Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Wikimédia et droits d’auteur : un singe se prend en photo et crée une polémique

11/08/2014 | Maxime Farges

Lors d’un reportage animalier en Indonésie sur l’île de Sulawesi en 2011, le photographe britannique David Slater est allé à la rencontre des singes. Lors de ce périple, un macaque lui a subtilisé son appareil photo pour prendre lui-même quelques clichés. Le photographe réclame des droits sur ces images…

Suite à un reportage sur les primates en 2011, le photographe David Slater a fait une rencontre incroyable. Un singe des îles Sulawesi (en Indonésie) a saisi l’un de ses boîtiers pour se prendre en photo. Longtemps avant que la mode des selfies envahissent le monde, ce singe s’est lui-même tiré le portrait, prenant même la pose. Les photos sont disponibles sur la médiathèque Wikimédia Commons, qui propose le téléchargement de fichiers libres de droits.

JPEG - 163 ko
Macaque à crête se photographiant tout seul

Cette belle histoire aurait pu en rester là. Mais, mercredi dernier, suite au premier rapport de transparence de la Fondation Wikimédia, l’affaire a été rendue publique : on apprend que cela fait deux ans que le photographe demande le retrait du cliché ; il souhaite lancer une action en justice contre le site Internet. Il estime avoir perdu des dizaines de milliers de livres, car il ne peut pas commercialiser la photo.

« Cette image m’appartient. Mais parce que c’est le singe qui a appuyé sur le bouton et pris la photo, ils (Wikimedia, NDLR) affirment que c’est aussi le singe qui en possède les droits d’auteur », a déploré le photographe dans les médias britanniques.

Pour sa défense, le site de partage peut s’appuyer sur un article de la loi américaine pour prouver que la photo n’appartient à personne. « Elle tombe dans le domaine public puisque les droits d’images ne peuvent appartenir à un auteur non-humain. Le singe ne possède pas les droits. Mais le propriétaire de l’appareil non plus », avance la porte-parole de la fondation, Katherine Mayer.

Maintenant, reste à savoir si le photographe va remporter son combat face à Wikimédia pour récupérer les droits de la photo. En tout cas, le véritable auteur est bel et bien le singe.

- Sources :

- CBS news
- The Telegraph
- DailyMail

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages