[ Accueil ]

[ Club ]

[ ]

[
0
]

Voir le sommaire complet illustré

ABONNEZ-VOUS !
Profitez de 32 % d’économie en souscrivant à notre offre d’abonnement de 1 an (4 numéros) au prix de 19 euros TTC.
Je souhaite m’abonner au magazine Workflow

L E S O M M A I R E

ACTUALITÉS

- À la Une : Epson EcoTank Sujet ô combien sensible, l’encre et sa consommation font l’objet d’un nouveau front ouvert par HP, vite rejoint par Epson qui met en avant un système de grands réservoirs déjà éprouvé depuis quelques années en Asie et dans certains pays émergents.

LES APPS DU MOIS

- Les Apps du mois : Alien Sky, Rookie Cam, After Focus Pro, 8bit Photo Lab sont les 4 applications que nous avons choisies de vous présenter dans ce numéro sous le regard expert de Laurent Katz.

DOSSIER #1 : LIGHTROOM EST-IL INDISPENSABLE ?


24 PAGES DE CONSEILS - La question peut sembler
un tantinet provocante, pour ne pas dire racoleuse. Et pourtant, aux logiciels traditionnels de retouche et autres softwares spécialisés a succédé une génération de programmes tout-en-un à même de satisfaire toutes les étapes fondamentales du flux de travail du photographe. Toutefois, dans la recherche d’un workflow toujours plus rationnel et souvent personnalisé, il nous est apparu judicieux de se poser la question : la décision
de confier nos précieuses archives photographiques et leurs signatures artistiques à un seul et unique logiciel est-elle une stratégie de bon aloi ? Réponses dans ce dossier !
- Adobe : bien assis dans le nuage : L’offre Photographie du Creative Cloud réconcilie les inconditionnels de Photoshop avec ceux de Lightroom. Désormais, vous pouvez les utiliser de concert sans avoir à dépenser des fortunes.
- Une affaire bien classée : Quand il est question de développement de fichiers bruts, les logiciels d’Adobe sont aujourd’hui les plus répandus. Voici un tour d’horizon de leurs principaux atouts.
- Développez vos Raw avec Camera Raw et Lightroom : Quand il est question de développement de fichiers bruts, les logiciels d’Adobe sont aujourd’hui les plus répandus. Voici un tour d’horizon de leurs principaux atouts. - Plug-ins et éditeurs externes : Photoshop et Lightroom exercent un fort pouvoir d’attraction sur les photographes, et il n’est donc guère étonnant que se soit développée au fil des années une petite industrie où abondent les éditeurs d’extensions. - Imprimez avec Photoshop et Lightroom : Bien que l’affichage des images sur écran soit devenu aujourd’hui la norme, une photo couchée sur du papier procure une expérience autrement plus satisfaisante. Voici comment gérer l’impression à l’aide des logiciels d’Adobe. - Créez des livres photo, diaporamas et galeries web : L’impression de tirages jet d’encre est une des manières les plus gratifiantes de présenter votre travail, mais Lightroom en propose d’autres via les modules Livres, Diaporama et Web.

DOSSIER #2 : LES PAPIERS BARYTÉS


14 PAGES DE CONSEILS - Le papier sur lequel étaient tirés les clichés de leurs expositions a longtemps été un écrin et une signature du travail des plus grands maîtres de la photographie. De cette époque sont nées une attirance et une passion déraisonnables pour ce support qui souffre aujourd’hui de l’usage hégémonique des écrans. Pourtant, à observer nos habitudes compulsives, dans une galerie ou bien sur le stand des fabricants de papier au dernier Salon de la photo, quand il s’agit d’examiner un tirage ou un nouveau papier, on ne saurait acter un désamour définitif. . Suivez le guide !
- Le baryté, cet obscur objet du désir Poussé en son temps par Ilford alors que personne n’y croyait, le papier jet d’encre baryté est aujourd’hui bien présent dans les gammes de nombreux papetiers et fait encore l’objet de bien des fantasmes.
- 13 papetiers pour 20 références de papiers Après des débuts difficiles, le papier baryté a su conquérir les faveurs de nombreux photographes séduits par les qualités indéniables de ce support aux caractéristiques toujours plus proches de celles du baryté argentique.
- Le baryum en voit de toutes les couleurs Originellement conçue pour le tirage noir & blanc, l’impression jet d’encre a permis aux papiers barytés de basculer avec succès dans le monde de la couleur. Nous avons retenu quatre papiers qui nous ont séduits par leur qualité et leur originalité.

QUESTIONS / RÉPONSES


De vous à nous - Vous êtes nombreux à vous interroger sur le matériel et les bonnes méthodes pour le traitement de vos photos et de vos vidéos, leur affichage, leur retouche, leur stockage ou leur partage. Ces questions, qui nous parviennent très régulièrement à la rédaction de Workflow, nous ont incités à publier un Questions/réponses dans notre dernier numéro. Victime de son succès, le voici à nouveau dans ce numéro où il devient une rubrique que nous vous proposerons désormais régulièrement, à chaque parution de ce magazine. Les sujets abordés dans ces pages ont été inspirés par les messages et courriers que nous recevons quotidiennement à la rédaction. Si d’aventure vous ne trouviez pas de réponse à votre question, n’hésitez pas à la partager avec nous pour que nous y répondions et que nous en fassions profiter les lecteurs de Workflow. Pour nous contacter, adressez-nous votre courrier à : Workflow – Image Media 9 cité de Trévise 75009 Paris
ou vos emails à : devousanous@workflowmag.fr.
■ Courbe ou histogramme ■ Traitement par lots ■ L’impression sous son meilleur profil ■ La bonne résolution ■

COUP DE CŒUR : KIZOA

- KIZOA : L’animateur du web Kizoa est le nom sympathique d’un service web servant à créer et diffuser des diaporamas selon différentes modalités, de la gratuité totale limitée en stockage et mode de diffusion au nuage informatique payant et totalement débridé.

TUTORIELS / PAS-à-PAS

16 PAGES Retrouvez à chaque numéro toute une offre de tutoriels pour gérer au mieux votre flux de travail. Ils vous accompagneront dans l’apprentissage de différents logiciels, vous permettront d’appliquer des retouches ou des effets sur vos images et vous aideront dans l’installation et l’utilisation de votre matériel.
■ Liste des tutoriels : Réserver un nom de domaine [1 tutoriel] ■ Lightroom 6/CC [3 tutoriels] ■
- TUTORIEL #1 : Gandi
Devenez propriétaire de votre domaine sur le web
Avoir son espace personnel sur Internet, que ce soit sous la forme d’un site ou d’une adresse personnalisée, commence par acquérir son propre nom de domaine. Devenu un élément indispensable d’une présence commerciale sur le web, le nom de domaine personnel passe par le respect de certaines procédures.
- TUTORIEL #2 : Lightroom Mobile 6/CC
Optimisez les performances de Lightroom
Comme la plupart des logiciels, Lightroom doit faire face avec les années à la prise
d’embonpoint non seulement de ses propres outils, mais également des fichiers dont il a la charge. Voici quelques pistes et conseils pour fluidifier son utilisation.
- TUTORIEL #3 : Lightromm Web 6 / CC
Bien démarrer avec le module Livres (1ère partie)
Le module Livres de Lightroom fait assez peu parler de lui. Pourtant, c’est une solution complète qui a l’avantage d’être intégrée au flux de travail. Cette première partie
aborde le démarrage d’un livre ainsi que les outils de mise en page.
- TUTORIEL #4 : Lightromm 6 / CC
Bien démarrer avec le module Livres (2ème partie)
Après un premier article consacré au démarrage d’un projet de livre photo et la disposition des pages, cette seconde partie aborde plus en détail tout ce qui concerne les images et les textes, leur disposition, ainsi que les différentes possibilités de personnalisation de vos livres photo.

LES TESTS

31 PAGES Liste des tests : Photodeck ■ Merry Pixel ■ On1 Photo ■ Adobe Premiere Elements 14 ■ Cyberlink AudioDirector 6 version Ultra ■ WD My Cloud EX2 Ultra ■ WD My Book Pro ■ Lexar Pro CFast 2.0 3500x 64 Go ■ Toshiba Micro SD Exceria Pro 64 Go (M401) ■ Backblaze ■ NEC MultiSync EA 275 UHD ■ Eizo CG248-4K ■ Subligraphie ■ Canson Photo Lustre Premium ■
- TEST#1 : Photodeck, La plateforme de vente ultime pour les photographes Posséder une vitrine en ligne est désormais indispensable pour tout photographe ou vidéaste professionnel. À la différence d’autres solutions disponibles, PhotoDeck propose une offre tout-en-un pour exposer et vendre vos œuvres en ligne. Efficace ?
- TEST#2 : Merry Pixel, Triez automatiquement des photos sur iPhone Si vous êtes un aficionado des produits Apple, il est une app qui se spécialise dans la sélection et l’impression de vos plus belles images sur smartphone et tablette. Pratique ? Alors, découvrons-le !
- TEST#3 : On1 Photo, De la suite dans les pixels Exit On1 Perfect Suite, vive On1 Photo. L’ensemble des plug-ins de l’éditeur étasunien fait sa mue vers l’intégration pour devenir une solution de remplacement face à l’offre Adobe, tout en restant accessible en tant qu’extension logicielle.
- TEST#4 : Adobe Premiere Elements 14, Un Elements à monter facilement Tout comme Photoshop Elements, Premiere Elements nous gratifie d’une version 14 dotée de quelques sobres nouveautés et améliorations, néanmoins intéressantes pour ce soft à vocation amateur, déjà bien armé pour produire des vidéos de qualité.
- TEST#5 : Cyberlink AudioDirector 6 version Ultra, L’ultra bon à tout faire en audio Fonctions améliorées, interactivité favorisée, cette version 6 apporte plus de professionnalisme et d’ouverture à un programme de traitement audio conçu avant tout pour l’amateur et l’institutionnel.
- TEST#6 : WD My Cloud EX2 Ultra, Un NAS abordable et polyvalent Destiné aux petits groupes de travail, aux TPE ainsi qu’aux particuliers, l’EX2 Ultra offre de nombreuses fonctions au travers d’une interface intuitive.
- TEST#7 : WD My Book Pro, La performance au prix fort ! Destiné à l’utilisateur recherchant performances et grande capacité de stockage, le My Book Pro offre une bonne alternative.

- TEST#8 : Lexar Pro CFast 2.0 3500x 64 Go, Performances et prix haut de gamme Lexar est l’un des rares constructeurs à proposer des cartes CFast, pour l’instant utilisées dans les caméras 4K professionnelles. - TEST#9 : Toshiba Micro SD Exceria Pro 64 Go (M401), Résiste à tout… ou presque ! Conçue pour être utilisée dans des conditions extrêmes, cette carte micro-SD fait payer sa solidité au prix fort.

- TEST#10 : Backblaze, Sécurité dans les nuages Backblaze propose une solution simple, automatique et quasi-invisible de sauvegarde de vos données personnelles, sans limite de capacité ou de taille de fichier.
- TEST#11 : NEC MultiSync EA 275 UHD, Un loup déguisé en agneau Il n’y a pas que le caviar dans la vie. Nous en voulons pour preuve le MultiSync EA275UHD qui a presque tout d’un SpectraView, exception faite du prix, beaucoup plus démocratique.
- TEST#12 : Eizo CG248-4K, Petit mais bien dopé Fer de lance de la gamme ColorEdge, les écrans CG s’adressent à une clientèle avertie et exigeante. Avec le CG248-4K, Eizo rend hommage à l’ultra haute définition, très prisée des vidéastes
et de plus en plus des photographes. État des lieux…
- TEST#13 : Subligraphie, Sublimes forcément sublimes ! Le contrecollage et le tirage sur Dibond recueillent les suffrages de nombreux photographes pour le montage de leurs expositions. La subligraphie pousse plus loin le concept de la plaque alu et offre un rendu proche de celui de l’argentique.
- TEST#14 : Canson Photo Lustre Premium, Structure fine et Dmax élevée L’incontournable Canson® propose le Photo Lustre Premium, un choix intéressant et à l’excellent rapport qualité/prix.

Vous pouvez laisser vos commentaires dans le forum associé à la présentation de ce sommaire. Elles sont bienvenues et représentent pour la rédaction un précieux échange pour que le numéro à venir soit toujours et encore "meilleur " que le précédent ! Merci

ABONNEZ-VOUS !
Profitez de 32 % d’économie en souscrivant à notre offre d’abonnement de 1 an (4 numéros) au prix de 19 euros TTC.
Je souhaite m’abonner au magazine Workflow

WF Numéro 15

par Vanessa Vigier - 

Workflow - 

8.5 €.

■ Actus ■ Epson EcoTank ■ Les Apps du mois ■ Dossier N°1 : Lightroom est-il indispensable ? [24 PAGES] ■ Dossier N°2 : Les papiers barytés [14 PAGES] ■ Retouche Photo : Lightroom 6 / CC [3 tutoriels] ■ Rééserver un nom de domaine ■ Tests : Photodeck ■ Merry Pixel ■ On1 Photo ■ Adobe Premiere Elements 14 ■ Cyberlink AudioDirector 6 version Ultra ■ WD My Cloud EX2 Ultra ■ WD My Book Pro ■ Lexar Pro CFast 2.0 3500x 64 Go ■ Toshiba Micro SD Exceria Pro 64 Go (M401) ■ Backblaze ■ NEC MultiSync EA 275 UHD ■ Eizo CG248-4K ■ Subligraphie ■ Canson Photo Lustre Premium ■

Il n’aura échappé à personne que ce quinzième opus de Workflow ose un grand écart. En consacrant un dossier à une question cruciale – « Lightroom est-il indispensable ? » –, mais aussi en présentant dans le même élan un support qui semble hors d’usage à l’heure du diktat des réseaux sociaux et du partage sur l’écran.
Et pourtant ! Si le numérique accentue sa domination sur les héritages de l’ère argentique, il en est un qui résiste gauloisement à cette mutation technologique. L’anecdote est encore plus savoureuse quand on évoque les papiers barytés !
La magie de ce support opère toujours avec la même passion subjective. Ainsi, nous pouvons nous surprendre à passer des heures, nos yeux collés sur des tirages, examinant la restitution des détails, la profondeur des tonalités (ah, ces fameux noirs profonds…), le rendu artistique jusqu’à éprouver la texture du papier. Et force est de constater dans les gammes des fabricants une certaine ferveur à décliner les papiers d’antan selon les exigences du flux de travail photographique d’aujourd’hui.
C’est là un affront dont Workflow s’amuse tout particulièrement tant cette troublante contradiction déflore un terrain d’expression multiple et étonnant. On note ainsi avec délectation que Lightroom possède un module à part entière dédié à l’impression. Ces outils ne luttent pas les uns contre les autres, mais se complètent dans un cheminement toujours dicté par l’émerveillement. C’est le vœu que nous formulons, car nous restons attachés à la magie et à la splendeur du papier, mais aussi stupéfaits par les possibilités d’expression artistique des logiciels et des écrans.
Bonne lecture !

Commenter ce produit

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.