[ Accueil ]

[ Club ]

[ ]

[
0
]

Voir le sommaire complet illustré

ABONNEZ-VOUS !
Profitez de 32 % d’économie en souscrivant à notre offre d’abonnement de 1 an (4 numéros) au prix de 19 euros TTC.
Je souhaite m’abonner au magazine Workflow

- Actualités


Retour sur l’actualité marquante de ces trois derniers mois.


- Les Apps du mois :
THX Tune-up, Flickr pour iPhone, OneSafe Photos, iWatermark sont les 4 applications que nous avons choisies de vous présenter dans ce numéro sous le regard expert de Laurent Katz.

MAKING OF : MAISON CLOSE


La campagne de presse annonçant la seconde saison de Maison close a été confiée à Cédric Delsaux, le photographe révélé par sa vision de Star Wars dans les banlieues françaises. Sa mission : la mise en scène des barricades de La Liberté guidant le peuple.

DOSSIER #1 : LES LOGICIELS DE RETOUCHE PHOTO


24 PAGES ■ Qu’est-ce que la retouche ? ■ Corrigez les bases ■ Les outils pro, qu’ont-ils de plus ? ■ Qu’offre le marché ? ■ Faites preuve de créativité ■ Le truc en plus des plug-in ■ Les spécificités de la mobilité ■ Et si on regardait plus loin ?


Recadrer, dépoussiérer, accentuer… Après tout, ces actions ne sont-elles pas
déjà des manipulations sur les images que l’on pourrait attribuer à de la retouche ? De nos jours, rares sont les images qui échappent à toute intervention visant à les embellir. Et c’est d’ailleurs ce qui fait toute la complexité du débat sur les dérives de la retouche. Nous avons distingué deux types d’interventions : celles qui visent à modifier une image dans son ensemble, en jouant sur sa densité, ses couleurs, etc., et celles qui interviennent sur les pixels de l’image, visant à supprimer ou rajouter des éléments. Quelle que soit votre pratique de la photographie, nul doute que vous prenez plaisir à jouer de l’une ou l’autre de ces retouches.



- Qu’est-ce que la retouche ? : De nos jours, la retouche d’image fait partie intégrante du flux de production des photographes numériques, bien qu’il y ait encore quelques réfractaires à cette pratique.



- Corrigez les bases : Le développement fulgurant de la photographie numérique a ouvert des possibilités presque infinies en matière de retouche. Cependant, il est important de vous concentrer d’abord sur certaines retouches de base.



- Les outils pro, qu’ont-ils de plus ? : À l’instar des boîtiers et objectifs haut de gamme, les logiciels d’envergure professionnelle ne sont plus l’apanage des seuls photographes de métier. Voici quelques critères de choix.



- Faites preuve de créativité : Photoshop est-il tel un iceberg ? On pourrait le penser tant il comporte de fonctionnalités obscures. Voici quelques pistes pour puiser dans le vaste potentiel de ses outils de retouche.



- Le truc en plus des plug-ins : Photoshop possède de nombreuses fonctionnalités, au point que certains le qualifient de véritable usine à gaz. Pourtant, le logiciel a toujours accordé une place privilégiée aux modules externes.



- La retouche sur terminaux mobiles : Quel est le champ d’action des téléphones et tablettes en matière de retouche ? On y dénombre des logiciels – “apps” en terminologie mobile – par centaines, couvrant la majorité des fonctions de retouche. Mais pas toutes !



- Et si on regardait plus loin ? : Photoshop possède de nombreuses fonctionnalités, au point que certains le qualifient de véritable usine à gaz. Pourtant, le logiciel a toujours accordé une place privilégiée aux modules externes.

DOSSIER #2 : STOCKER VOS PHOTOS


14 PAGES ■ Sauvegardez vos photos sur le terrain ■ Stockez vos photos sur un disque interne ■ Stockez vos photos sur un disque externe


D’eux dépendent à la fois la sécurité et l’accessibilité de vos données. Cartes
mémoires, disques durs portables, SSD, NAS, Drobo : ces noms vous sont peut-être familiers sans que vous sachiez vraiment à quoi ils correspondent.
Les systèmes de stockage sont nombreux et chacun offre ses spécificités. Pour cette raison, il est impossible d’élire le système idéal pour ranger et conserver vos images. En fonction des conditions de travail, vous préférerez un système mobile, rapide, connecté ou sécurisé. Cela vous conduira alors à choisir plusieurs produits pour travailler ou archiver.



- Sauvegardez vos photos sur le terrain : Que faire une fois que vos cartes mémoires sont saturées d’images prises à l’extérieur ? Les sauvegarder, évidemment ! Oui, mais comment ? La rédaction de WorkFlow a passé en revue les différentes solutions envisageables.



- Stockez vos photos sur un disque interne : Utiliser un disque interne pour stocker vos images présente de nombreux avantages… et quelques inconvénients. Que vous possédiez un ordinateur portable ou de bureau, nous vous présentons ici toutes les options disponibles.



- Stockez vos photos sur un disque externe : Support d’archivage, de sauvegarde ou de diffusion par excellence, le disque dur externe est un maillon crucial de toute chaîne de traitement photographique. Fort bien, mais comment le choisir ? Petite revue de détail…

DOSSIER#3 : QUEL ÉCRAN POUR LA RETOUCHE ?


12 PAGES ■ Les technologies de dalles et leurs implications ■ Ces accessoires qui vous facilitent la vie ■ Abordez la gestion de la couleur avec méthode


Il est au cœur du système photographique numérique. De ses performances dépend toute l’interprétation que vous pourrez faire d’une image, fixe ou animée. Et pourtant, l’écran est un périphérique bien souvent négligé par ses utilisateurs. Par méconnaissance, surtout, mais aussi parce qu’il ne possède pas le caractère ludique d’un appareil photo ou d’une imprimante dont on pourra changer le papier pour découvrir ses images sous un nouveau jour.



- La dalle et son entourage : De 100 € à plus de 2 000 €, le marché regorge de références de moniteurs informatiques. Tous ne conviennent pas à la retouche de photos ou à l’étalonnage des vidéos. Un point sur les technologies d’affichage permet d’y voir plus clair et de comprendre ce qui fait les gammes.



- Ergonomie et confort d’abord : Vous aurez beau posséder un écran de qualité qui offre un angle de vision large dépassant
les 170°, produit des noirs profonds et affiche un vaste gamut, vous ne pourrez travailler dans de bonnes conditions s’il n’offre pas un minimum de confort.



- Sans le calibrage, l’écran n’est rien : Que vous possédiez un écran haut de gamme ou un moniteur plus moyen, il est indispensable pour envisager un travail de retouche de procéder à son calibrage. Découvrez dans ces pages les bonnes méthodes pour utiliser votre périphérique dans les meilleures conditions.

COUP DE COEUR : OnOne Perfect Effects 4 Free


- OnOne Perfect Effects 4 Free : Le site d’OnOne, éditeur de plug-ins, dispose d’une section de téléchargements gratuits où nous avons déniché une extension pour Photoshop et Lightroom. Nous l’avons mise à contribution pour appliquer différents effets.

TUTORIELS / PAS-à-PAS

32 PAGES ■ Liste des tutoriels : Photoshop CS 6 ■ Lightroom 4 & Photosmith ■ DxO Optics Pro 8 ■ Gimp 2.8 ■ You Tube, Aperture 3 ■ Color Efex Pro 4 ■ PhotoMe ■ Sony Vegas Movie Studio HD 11 ■ L’offre logicielle de la Canon Pixma Pro-1.


- TUTORIEL #1 : Photoshop CS6
Supprimez un objet indésirable. Apprenez à éradiquer fissa les éléments gênants qui parasitent vos plus belles photos.


- TUTORIEL #2 : DxO Optics Pro 8
Corrigez la géométrie.
DxO Optics Pro propose depuis longtemps déjà un certain nombre d’outils de correction de la géométrie, particulièrement complets et s’inscrivant dans un flux de travail Raw réversible.


- TUTORIEL #3 : Lightroom 4 & Photosmith
Synchronisez Lightroom et Photosmith.
Photosmith est une application pour iPad qui se synchronise avec votre catalogue Lightroom. Ce tutoriel passe en revue les différents outils et réglages
pour un fonctionnement optimal de l’ensemble.


- TUTORIEL #4 : Gimp 2.8
Rangez les fenêtres de Gimp.
Souvent cité comme alternative gratuite à Photoshop, Gimp a également une réputation de logiciel compliqué à prendre en main. La dernière version améliore pourtant beaucoup les choses, avec la possibilité de réunir les fenêtres.


- TUTORIEL #5 : Color Efex Pro 4
Un plein de couleurs, SVP !
Malgré les progrès constants des logiciels de retouche et de post-traitement, on en est toujours à vouloir créer l’effet que notre outil fétiche n’est pas capable de produire. Ce constat est vrai autant avec DPP que Capture NX2, Lightroom, Aperture Capture One DxO ou même Photoshop. La solution se nommerait-elle Color Efex Pro 4 ?


- TUTORIEL #6 : Aperture 3
Importez-moi loin de là.
À chaque fin de trimestre, l’heure est aux révisions. C’est peut-être le moment de vous y mettre ! Pour vous aider, nous avons préparé une petite fiche pratique sur le sujet de l’importation de fichiers et sur le mode Connecté.


- TUTORIEL #7 : PhotoMe
Éditez les métadonnées de vos images.
S’il est un logiciel pertinent et quasi indispensable, c’est bien PhotoMe ! Totalement gratuit, il permet d’afficher et de tirer parti de l’ensemble des données Exif de vos images. Voici comment procéder en neuf étapes accessibles à tous.


- TUTORIEL #8 : Sony Vegas Movie Studio HD 11
Relookez vos vidéos.
En vidéo, le travail sur les couleurs s’appelle l’étalonnage. Nous allons vous montrer quelques astuces sous forme d’avant-après avec le logiciel de montage vidéo Sony Vegas Movie Studio HD 11. Le principe est identique dans d’autres logiciels.


- TUTORIEL #9 : You Tube
YouTube à pleins gaz !
Publier des films, c’est enfantin. Cela dit, YouTube est bien plus qu’un site de partage de vidéos. De la gestion de votre chaîne jusqu’à l’ajout d’info-bulles en cours de lecture en passant par les outils de montage intégrés, les possibilités sont très nombreuses. Le but est, bien sûr, d’augmenter votre audience et améliorer l’expérience des spectateurs.


- TUTORIEL #10 : L’offre logicielle de la Canon Pixma Pro-1
Avec la Pixma Pro-1 comme base de travail, voici comment exploiter au mieux
son pilote et ses logiciels. Des conseils qui, pour la plupart, restent valables pour les autres modèles A3+ de Canon.

DE VOUS A NOUS



Profitez de l’expertise des membres de la rédaction pour résoudre vos problèmes en matière de postproduction numérique.

LES TESTS

25 PAGES ■ Liste des tests : le site 500 px ■ Final Cut Pro X ■ Autopano Giga 3 ■ Eizo ColorEdge CG246 ■ Canon Pixma MG6350 ■ Epson Expression Photo XP-750 ■ ■ Livre Photo My Fujifilm ■ X-RITE i1PHOTO PRO 2 ■ Ilford Gold Mono Silk


- TEST#1 : Le service de galeries Web 500 px
Si Flickr domine encore largement le monde des galeries communautaires, de nombreux photographes, lassés de voir leur travail noyé dans un océan d’images de qualité inégale, se tournent vers d’autres solutions mettant en avant la qualité des clichés, ce qui constitue la démarche de 500px.


- TEST#2 : Final Cut Pro X
L’âge lui va si bien… À sa sortie, Final Cut Pro X fut incendié, taxé de trop révolutionnaire et surtout pas assez pro. Mais les mises à jour se sont succédées depuis et le programme arrive à un seuil où il peut largement remettre en cause le flux de travail traditionnel de ses concurrents.


- TEST#3 : Autopano Giga 3
La photo au grand large. Autopano, c’est le panorama à la française. Un logiciel unique en son genre par sa richesse fonctionnelle, ses commandes « à tomber
par terre » et son ergonomie parfois déroutante. Un logiciel surdoué, épicé par une pointe d’artisanat !


- TEST#4 : Eizo ColorEdge CG246
La vache, quel étalon ! Véritable vitrine du savoir-faire du fabricant japonais Eizo, le CG 246 allie une grande facilité d’utilisation à une qualité d’image hors pair. Avec sa sonde intégrée, il s’adresse également aux réfractaires du calibrage.


- TEST#5 : Canon Pixma MG6350
Encres à colorant et saupoudrées de pigments. Les imprimantes multifonctions ont aujourd’hui les faveurs des utilisateurs. Impression, numérisation, copie : ces bonnes à tout faire s’adaptent aussi aux nouvelles technologies, mariant
tactile et WiFi avec élégance.


- TEST#6 : Epson Expression Photo XP-750
L’imprimante pour vous et Mme Tout-le-monde. Epson s’est plié depuis longtemps aux contraintes du marché en étoffant sa gamme de multifonctions. La nouvelle Expression Photo XP-750 fait la jonction entre
les besoins familiaux et ceux, plus pointus, de l’expert.


- TEST#7 : Livre Photo My Fujifilm
Vos fichiers sur papier argentique
Le livre photo brillant HD de Fujifi lm est réalisé sur du véritable papier photo
argentique lustré. Les images profi tent de noirs profonds, de couleurs saturées et de détails finement restitués. Mais ce choix de support a des conséquences sur la fabrication.


- TEST#8 : X-RITE i1PHOTO PRO 2
Le gros calibre de la calibration
X-Rite a remplacé le vénérable i1Pro 1 par un nouveau modèle de spectrocolorimètre au design innovant, l’i1Pro 2. ProfileMaker fait les frais de ce remaniement, remplacé par un i1Profiler aussi puissant, mais moins complet côté outillage.


- TEST#8 : Ilford Gold Mono Silk
Un papier pour les spécialistes du noir & blanc
Positionné par Ilford comme « LE » papier jet d’encre pour les amoureux du noir & blanc, le Gold Mono Silk ne laisse pas indifférent. Encore faut-il en trouver chez les revendeurs !

REPORTAGE : LA GALERIE ACTE2


Avec la photographie, l’image latente devient une oeuvre !
Acte2, c’est une histoire à deux voix pour parler autrement de photographie contemporaine… C’est aussi le pari réussi lancé par Alexandre Percy et Renaud Bergonzo qui bousculent le paysage des galeries photo parisiennes depuis treize ans. C’est enfin un réseau international de photographes qu’ils défendent avec une même passion auprès des collectionneurs.

Vous pouvez laisser vos commentaires dans le forum associé à la présentation de ce sommaire. Elles sont bienvenues et représentent pour la rédaction un précieux échange pour que le numéro à venir soit toujours en encore "meilleur " que le précédent ! Merci

Magazine Workflow N°3

WF Numéro 3

par Michel Lion - 

Workflow - 

7.5 €.

Article épuisé

■ Actus ■ Les Apps du mois ■ Making Of : Maison Close ■ Dossiers : La retouche Photo / Stocker vos images / Quel écran pour la retouche ? ■ Retouche Photo : Photoshop CS 6, Lightroom 4 & Photosmith, DxO Optics Pro 8, Gimp 2.8, You Tube, Aperture 3, Color Efex Pro 4, PhotoMe, Sony Vegas Movie Studio HD 11, L’offre logicielle de la Canon Pixma Pro-1 ■ Tests : 500 px, Final Cut Pro X, Autopano Giga 3, Eizo ColorEdge CG246, Canon Pixma MG6350, Epson Expression Photo XP-750, Livre Photo My Fujifilm, X-RITE i1PHOTO PRO 2, Ilford Gold Mono Silk ■ Reportage : La galerie Acte2

Workflow revient en kiosques avec un troisième numéro consacré à la retouche photo. Pour les uns, cette étape indispensable du flux de travail est un véritable « poison », pour les autres une véritable source de plaisir dans leur processus de création d’images numériques. Workflow, dans son édition printanière, fait un point exhaustif sur l’ensemble des solutions et méthodes qui s’offre au photographe dans un dossier complet sur le sujet. Si beaucoup de temps peut être gagné lors de la prise de vue, il n’en reste pas moins que fignoler ses images face à son écran peut être une véritable source de plaisir et de satisfaction à condition d’avoir les bons outils. Workflow vous propose donc des solutions en espérant que, dans cette dernière phase qui précède l’exposition (publique ou privée) de vos images, vous ayez le sentiment du devoir accompli et l’envie de montrer votre travail au plus grand nombre. Ce dossier serait incomplet si nous n’avions pas pris soin de parler de l’écran et de la sauvegarde. Ces domaines sont souvent les parents pauvres du logiciel ; néanmoins ils restent des éléments fondamentaux pour que s’exprime véritablement votre créativité. Plus que jamais, Workflow a vocation à insister sur cette notion de chaîne de l’image et l’exigence faite à chacun de devenir un artisan complet. Cela suppose une somme de connaissances et un apprentissage déroutant, voire fastidieux pour le faiseur d’image. Nous espérons à travers ce numéro vous éclairer un peu plus sur les impératifs qu’impose le flux de travail numérique. Bonne lecture !

Commenter ce produit

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

3 commentaire(s).

Messages

  • Bonjour,
    merci pour ce trimestriel. Les sujets abordés sont passionnants.
    Mais il y a pas mal de soucis à corriger.
    Le plus grave pour moi est l’impossibilité de lire les copies d’écrans même avec une loupe.
    Par exemple page 97, impossible de suivre les commentaires et explications sur les copies d’écran. De plus l’auteur a oublié de préciser que ce logiciel ne fonctionne que dans le monde Windows, il faut donc un émulateur Windows pour les 2 autres mondes : Unix et Mac OS/X.
    Pouvez vous faire une "task force" pour résoudre ce problème de lisibilité des copies d’écran ?

    Pendant que je suis à faire de la critique : page 135 sur le verdict de l’imprimante EPSON Expression Photo XP-750, l’auteur précise :
    "ERGONOMIE
    Canon joue la carte du tout tactile ...."
    Le copier/coller a perturbé l’auteur.

    Pour tous ces dossiers de tests, il serait bien de créer un protocole d’essais, tests aux limites, tests en charge ... avec des tableaux qui nous permettraient de vraiment choisir en connaissance de cause. Dans ce cas je ne sais pas si je vais acheter la Canon ou l’Epson donc cela sera une Lexmark peut être ? Ici je ne connais pas le nombre de page possible avec les cartes normales et XL, ni le prix d’une cartouches. Il y a 6 couleurs...je ne sais pas s’il faut 6 cartouches ou 2 ou 4 bref à 20 euros la cartouche et 200 euros l’imprimante rien n’est clair sur 2ans d’utilisation et 200 photos par trimestre.

    Le 100% pratique avec q"uels lgoiciel pour corriger", manque de structure et d"éléments de comparaison. Cela ressemble plus à un devoir de philosophie qu’à un travail de "mesures physiques" d’ingénieur.

    Le dossier sur "Un écran pour vos images" est assez creux et manque d’informations précises, techniques et utiles. Pour moi, il faut prendre les 2 logiciels+sondes les plus utilisées du marché et faire le calibrage "pas à pas" pour que chacun suive les pérations. Ensuite on présente des copies d’écrans après le changement de profil avant/après et tout le monde sera convaincu.

    A votre disposition pour en discuter plus avant

    J’ai bien aimé le dossier sur le stockage avec les boites à images et celui sur le livre photo Fuji.

Voir tous les commentaires

Messages

  • Bonjour,
    merci pour ce trimestriel. Les sujets abordés sont passionnants.
    Mais il y a pas mal de soucis à corriger.
    Le plus grave pour moi est l’impossibilité de lire les copies d’écrans même avec une loupe.
    Par exemple page 97, impossible de suivre les commentaires et explications sur les copies d’écran. De plus l’auteur a oublié de préciser que ce logiciel ne fonctionne que dans le monde Windows, il faut donc un émulateur Windows pour les 2 autres mondes : Unix et Mac OS/X.
    Pouvez vous faire une "task force" pour résoudre ce problème de lisibilité des copies d’écran ?

    Pendant que je suis à faire de la critique : page 135 sur le verdict de l’imprimante EPSON Expression Photo XP-750, l’auteur précise :
    "ERGONOMIE
    Canon joue la carte du tout tactile ...."
    Le copier/coller a perturbé l’auteur.

    Pour tous ces dossiers de tests, il serait bien de créer un protocole d’essais, tests aux limites, tests en charge ... avec des tableaux qui nous permettraient de vraiment choisir en connaissance de cause. Dans ce cas je ne sais pas si je vais acheter la Canon ou l’Epson donc cela sera une Lexmark peut être ? Ici je ne connais pas le nombre de page possible avec les cartes normales et XL, ni le prix d’une cartouches. Il y a 6 couleurs...je ne sais pas s’il faut 6 cartouches ou 2 ou 4 bref à 20 euros la cartouche et 200 euros l’imprimante rien n’est clair sur 2ans d’utilisation et 200 photos par trimestre.

    Le 100% pratique avec q"uels lgoiciel pour corriger", manque de structure et d"éléments de comparaison. Cela ressemble plus à un devoir de philosophie qu’à un travail de "mesures physiques" d’ingénieur.

    Le dossier sur "Un écran pour vos images" est assez creux et manque d’informations précises, techniques et utiles. Pour moi, il faut prendre les 2 logiciels+sondes les plus utilisées du marché et faire le calibrage "pas à pas" pour que chacun suive les pérations. Ensuite on présente des copies d’écrans après le changement de profil avant/après et tout le monde sera convaincu.

    A votre disposition pour en discuter plus avant

    J’ai bien aimé le dossier sur le stockage avec les boites à images et celui sur le livre photo Fuji.