[ Accueil ]

[ Club ]

[ ]

[
0
]

Voir le sommaire complet illustré

ABONNEZ-VOUS !
Profitez de 32 % d’économie en souscrivant à notre offre d’abonnement de 1 an (4 numéros) au prix de 19 euros TTC.
Je souhaite m’abonner au magazine Workflow

L E S O M M A I R E

ACTUALITÉS

- À la Une : Capture One Pro 9 Chez de nombreux éditeurs, les mises à jour se suivent à une fréquence désormais annuelle. Phase One semble s’être mise au diapason en sortant la version 9 de Capture One Pro, quatorze mois seulement après l’annonce de la version 8.

NOUVEAU : LE CLUB

- Devenez membre du club avant le 30 juin 2015 et bénéficiez d’un abonnement gratuit d’une durée de 1 an aux magazines LemondedelaPHOTO.com & Workflow et d’un tirage de 40 x 60 cm offert par le labo Rainbow Color.Plus d’infos : Adhérez au CLUB MDLP

LES APPS DU MOIS

- Les Apps du mois : Make My Day, File commander, Éditeur de photos & filtres, Photoshop Fix sont les 4 applications que nous avons choisies de vous présenter dans ce numéro sous le regard expert de Laurent Katz.

DOSSIER #1 : DISQUES DURS : LE GUIDE ANTI-STRESS


24 PAGES DE CONSEILS - Si les sujets du stockage, de l’archivage ou du partage ont souvent été au cœur des préoccupations de la rédaction dans les précédents numéros de Workflow, force est de constater que nous n’avions jamais abordé la question de la mémoire de nos outils, de son entretien et des moyens de se prémunir d’éventuels accidents. Cet aveu naïf montre combien le sujet, pourtant crucial dans le flux de travail du photographe ou vidéaste numérique, reste un parent pauvre au chapitre des questions obsessionnelles qui viennent à l’esprit du pro ou de l’amateur éclairé. Trop souvent, cet organe obscur de nos moyens de production est ignoré et malmené alors qu’il réclame attention et précautions diverses. Telle est la contradiction que Workflow a voulu lever dans ce premier opus de l’année 2016.
- Plongez au cœur de la mémoire de l’informatique : Parmi les composants essentiels d’un ordinateur, il en est un qui peut vivre sa vie aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur : le disque dur servant de mémoire à long terme.
- Petite plongée dans les entrailles d’un disque dur : Même si la mémoire flash semble plus à la pointe de la modernité, le disque dur reste un support fiable, mélange de fragilité et de robustesse. Voici comment…
- Liens pour le disque dur ? Pas de quoi péter un câble ! : Ça y est, vous possédez un disque dur externe. Comment le relier à votre système principal ? Et comment être sûr que son contenu sera toujours accessible dans quelques années ? Bienvenue dans le dédale des connexions.
- Existe a-t-il un salut hors les disques durs ? : Vous vous en doutez, il existe sur le marché des périphériques informatiques d’autres possibilités que l’achat d’un disque dur externe. D’ailleurs, multiplier les plateformes de sauvegarde est un très bon moyen d’éviter les drames. En remplacement ou en complément, ces autres solutions assurent également la sécurité de vos photos et vidéos. État des lieux…
- Soignez l’externe pour sauver votre vie numérique : Aucun système de sauvegarde n’est infaillible. Si multiplier les méthodes de sauvegarde assure des garanties pour la survie de vos données, un disque externe est un moyen fiable de conservation des photos, à condition d’en prendre soin. Voici quelques règles élémentaires à suivre…
- Optimisez votre espace disque : Quand doit-on défragmenter son disque ? Quels sont les outils les plus performants ? Un Mac se défragmente-t-il ? Comment nettoyer son disque, et avec quel logiciel ? Autant de réponses ici apportées qui vous aideront à conserver la longévité et les performances de votre unité de mémoire.
- Les erreurs à éviter Contrairement aux antivirus, vous pouvez installer plusieurs logiciels dits « d’entretien » sur le même ordinateur. Mais toutes ces applications ne veulent pas du bien à votre disque dur ni à votre machine. Voici les écueils à éviter pour ne pas vous faire envahir de malwares.

DOSSIER #2 : LA POST-PRODUCTION DU SON


14 PAGES DE CONSEILS - En matière de réalisation vidéo, le son de votre film participe assurément à la signature de votre création. Il intime de manière subtile et progressive le contexte d’un tournage en stimulant l’imaginaire du spectateur. En prendre conscience, c’est déjà faire la moitié du chemin de son acte créatif et se préparer de la meilleure façon qui soit aux enjeux et autres embûches sur la route d’une réalisation audiovisuelle. Le dossier qui suit vous éclairera sur les règles fondamentales qui dictent la post-production de l’identité phonique de vos clips ou de vos films. Suivez le guide !
- En vidéo, pas si sot le son ! Si l’image montre, décrit et dévoile instantanément, le son, lui, suggère de manière plus subtile et lente en titillant l’imaginaire du spectateur. Et au vu des possibilités techniques et esthétiques qu’offrent les logiciels de montage actuels, plus rien ne justifie de négliger la post-production audio de vos vidéos, tout autant que la prise de son directe.
- Matez votre son au montage Un logiciel classique suffit-il pour bien monter du son ? Oui, dans la plupart des cas. Mais si vous êtes un adepte de filtrage sophistiqué, vous préférerez sans doute un programme spécialisé. Quels qu’ils soient, quels sont les outils audio les plus utiles ?
- Mettez-vous-en plein les oreilles ! Le monteur dispose d’une grande variété d’outils pour travailler le son, parfois davantage que pour l’image. Il n’y a donc nulle raison de le négliger lors de la post-production d’un document vidéo. Mais comment s’y prendre ? Et que faut-il régler avant tout ?
- Vilain son, je vais te corriger ! Les corrections et ajouts d’effets sonores se réalisent à partir de filtres dont la plupart sont dédiés à une seule tâche particulière. Il est donc judicieux d’en disposer en grand nombre afin de pouvoir appliquer le plus adapté au travail demandé. Mais certains logiciels sont bien mieux lotis que d’autres dans ce domaine et il faut parfois faire appel à des modules externes (plug-ins).
- Empilez sons sur sons : Il ne suffit pas de savoir enregistrer, traiter et, si nécessaire, corriger correctement un fichier audio. Il importe également de soigner le mixage final, celui qui va permettre une répartition harmonieuse entre tous les sons produits par les diverses pistes audio superposées dans le montage. Explications…

QUESTIONS / RÉPONSES


De vous à nous - Vous êtes nombreux à vous interroger sur le matériel et les bonnes méthodes pour le traitement de vos photos et de vos vidéos, leur affichage, leur retouche, leur stockage ou leur partage. Ces questions, qui nous parviennent très régulièrement à la rédaction de Workflow, nous ont incités à publier un Questions/réponses dans notre dernier numéro. Victime de son succès, le voici à nouveau dans ce numéro où il devient une rubrique que nous vous proposerons désormais régulièrement, à chaque parution de ce magazine. Les sujets abordés dans ces pages ont été inspirés par les messages et courriers que nous recevons quotidiennement à la rédaction. Si d’aventure vous ne trouviez pas de réponse à votre question, n’hésitez pas à la partager avec nous pour que nous y répondions et que nous en fassions profiter les lecteurs de Workflow. Pour nous contacter, adressez-nous votre courrier à : Workflow – Image Media 9 cité de Trévise 75009 Paris
ou vos emails à : devousanous@workflowmag.fr.
■ Compresser le Jpeg ■ Les dessous du HDMI ■ Comprendre le masque flou ■ Les scripts en action ■ XXXXX

COUP DE CŒUR : PIXLR

- PIXLR : Tissage de pixels sur la Toile Retrouver le plaisir ludique des apps pour téléphone afin de jouer à l’infini avec des effets ou retoucher ses photos, c’est ce que propose Pixlr Express. Il est gratuit par le biais d’un logiciel en ligne, accessible via un navigateur web.

TUTORIELS / PAS-à-PAS

17 PAGES Retrouvez à chaque numéro toute une offre de tutoriels pour gérer au mieux votre flux de travail. Ils vous accompagneront dans l’apprentissage de différents logiciels, vous permettront d’appliquer des retouches ou des effets sur vos images et vous aideront dans l’installation et l’utilisation de votre matériel.
■ Liste des tutoriels : Installer un NAS [1 tutoriel] ■ Lightroom 6/CC [3 tutoriels] ■

- TUTORIEL #1 : Installer un NAS
Serveur NAS : Stockage et synchronisation à domicile
Longtemps réservés aux experts, les serveurs NAS sont de plus en plus faciles à utiliser.
Le MyCloud Mirror de WD en est l’exemple parfait puisqu’il s’installe en cinq minutes montre en main. Mais il n’est pas le seul disponible pour les photographes.

- TUTORIEL #2 : Lightroom Mobile 6/CC
Prenez et gérez vos photos avec Lightroom mobile
Depuis la version 2.0, Lightroom mobile permet d’utiliser directement l’appareil photo
de votre terminal iOS, ce qui facilite d’autant plus la gestion des images entre Lightroom mobile, Lightroom web et Lightroom desktop, comme vous le verrez dans ce tutoriel.
- TUTORIEL #3 : Lightromm Web 6 / CC
Vos photos en balade avec Lightroom web
Lightroom web est un élément encore discret et peu connu de l’écosystème Lightroom, et pourtant, avec l’ajout d’outils de développement, il ouvre la voie à de nouvelles orientations qui pourraient être bien plus importantes qu’on ne le pense...
- TUTORIEL #4 : Lightromm 6 / CC
Sachez tout sur les collections
Le flux de travail de Lightroom repose sur les collections, un système d’albums virtuels
qui offre bien plus de souplesse que les dossiers du disque dur. C’est pour cela qu’au travers ce tutoriel nous vous encourageons à les adopter en production.

LES TESTS

28 PAGES Liste des tests : Joomeo ■ ACDSee Ultimate 9 ■ Magix Video Deluxe 2016 ■ Surface Pro 4 vs iPad Pro ■ Lexar Pro 2000x SDHC/SDXC UHS-II 128 Go ■ Lexar Jumpdrive M20i 32 Go ■ Canon imagePROGRAF Pro-1000 ■ Epson SureColor SC-P400 ■ Photo-sur-toile.fr ■ Moab Juniper Baryta RAG 305 ■
- TEST#1 : Joomeo, du nuage au papier Dans le milieu très concurrentiel des galeries photo en ligne et des services infonuagiques, Joomeo propose une offre complète et financièrement très rentable pour un photographe ayant besoin d’espace. Son point fort ? L’illimité. Son originalité ? Le site permet de commander directement l’impression de photos sur papier glacé.
- TEST#2 : ACDSee Ultimate 9, l’omnipotent de saison Il y a des mises à jour de logiciels qui relèvent de l’anecdote, hormis une ou deux fonctions marquantes. Celle d’ACDSee Ultimate mérite le détour, avec le catalogage en Collections, l’automatisation via des Actions, l’application de corrections optiques et l’introduction des calques de réglages. Un alléchant programme !
- TEST#3 : Magix Video Deluxe 2016, de l’effet pour de l’action ! Dans cette nouvelle version millésimée 2016 de Video Deluxe, Magix met l’accent sur les effets spéciaux en tous genres et sur l’automatisation des fonctions de montage, notamment en direction des vidéastes adeptes de caméras de type Action Cam (GoPro, etc.).
- TEST#4 : Surface Pro 4 vs iPad Pro, deux pros face à face C’est en cette fin d’année qu’Apple et Microsoft ont choisi de dégainer leurs tablettes destinées aux professionnels. Sont-elles véritablement adaptées aux besoins des spécialistes de la création ? Notre face-à-face en sept points capitaux.

- TEST#5 : Lexar Pro 2000x SDHC/SDXC UHS-II 128 Go, Carte SD à très grande vitesse Vitesse 2000x et capacité de 128 Go font de cette carte un must pour une utilisation professionnelle intensive. - TEST#6 : Lexar Jumpdrive M20i 32 Go, sans iCloud ni iTunes La JumpDrive M20i autorise la sauvegarde du contenu d’un iPad ou d’un iPhone sans passer par iCloud et iTunes.

- TEST#7 : Canon imagePROGRAF Pro-1000, l’Empire contre-attaque La toute récente Canon Expo parisienne avait levé un coin de voile sur ce qui se tramait côté impression jet d’encre chez Canon avec la mise en avant d’une armada de machines grand format et une imprimante A2 de table à peine plus grande qu’une consœur A3.
- TEST#8 : Epson SureColor SC-P400, le ticket d’entrée pour l’impression pigmentaire La SureColor SC-P400 est donc la seconde machine au format A3+ d’Epson à adopter la nouvelle dénomination commerciale dédiée aux imprimantes photo. Encore une imprimante à remplacer et la totalité du parc sera alors renouvelée.
- TEST#9 : Photo-sur-toile.fr Le tirage sur toile en grand format est un univers réellement réservé aux laboratoires photo, d’autant que ces derniers proposent régulièrement des remises et promotions alléchantes. Autant de bonnes occasions pour se frotter au format XXL sans risquer l’infarctus.
- TEST#10 : Moab Juniper Baryta RAG 305, un baryté de caractère Moab, papetier étasunien reconnu pour ses papiers Fine Art 100 % coton comme les Somerset et Entrada, propose un papier baryté à base fibre et aux vertus annoncées comme exceptionnelles.

Vous pouvez laisser vos commentaires dans le forum associé à la présentation de ce sommaire. Elles sont bienvenues et représentent pour la rédaction un précieux échange pour que le numéro à venir soit toujours et encore "meilleur " que le précédent ! Merci.

ABONNEZ-VOUS !
Profitez de 32 % d’économie en souscrivant à notre offre d’abonnement de 1 an (4 numéros) au prix de 19 euros TTC.
Je souhaite m’abonner au magazine Workflow

WF Numéro 14

par Michel Lion - 

Workflow - 

8.5 €.

■ Actus ■ Capture One Pro 9 ■ Les Apps du mois ■ Dossier N°1 : Les disques dur : le Guide Anti-Stress [24 PAGES] ■ Dossier N°2 : La post-production du son [14 PAGES] ■ Retouche Photo : Lightroom mobile [1 tutoriel] ■ Lightroom web [1 tutoriel] ■ Lightroom 6 / CC [1 tutoriel] ■ Installer un NAS ■ Tests : Joomeo ■ ACDSee Ultimate 9 ■ Magix Video Deluxe 2016 ■ Surface Pro 4 vs iPad Pro ■ Lexar Pro 2000x SDHC/SDXC UHS-II 128 Go ■ Lexar Jumpdrive M20i 32 Go ■ Canon imagePROGRAF Pro-1000 ■ Epson SureColor SC-P400 ■ Photo-sur-toile.fr ■ Moab Juniper Baryta RAG 305 ■

Le flux de travail de travail du photographe s’est considérablement enrichi et complexifié au gré des progrès technologiques de nos appareils mais aussi au regard des outils dont dispose chaque auteur pour montrer ou faire découvrir ses créations. Le corollaire de cet écosystème fait que la sauvegarde et l’archivage de nos fichiers sont devenus un enjeu majeur de l’acte photographique.
Si la sauvegarde de nos fichiers pouvait se satisfaire d’une simple duplication sur des disques durs externes précieusement conservés, d’autres facteurs comme la mobilité, le cloud, les systèmes NAS, les clés USB de grande capacité nous amènent à réviser cette stratégie obsolète. Ainsi nos précieux disques durs doivent communiquer et être compatible avec un ensemble d’outils et de devices qui confinent à un véritable casse-tête. Ce numéro de Workflow s’intéresse donc à notre mémoire et vous détaille le panorama complet des technologies qui "habillent" désormais nos illustres disques durs et les prédestinent à des usages spécifiques. Sans pour autant occulter que cet organe nécessite maintenance et entretien pour préserver sa pérennité !
Workflow vous propose donc son guide anti-stress pour vous éviter de trop fortes angoisses quand des incidents viendront rythmer votre quotidien.
Ce numéro est aussi l’occasion de s’intéresser à la post-production du son. Tout comme nos images, le son de nos vidéos est une signature qui peut s’embellir sous l’effet différentes manipulations. C’est un dossier passionnant et curieux qui pourrait vous inciter à découvrir tout le potentiel créatif qui sommeille dans la réalisation vidéographique. C’était en tout cas le vœu de la rédaction en vous concoctant ce dossier.
Bonne lecture !

Commenter ce produit

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

3 commentaire(s).

Messages

  • Déception ! Le dossier sur les disques durs n’apprendrai rien à un retraité à son deuxième cours d’informatique... Sujets incomplets, survolés, indigne de ce magazine que j’achetais régulièrement.
    On apprend plus en passant 15 min. sur internet. Manifestement la journaliste connais très mal ce sujet...
    Mon argent ira désormais ailleurs...

Voir tous les commentaires

Messages

  • Petit numéro sympa mais à la une un peu aguicheuse ....
    - Les Nas : solution très en vogue , et un article qui nous fait la part belle a QNAP (qui offre de belles pubs sur ce mag) et on vous explique (enfin .... on vous dit) que le système de QNAP est super bien ( Surement) ; j’ai plusieurs Syno ... et le système est super bien ....aussi.
    Ensuite (toujours à la une ) THE comparo entre la tablette pro à la pomme et le mutant de chez $crosoft ou on vous explique que l’ipad prod est ... super bien et la SF pro 4 est ....Super bien mais un poil moins que l’ipad pro ...
    Ces sujets sont certes très subjectifs et FORTEMENT LIES A L’USAGE QUE VOUS ALLEZ FAIRE DE VOS OUTILS ... mais lorsqu’on achète un magazine à 7 € on s’attend à un peu plus de matière,d’arguments et de mises en situation .
    Cordialement (c’est à la mode)
    [Meme pas troll:j’ai des Ipad,un syno,des PC,des iphones ... et DES Pentax ]

  • Je viens de commander WF n° 12, et au moment de le lire sur mon écran je m’aperçois avec horreur que j’ai commandé un exemplaire papier ! Il faudrait que ça soit plus clair, sinon on croit acheter la version en ligne.

  • Déception ! Le dossier sur les disques durs n’apprendrai rien à un retraité à son deuxième cours d’informatique... Sujets incomplets, survolés, indigne de ce magazine que j’achetais régulièrement.
    On apprend plus en passant 15 min. sur internet. Manifestement la journaliste connais très mal ce sujet...
    Mon argent ira désormais ailleurs...