[ Accueil ]

[ Club ]

[ ]

[
0
]

Voir le sommaire complet illustré

ABONNEZ-VOUS !
Profitez de 32 % d’économie en souscrivant à notre offre d’abonnement de 1 an (4 numéros) au prix de 19 euros TTC.
Je souhaite m’abonner au magazine Workflow

L E S O M M A I R E

ACTUALITÉS

En passant au Creative Cloud, les logiciels Adobe ont perdu leurs numéros et voient leurs mises à jour opérées régulièrement par petites touches sans qu’une nouvelle version soit dévoilée en grande pompe. Ce qui n’empêche pas la firme de San José de procéder aujourd’hui à une vague d’annonces baptisées Edition 2014.

NOUVEAU : LE CLUB

- Devenez membre du club avant le 30 avril 2014 et bénéficiez d’un abonnement gratuit d’une durée de 1 an aux magazines LemondedelaPHOTO.com & Workflow et d’un tirage de 40 x 60 cm offert par le labo Rainbow Color.Plus d’infos : Adhérez au CLUB MDLP

LES APPS DU MOIS

- Les Apps du mois : Photo Mate R2, Cameringo, 1000 cameras in 1, Master FX HD sont les 4 applications que nous avons choisies de vous présenter dans ce numéro sous le regard expert de Laurent Katz.

MAKING OF : LA PHOTO À L’AFFICHE

- Chaque année, la réalisation du visuel du Salon de la photo est confiée à un photographe différent. Le cru 2014 est une invitation à entrer dans le monde onirique de son auteur, Elene Usdin, où l’émerveillement se conjugue avec la magie.

DOSSIER #1 : LE NOIR & BLANC

24 PAGES ■ Bien choisir les images ■ Métamorphoses réussies ■ Simulez vos films Noir & Blanc ■ Le mélange des genres ■ Les meilleures Apps ■ Imprimer du Noir & Blanc ■ L’avis des pros ■
Rares sont les appareils numériques créés exclusivement pour capturer en noir & blanc. Alors qu’en argentique, on choisissait au moment de la prise de vue de charger un film couleur ou monochrome, le numérique a reporté cette étape à celle de la post-production. Certains logiciels proposent une conversion minimaliste, tandis que d’autres offrent une multitude de fonctionnalités permettant de basculer une image en niveaux de gris, de désaturer ses couleurs jusqu’à les supprimer ou d’extraire uniquement l’information de densité sans considérer les composantes chromatiques. Toutes ces méthodes, si elles permettent bien de créer des images en noir & blanc, aboutissent rarement au même résultat.
- Bien choisir les images Le noir & blanc étant une abstraction de la réalité, il n’y a pas de vérité quant à la traduction des couleurs en nuances de gris. Toutefois, certaines images ne donnent rien en noir & blanc alors que d’autres s’y prêtent à merveille.
- Métamorphoses réussies : S’il est possible de l’effectuer dès la prise de vue, la transformation des couleurs en nuances de gris à idéalement lieu plus tard, dans votre logiciel de développement, dans Photoshop ou un plug-in spécialisé. Hélas, toutes les méthodes ne se valent pas : si certaines parviennent à l’embellir, d’autres privent l’image de sa moelle substantifique ! - Simulez vos films Noir & Blanc : Malgré la quasi-disparition du film argentique, ce support continue à intéresser les photographes numériques, au point que les logiciels de post-traitement proposent tous des outils de simulation plutôt réussis. Revue de détails…
- Le mélange des genres : Associer N&B et couleurs n’est pas nouveau. Déjà, les procédés anciens menant à un rendu empreint de sépia ou de bleu sortaient des sentiers battus. Depuis, d’autres directions artistiques sont explorées pour conserver plus ou moins les couleurs d’origine de certaines parties de l’image.
- Les meilleures Apps : Des applications produisant du N&B, il en existe des tonnes qui tournent sur les smartphones et les tablettes, avec des pans fonctionnels plus ou moins importants. En voici une sélection…
- Imprimer du Noir & Blanc : La vie d’un tireur jet d’encre ne ressemble pas toujours à un long fleuve tranquille. En fait, entre l’image affichée et l’image imprimée, les tonalités et teintes ne correspondent pas toujours. Voici comment obtenir des tirages noir & blanc conformes à votre vision artistique.
- L’avis des pros : Après la théorie, un peu de pratique ! Nous sommes allés interroger deux tireurs numériques des laboratoires Central Dupon Images et La Chambre Noire afin de connaître leurs méthodes de travail et comprendre les attentes de leurs clients.

DOSSIER #2 : DEVENEZ UN AS DU MONTAGE VIDÉO

20 PAGES ■ Pensez votre montage pendant le tournage ■ La troisième écriture ou la question de la narration ■ Manipulation des logiciels ■ Votre configuration matérielle adaptée ■ Montez avec votre smartphone ou votre tablette ■ Qu’en pensent les pros ? ■
Que vous possédiez un reflex, un compact ou un téléphone portable, vous êtes en mesure de réaliser des vidéos. Oui, mais voilà : il ne suffit pas d’être capable d’enregistrer de belles images, de capturer un son limpide ou de manier les effets de caméra pour produire un film de qualité, agréable à regarder et faisant passer un message. Le montage est une étape cruciale dans la réalisation d’une vidéo, une seconde écriture. C’est cette étape que nous avons choisi de traiter dans Workflow.
- Pensez votre montage pendant le tournage : Beaucoup de réalisateurs pensent encore que les aléas d’un tournage se régleront au montage. Les miracles n’existant pas (ou peu) dans un processus de travail, rappelons quelques règles avant de passer sur la table de montage.
- La troisième écriture ou la question de la narration : Monter, ce n’est pas simplement juxtaposer des plans bout à bout. Le rythme et la question du sens sont primordiaux dans le montage.
- Manipulation des logiciels : Nous allons suivre ici la création d’une P.O.M (Petite œuvre multimédia) dans le cadre d’un montage simple dont le but est de créer un montage animé autour de photos. Nous avons eu la chance de parcourir l’Écosse pendant quelques jours, et en dépit d’une météo peu clémente, la réputation des paysages n’a pas failli.
- Votre configuration matérielle adaptée : Le montage vidéo demande beaucoup de ressources de la part de votre ordinateur. Plutôt que de citer des modèles précis que vous ne trouverez peut-être déjà plus sur le marché au moment de la sortie de ce magazine, voyons plutôt les éléments qui ont le plus d’importance pour vous aider à choisir une machine en fonction de sa fiche technique.
- Montez avec votre smartphone ou votre tablette : Les smartphones et tablettes proposent aujourd’hui des solutions particulièrement
intéressantes pour tourner et monter directement grâce à leurs multiples applications. Petit tour d’horizon des possibilités offertes par l’iPad et un smartphone Android. - Qu’en pensent les pros ? : Nous avons interrogé deux photographes, Wing Tat Shek et Raphaël Blasselle, tous deux amenés à réaliser des montages vidéographiques soit par curiosité, soit pour diversifier leur activité professionnelle. Cependant, si les approches divergent, la méthodologie reste similaire.

COUP DE CŒUR : YOUCAM PERFECT

- YouCam Perfect : Comment un éditeur connu, mais pas autant qu’un Adobe ou un Google, peut accroître sa notoriété ? En développant une app gratuite offrant une multitude de fonctions et surfant sur un acte banal : l’autoportrait érigé aujourd’hui en sommet de la « branchitude » numérique.

TUTORIELS / PAS-à-PAS

20 PAGES ■ Liste des tutoriels : Photo Supreme ■ Lightroom 5.3 ■ DxO Optics Pro 9.5 ■ Gimp 2.8 ■ Onyx ■
- TUTORIEL #1 : Photo Supreme
Un catalogueur complet pour Mac et PC
Il n’y a pas que Lightroom dans la vie. On vous le prouve avec cette présentation détaillée des outils de Photo Supreme, un catalogueur Mac et PC qui accepte les fichiers Raw, les vidéos et les documents bureautiques.
- TUTORIEL #2 : Lightroom 5.3
Entretenir votre catalogue
Pour assurer la pérennité de votre catalogue, il est nécessaire de procéder régulièrement à des sauvegardes, mais également à un brin de ménage. Nous vous expliquons comment procéder.
- TUTORIEL #3 : DxO Optics Pro 9.5
Collaboration Lightroom et DxO Optics Pro 9.5
Vous préférez l’organisation de Lightroom, mais le moteur de dématriçage de DxO ? Vous pouvez maintenant profiter du meilleur des deux mondes de manière simple
et pratique. Suivez le guide !
- TUTORIEL #4 : Gimp 2.8
Vos cadrages au cordeau…
Horizon penché, perspectives déformées : Gimp possède toutes les fonctions pour remettre vos images d’équerre. Et avec un peu d’habitude, cela ne vous prendra que quelques secondes.
- TUTORIEL #5 : Onyx
Faire la maintenance d’un système OS
Votre Mac est ralenti, affiche des messages d’erreur et vous semble encombré par des fichiers inutiles ? Essayez donc Onyx ! Ce logiciel gratuit pourrait vous faire découvrir votre outil Apple sous un nouveau jour.

DE VOUS A NOUS


Profitez de l’expertise des membres de la rédaction pour résoudre vos problèmes en matière de postproduction numérique.

LES TESTS

27 PAGES ■ Liste des tests : Papiers jet d’encre ■ Vosgaleries.com ■ Grass Valley Edius 7 ■ Lightroom mobile ■ Eizo ColorEdge CG277 ■ Viewsonic VP2772 ■ Seagate Backup Plus Fast ■ LaCie Little Big Disk Thunderbolt 2 ■ Reflecta ProScan 10T ■ Monalbumphoto.fr ■ Canon Selphy CP910 ■ Xsories Pixsprint ■ BenQ W1300 ■
- TEST#1 : Papiers jet d’encre Un célèbre fabricant de papiers comme Ilford disparaît du paysage et c’est tout un pan de la profession qui se trouve en émoi, notamment les tireurs en quête de substituts à des papiers de légende comme le Gold Fibre Silk et le Smooth Pearl.
- TEST#2 : Vosgaleries.com Vous cherchez à héberger vos œuvres les plus belles, à les organiser pour en faire un tableau que vous partagerez en quelques clics ? Nous avons déniché une plateforme gratuite qui ne manque pas d’atouts, si ce n’est une interface quelque peu déroutante. Passons en revue ce site helvétique, et donc francophone.
- TEST#3 : Grass Valley Edius 7 Ce programme de montage vidéo édité par Grass Valley offre une alternative intéressante à Adobe Premiere grâce à une interface intuitive et modulable, mais aussi une productivité de qualité broadcast. Seul hic, il ne fonctionne que sur PC.
- TEST#4 : Lightroom mobile Il fallait bien que cela arrive un jour ou l’autre. Fortement attendu, Lightroom déboule sur l’iPad et l’iPhone dans une version que l’on qualifiera encore de préliminaire, au niveau des fonctions d’organisation et de retouche.
- TEST#5 : Eizo ColorEdge CG277 Avec le CG277, le rétro-éclairage Led fait son entrée dans les écrans 27” d’Eizo. Une évolution plutôt qu’une révolution, avec des prestations dans la continuité.
- TEST#6 : Viewsonic VP2772 Avec le VP2772, Viewsonic cherche à séduire les photographes et graphistes exigeants.Parvient-il à renouer avec le succès de son faux jumeau VP2770 qui s’appuie, lui aussi, sur une dalle AH-IPS 27”, un rétro-éclairage par diodes GB-r et une définition QWHD ?
- TEST#7 : Seagate Backup Plus Fast Regrouper deux disques durs de 2 To dans un boîtier compact est actuellement une solution élégante pour offrir un grand espace de stockage… À condition d’en connaître les risques !
- TEST#8 : LaCie Little Big Disk Thunderbolt 2 Équipé de deux SSD de dernière génération, ce disque externe est idéal pour les professionnels qui doivent travailler rapidement sur des fichiers volumineux.
- TEST#9 : Reflecta ProScan 10T La sortie d’un scanner pour transparents est plutôt rare. L’arrivée du ProScan 10T et son alléchante résolution de 10 000 dpi méritaient bien un banc d’essai.
- TEST#11 : Livre Photo Grand Carré Monalbumphoto.fr Il aura fallu du temps à la société française monAlbumPhoto pour s’ouvrir à l’univers Apple. Alors qu’elle produit des livres albums pour les utilisateurs Windows depuis 2004, ce n’est qu’au printemps qu’elle a lancé son logiciel de création en ligne. Nous en avons profité pour voir ce que valait cette nouvelle application du laboratoire picard
- TEST#12 : Canon Selphy CP910 Toujours fidèle à l’impression petit format, Canon renouvelle une partie de son parc de machines à sublimation thermique au format 10x15. WiFi aidant, tablettes et smartphones sont désormais invités à la fête.
- TEST#13 : XSories Pixsprint Dans un monde de plus en plus connecté, tablettes et smartphones jouent un rôle central. Ces derniers, proches de supplanter les appareils photo compacts, ne pouvaient se passer d’une imprimante dédiée.
- TEST#14 : BenQ W1300 Faut-il envisager des euros par milliers pour se procurer un vidéoprojecteur Full HD ? Pas nécessairement si l’on accepte quelques compromis et que l’on privilégie le plaisir sans retenue du spectateur sur les exigences bien calibrées de l’expert.

REPORTAGE : La création du patrimoine, une photographie de la conservation et de la restauration

Depuis son invention, la France vit une histoire passionnée avec la photographie. Support d’images, de faits et de rêves, celle-ci est un objet fragile. Afin de préserver ce patrimoine universel, c’est à Paris qu’Anne Cartier-Bresson a créé un atelier et un cursus d’enseignement devenus des références, jetant les bases d’un nouveau métier, celui de restaurateur-conservateur. Un métier qui prend tout son sens en cette époque numérique.

Vous pouvez laisser vos commentaires dans le forum associé à la présentation de ce sommaire. Elles sont bienvenues et représentent pour la rédaction un précieux échange pour que le numéro à venir soit toujours et encore "meilleur " que le précédent ! Merci

ABONNEZ-VOUS !
Profitez de 32 % d’économie en souscrivant à notre offre d’abonnement de 1 an (4 numéros) au prix de 19 euros TTC.
Je souhaite m’abonner au magazine Workflow

WF numéro 8

par Michel Lion - 

Workflow - 

8.5 €.

■ Actus ■ Les Apps du mois ■ Making Of : Salon de la Photo ■ Dossier N°1 : Le Noir & Blanc ■ N°2 : Devenez un as du montage vidéo ■ Retouche Photo : Photo Supreme, Lightroom 5.3, Gimp 2.8, DxO OPtics Pro 9.5, Onyx ■ Tests : Papiers jet d’encre, Vosgaleries.com, Grass Valley Edius 7, Lightroom mobile, Eizo ColorEdge CG277, Viewsonic VP2772, Seagate Backup Plus Fast, LaCie Little Big Disk Thunderbolt 2, Reflecta ProScan 10T, Monalbumphoto.fr, Canon Selphy CP910, Xsories Pixsprint, BenQ W1300 ■

Workflow aborde dans sa 8ème édition le thème du noir et blanc, un sujet de coeur pour la plupart des photographes.S’il est une discipline majeure parmi les pratiques photographiques, gageons que le N&B emporte assurément la palme de notre passion. Beaucoup de contenus ont déjà été publiés sur le genre, et certains de nos illustres aïeux ont fait de cette discipline un art à part entière. Mais force est de constater que la multiplication des supports (smartphones et tablettes en autre) ont conduit à de nouveaux usages avec plus ou moins de pertinence pour le photographe. Ils constituent désormais un écosystème qui complète à merveille les supports d’antan, tout en livrant de nouveaux moyens. Ce dossier dresse donc un panorama complet des outils qui sont désormais à la disposition du photographe, entre tradition et modernité, pour tenter de vous guider de la meilleure façon qui soit dans les méandres d’un flux de travail dédié au monochrome. Dans ce parcours nous révélons plusieurs méthodes, fruit d’une longue tradition photographique qui se nourrit des influences les plus novatrices, pour que tout à chacun se confronte à l’exercice très personnel du traitement noir et blanc, avec un enthousiasme libéré de tout à priori. En écho à cette tendance, la vidéo continue de creuser son sillon parmi le peuple photographe. Au fur et à mesure des progrès techniques de nos appareils,et pour que l’exercice soit concluant il convient de mettre en rapport les outils de production avec le délicat art de la narration. Le montage vidéo requiert une longue expérience qui influencera tôt ou tard la manière dont vous filmerez. Car s’il est un point sur lequel tout le monde s’accorde, c’est bien celui de l’écriture, que votre image soit fixe ou animée, en couleur ou en noir et blanc. Bonne lecture !

Commenter ce produit

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.