’a pas ménagé ses efforts pour vous aider à comprendre les enjeux qui sont liés à cet équipement. En cela, tout un chacun pourra conforter ses connaissances ou envisager sereinement l’achat de son futur outil. Car c’est bien d’un outil de travail dont nous parlons, au même titre que l’appareil photo qui aura servi à la réalisation des fichiers qui s’afficheront et se transformeront sur cet écran. Notre second dossier consacré au droit du photographe n’est pas innocent. La profusion des images et leur diffusion via nos écrans auront bouleversé notablement le droit d’auteur, de plus en plus bafoué ou ignoré. Aussi, avons-nous jugé utile de rappeler quelques règles qui protègent les auteurs de photographies.
Et si Workflow reste un observateur enthousiaste et curieux des évolutions de la photo numérique, votre magazine n’en reste pas moins attaché aux valeurs de respect qui doivent nécessairement accompagner la naissance de la génération écran.
Bonne lecture !

Commenter ce produit

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.