Lors d’un reportage animalier en Indonésie sur l’île de Sulawesi en 2011, le photographe britannique David Slater est allé à la rencontre des singes. Lors de ce périple, un macaque lui a subtilisé son appareil photo pour prendre lui-même quelques clichés. Le photographe réclame des droits sur ces images…
Suite à un reportage sur les primates en 2011, le photographe David Slater a fait une rencontre incroyable. Un singe des îles Sulawesi (en Indonésie) a saisi l’un de ses boîtiers pour se prendre en photo. Longtemps avant que la mode des selfies envahissent le monde, ce singe s’est lui-même tiré le portrait, prenant même la pose. Les photos sont disponibles sur la médiathèque Wikimédia Commons, qui propose le téléchargement de fichiers libres de droits.
Cette belle histoire aurait pu en rester là. Mais, mercredi dernier, suite au premier rapport de transparence de la Fondation Wikimédia, l’affaire a été rendue publique : on apprend que cela fait deux ans que le photographe demande le retrait du cliché ; il souhaite lancer une action en justice contre le site Internet. Il estime avoir perdu des dizaines de milliers de livres, car il ne peut pas commercialiser la photo.
« Cette image m’appartient. Mais parce que c’est le singe qui a appuyé sur le bouton et pris la photo, ils (Wikimedia, NDLR) affirment que c’est aussi le singe qui en possède les droits d’auteur », a déploré le photographe dans les médias britanniques.
Pour sa défense, le site de partage peut s’appuyer sur un article de la loi américaine pour prouver que la photo n’appartient à personne. « Elle tombe dans le domaine public puisque les droits d’images ne peuvent appartenir à un auteur non-humain. Le singe ne possède pas les droits. Mais le propriétaire de l’appareil non plus », avance la porte-parole de la fondation, Katherine Mayer.
Maintenant, reste à savoir si le photographe va remporter son combat face à Wikimédia pour récupérer les droits de la photo. En tout cas, le véritable auteur est bel et bien le singe.
Sources :
Messages
1. Wikimédia et droits d’auteur : un singe se prend en photo et crée une polémique, 11 août 2014, 13:38
A laplace du photographe, j’aurais argumenté en disant que connaissant le langage singe, j’ai demandé au singe qu’il se prenne en photo pour moi et que je suis son agent exclusif, ayant conclu un contrat verbal.
Ceci dit, plus serieusement, imaginons un reporter qui a un moment où il est empêché ou planqué demande a un quidam mieux placé d’appuyer surnle déclencheur puis de lui repasser l’appareil photo, est il l’auteur légal et ayant droit ??? La question n’est pas si banale que cela en dehors de la situation un peu comique en ce cas present.
2. Wikimédia et droits d’auteur : un singe se prend en photo et crée une polémique, 11 août 2014, 15:13, par Nikoniste
Nom d’un singe, c’est une histoire surréaliste !
Mais pourquoi le photographe en question a t-il osé se discréditer en avouant que ce n’était pas lui qui avait prit la photo... Il n’aurait pas du le dire ! Mais peut-être aussi que ses collègues ont été témoins de la scène, et savent donc que ce n’est pas lui qui a prit ses clichés, mais le singe lui-même !
En tout cas, belle photo... Bravo l’artiste !
3. Wikimédia et droits d’auteur : un singe se prend en photo et crée une polémique, 11 août 2014, 16:43, par François
Bonjours
Et que se passe-t’il dans le cas de photographes animaliers qui laissent la prise de vue se faire par l’intermédiaire d’un retardateur ou d’un déclencheur Infrarouge automatique ? Idem pour la photo astronomique. Et si l’on exagère (à peine), quel est le statut de la photo de groupe, prise sur pied avec retardateur, l’"auteur" étant sur le cliché ?
Tout cela frise l’absurde et le ridicule.
4. Wikimédia et droits d’auteur : un singe se prend en photo et crée une polémique, 11 août 2014, 18:55, par Nikoniste
François, dans le cadre d’un retardateur, les photos appartiennent d’emblée au photographe, puisque premièrement, c’est lui qui techniquement, "cadre et ajuste" sa prise de vue. Deuxièmement, c’est encore lui... le propriétaire de l’appareil photo ! On peut en conséquence affirmer que les droits d’auteurs sur les photos prises avec ce genre de paramètre lui reviennent de plein droit.
Il en est donc de même pour les photos prises par le singe... et avec le singe !
5. Wikimédia et droits d’auteur : un singe se prend en photo et crée une polémique, 11 août 2014, 23:37, par gd
Déjà il devrait porter plainte contre le singe pour le vol de l’appareil et demander un régime de bananes de dommages et intérêts !
6. Wikimédia et droits d’auteur : un singe se prend en photo et crée une polémique, 13 août 2014, 08:55, par jda67
2 choses sont choquantes dans cette histoire :
la position de Wikipedia qui s’arroge le droit de décider tout seul du status d’une image. Heureux d’apprendre que Wikipedia est la nouvelle haute autorité en matière de droit à l’image.
la position du photographe qui ne manque pas d’air en réclamant des droits sur une photo qu’il n’a absolument pas prise. Au choix, le gars est juste inconscient (si c’est son propre matos) ou j’men foutiste (si c’est le matos de son employeur) pour le laisser à la disposition de singes. Mais en aucun cas, c’est un auteur, qui planifie et réalise la prise de vue qu’il a imaginé au préalable.
7. Wikimédia et droits d’auteur : un singe se prend en photo et crée une polémique, 13 août 2014, 21:21
Ah ! Voilà où l’appât du gain peu mener.