[ Accueil ]

[ Club ]

[ ]

[
0
]

Voir le sommaire complet illustré

ABONNEZ-VOUS !
Profitez de 32 % d’économie en souscrivant à notre offre d’abonnement de 1 an (4 numéros) au prix de 19 euros TTC.
Je souhaite m’abonner au magazine Workflow

L E S O M M A I R E

ACTUALITÉS

- Les nouveautés de Lightroom CC 2015.6 et 6.6 Lightroom CC 2015.6 propose une nouveauté bienvenue aux photographes passionnés d’architecture, ainsi qu’un certain nombre d’améliorations du côté de l’utilisation et des performances.

LES APPS DU MOIS

- Les Apps du mois : PS Manias, Mira Selfie Editor HD, MyMy Makeup, Gif Me !
Camera Pro sont les 4 applications que nous avons choisies de vous présenter dans ce numéro sous le regard expert de Laurent Katz.

DOSSIER #1 : PROTÉGER SES PHOTOS


28 PAGES DE CONSEILS - i Internet et la technologie numérique ont plongé l’auteur de photographies dans un océan des possibles, ils ont également décuplé les menaces qui entachent le respect du droit d’auteur. La diapositive et le tirage se sont mués en fichiers d’octets qui s’échangent par email ou sur les réseaux sociaux, s’affichent sur des sites boostés par la définition grandissante des écrans, et sont stockés dans de mystérieux nuages aux vertus incertaines. Le photographe est alors au cœur d’un dilemme… Comment profiter de l’exposition spontanée et incontournable que peuvent lui offrir Internet et ses multiples écrans ou réseaux sans compromettre son travail qui s’est dématérialisé et échappe de fait à la vigilance de son regard ?
- Comment conserver la propriété de vos images : Sur le réseau des réseaux, l’information et les fichiers circulent très vite. Cela veut-il dire que vous perdez le contrôle des images que vous diffusez par ce biais ? Pas tout à fait. Avec des astuces techniques et des protections juridiques, vous pouvez toujours garder la paternité de vos clichés.
- Imprimez votre marque sur vos images : Pour lever toute ambiguïté sur la propriété d’une image, le plus simple est de faire comme dans le Far West avec le bétail : la marquer à votre nom ou votre image. Qu’il s’agisse de glisser un crédit photo ou d’insérer un filigrane en fond, voici comme procéder et pourquoi. - Optimisez la résolution pour le web : Publier des photos est un casse-tête. Comment mettre en valeur nos images sans pour autant alourdir inutilement les pages de notre site, ni donner de quoi copier aisément notre travail aux faussaires ? Voici comment adapter la résolution de vos œuvres à vos besoins numériques. - Attention au hotlinking ! : Ce n’est pas parce qu’il est facile de copier les images et les créations des artistes sur le web qu’il faut faciliter la tâche des faussaires. Voici comment empêcher des personnes de publier automatiquement vos créations sur leurs sites. - La menace vient du matériel : Maintenant que vous savez comment protéger vos photos, encore faut-il savoir comment protéger votre matériel informatique. Ordinateur, smartphone ou tablette, et même tout appareil connecté au web (une imprimante ou un appareil photo), peuvent être la cible de malveillance. Ils doivent donc être protégés ! - Jamais sans vos agents de sécurité : Même si les menaces informatiques évoluent toujours, il est totalement illusoire de croire que l’on peut se passer des vieux réflexes pour se protéger. Si les antivirus et autres pare-feu ne suffisent pas à sécuriser vos appareils, ils se doivent d’être toujours présents dans la panoplie indispensable. - Pour vivre heureux, vivons cachés ! : L’une des premières méthodes pour se protéger est de ne pas montrer aux autres ce que l’on a, que ce soit en protégeant par un mot de passe ses appareils ou les services que l’on utilise, ou en modifiant les fichiers de façon à ce qu’ils soient illisibles pour les autres. Comment procéder ? Suivez le guide ! - Le droit d’auteur s’applique aussi en informatique ! : Outre les différentes astuces techniques pour protéger vos données, n’oubliez pas le droit. Ce n’est pas parce que vos clichés sont sur le web, intégrées à votre propre site ou hébergés par des services tiers, que vous n’avez pas des droits à faire respecter. Encore faut-il que vous puissiez en mesurer l’étendue.

DOSSIER #2 : DXO OPTICSPRO, ÉTERNEL OUTSIDER ?


12 PAGES DE CONSEILS - ll est loin le temps où DxO Labs, la société éditrice du logiciel DxO OpticsPro, défiait crânement les ogres du marché de la retouche photo en proposant un programme de traitement d’image “à la française”, fruit d’une audace cocarde bleu, blanc, rouge et d’un savoir-faire initiatique, mais plein de promesses en la matière. L’avènement de la technologie PRIME aura achevé la mutation d’un éditeur englué dans la stature trop étroite d’un énième plug-in pour Photoshop et Lightroom vers le destin envié d’un éditeur à part entière de logiciels dédiés à l’image et au format Raw. . Suivez le guide ! - Une évolution tout en douceur DxO OpticsPro poursuit sa route avec cette version qui apporte son lot habituel de nouvelles technologies. L’occasion pour nous de vous présenter en détail cette application de traitement d’images, dont les qualités intrinsèques le placent d’office dans le peloton de tête.
- Plongée dans l’écosystème DxO La sortie d’OpticsPro 11 est pour nous l’occasion de faire le point sur l’offre logicielle – et même matérielle – de DxO. Que propose l’éditeur français, et quelles pourraient être les (bonnes) raisons de s’intéresser à cette séduisante suite d’outils ?

QUESTIONS / RÉPONSES


De vous à nous - Vous êtes nombreux à vous interroger sur le matériel et les bonnes méthodes pour le traitement de vos photos et de vos vidéos, leur affichage, leur retouche, leur stockage ou leur partage. Ces questions, qui nous parviennent très régulièrement à la rédaction de Workflow, nous ont incités à publier un Questions/réponses dans notre dernier numéro. Victime de son succès, le voici à nouveau dans ce numéro où il devient une rubrique que nous vous proposerons désormais régulièrement, à chaque parution de ce magazine. Les sujets abordés dans ces pages ont été inspirés par les messages et courriers que nous recevons quotidiennement à la rédaction. Si d’aventure vous ne trouviez pas de réponse à votre question, n’hésitez pas à la partager avec nous pour que nous y répondions et que nous en fassions profiter les lecteurs de Workflow. Pour nous contacter, adressez-nous votre courrier à : Workflow – Image Media 9 cité de Trévise 75009 Paris
ou vos emails à : devousanous@workflowmag.fr.
■ La gestion des espaces de couleurs ■ Compresser du Jpeg et des PDF ■ Le Timecode ■ L’USB 3.1 à la loupe ■

COUP DE CŒUR : TOOLWIZ PHOTOS

- TOOLWIZ PHOTOS : L’animateur du web Il est gratuit, sans achat intégré, ni publicité. Pourtant, il offre une panoplie d’outils, d’effets et de filtres prédéfinis qui confine à l’indigestion fonctionnelle.

TUTORIELS / PAS-à-PAS

12 PAGES Retrouvez à chaque numéro toute une offre de tutoriels pour gérer au mieux votre flux de travail. Ils vous accompagneront dans l’apprentissage de différents logiciels, vous permettront d’appliquer des retouches ou des effets sur vos images et vous aideront dans l’installation et l’utilisation de votre matériel.
■ Liste des tutoriels : Lightroom 6/CC [1 tutoriel] ■ Google/Nik Software [1 tutoriel] ■ DxO OpticsPro 11 [1 tutoriel] ■
- TUTORIEL #1 : Lightroom CC 2015.6 
L’outil Upright avec repères
Lightroom CC 2015.6 se voit équiper d’un outil manuel de redressement de perspective, à guides indépendants, qui s’ajoute à Upright. Ce nouveau dispositif a également entraîné un réaménagement des outils concernés.
- TUTORIEL #2 : Google/Nik Software
Le retour de la collection applicative
L’annonce faite en mars 2016 de la gratuité de la suite Google/Nik Software a relancé l’engouement pour cet ensemble de logiciels photo certes vieillissant, mais toujours aussi efficace.
- TUTORIEL #3 : DxO OpticsPro 11
Les nouveaux outils de DxO OpticsPro 11
Dans ce tutoriel, nous partirons à la découverte des nouveaux outils de DxO OpticsPro 11 qui, d’une part, améliorent le flux de travail et, de l’autre, permettent d’affiner la qualité des images.

LES TESTS

31 PAGES Liste des tests : DxO Optics Pro 11 ■ Landscape Pro Studio ■ Corel VideoStudio X9 version Ultimate ■ BasICColor input 5 ■ Dell Precision 7710 ■ Apple iPad Pro 9,7” ■ Microsoft Surface Book ■ Epiphan Lumio 12x ■ Dell UP2715K ■ ColorEdge Eizo CS2420 ■ Negatif + : Tirage et passe-partout ■ Permajet Museum Heritage ■
- TEST#1 : DxO Optics Pro 11 2015 a été une année de jachère pour DxO Optics Pro, sans mise à jour majeure. 2016 voit le passage à une version 11 qui apporte son lot d’améliorations, sans pour autant être plus révolutionnaires que l’introduction de l’antibruit Prime. Elle ouvre pourtant quelques perspectives spéculatives sur de futures évolutions.
- TEST#2 : Landscape Pro Studio L’annonce d’un logiciel dédié aux paysages est surprenante. La curiosité aidant, le vagabondage dans l’interface et les fonctions prouvent qu’il y a toujours des pistes à explorer pour des développeurs imaginatifs. Et de quoi faire hurler ceux qui ne jurent que par la “vérité photographique”.
- TEST#3 : Corel VideoStudio X9 version Ultimate Le catalogue de l’éditeur Corel comporte le bien connu Pinnacle Studio, mais aussi un autre logiciel de montage grand public, VideoStudio. Celui-ci se démarque par sa richesse en packs gratuits d’effets spéciaux NewBlue, proDAD et Boris Graffiti 7 (version Ultimate).
- TEST#4 : BasICColor input 5 Avec input 5, BasICColor rénove de fond en comble son logiciel de création de profils. Une fois n’est pas coutume, il gagne sur de nombreux points, grâce aussi à une nouvelle interface utilisateur, enfin en français. Mais la foule de nouveautés justifie-t-elle la hausse de prix ?
- TEST#5 : Dell Precision 7710 Destiné à remplacer une station de travail monoprocesseur classique, le Precision 7710 n’est pas vraiment un ordinateur portable comme les autres. Il devrait combler les utilisateurs professionnels.
- TEST#6 : Apple iPad Pro 9,7” À première vue, l’iPad Pro 9,7” ressemble à s’y méprendre à l’iPad Air 2. Ce n’est qu’une impression, les deux tablettes étant très différentes.
- TEST#7 : Microsoft Surface Book Nous vous avions déjà présenté la Surface Pro, tentative réussie de Microsoft dans le monde des tablettes. Cette fois, c’est avec le Surface Book que l’éditeur de Windows tente de séduire les utilisateurs. Avec succès ?
- TEST#8 : Epiphan Lumio 12x Première caméra PTZ d’Epiphan, la Lumio 12x offre un très bon rapport qualité-prix.
- TEST#9 : Dell UP2715K Si vous êtes habitué à puiser la vie (et la photo) à grandes louchées, cet écran est fait pour vous. Mais au-delà de son look ravageur et de sa qualité d’image époustouflante, le ramage de l’UP2715K est-il à la hauteur de son plumage ?
- TEST#10 : ColorEdge Eizo CS2420 Doté d’un rapport qualité/prix imbattable, le petit dernier de la gamme ColorEdge pourrait bien voler la vedette aux modèles plus onéreux. Rien que de très normal puisqu’il a tout d’un grand !
- TEST#11 : Negatif + : Tirage et passe-partout Si un tirage peut parfois se suffire à lui-même, un petit coup de pouce peut magnifier encore plus les intentions de l’auteur. Au-delà du simple embellissement, le passe-partout joue aussi un rôle important dans la conservation du tirage.
- TEST#12 : Permajet Museum Heritage Le Museum Heritage de Permajet mixe avec talent coton et alpha-cellulose.

Vous pouvez laisser vos commentaires dans le forum associé à la présentation de ce sommaire. Elles sont bienvenues et représentent pour la rédaction un précieux échange pour que le numéro à venir soit toujours et encore "meilleur " que le précédent ! Merci

WF Numéro 16

par Michel Lion - 

Workflow - 

8.5 €. €

■ Actus ■ Lightroom CC2015.6 ■ Les Apps du mois ■ Dossier N°1 : Protéger ses photos [28 PAGES] ■ Dossier N°2 : L’écosystème DxO OpticsPro de A à Z [12 PAGES] ■ Retouche Photo : Lightroom 6 / CC [1 tutoriel] ■ La suite Google Nik Software ■ DxO OpticsPro 11 [1 tutoriel] ■ Tests : DxO Optics Pro 11 ■ Landscape Pro Studio ■ Corel VideoStudio X9 version Ultimate ■ BasICColor input 5 ■ Dell Precision 7710 ■ Apple iPad Pro 9,7” ■ Microsoft Surface Book ■ Epiphan Lumio 12x ■ Dell UP2715K ■ ColorEdge Eizo CS2420 ■ Negatif + : Tirage et passe-partout ■ Permajet Museum Heritage ■

À l’heure ou le partage de ses photos sur Internet est érigé en tendance incontournable pour exister dans l’ère de la social communication, Workflow a voulu prendre le taureau par les cornes en proposant un sujet sensible en une de son numéro 16 : la protection de ses clichés. S’il existe tout un arsenal de dispositions légales qui encadrent la protection et le respect du droit d’auteur, nous avons voulu attirer votre attention sur les parades les plus efficaces pour éviter toute utilisation frauduleuse de vos images. Avez vous entendu parler de hotlinking ? de secret watermark ? de moteurs de recherche inversée ? de cryptage des fichiers ? les secrets d’un bon mot de passe ?... autant de techniques qui si elles ne prémunissent pas des risques inhérents à cette nouvelle exposition dématérialisée rendent la fraude et les indélicatesses notoires plus compliquées. Placé sous l’angle d’un véritable guide didactique et pratique nul doute qu’à la lecture de ce dossier vous serez armés pour intervenir sur le World Wide Web avec tous les garanties pour préserver vos créations. Ce numéro est aussi l’occasion de revenir en détail du l’écosystème DxO OpticsPro à l’occasion de l’annonce de la version 11. Ce logiciel de plus en plus complet est au fil des mises à jours de plus en plus complet et pertinent pour le photographe. À suivre...
Bonne lecture !

Commenter ce produit

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.