Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

World Press Photo 2014 : les résultats

14/02/2014 | Benjamin Favier

Le jury du concours photo dédié aux photojournalistes a rendu son verdict, comme tous les ans à cette période. C’est le photographe américain John Stanmeyer qui remporte le prix le plus prestigieux, pour une image parue dans National Geographic.

Il y a un an, l’attribution du World Press Photo of the Year avait déclenché une vive polémique, le cliché récompensé ayant été jugé trop irréaliste. Celui de John Stanmeyer, pris en pleine nuit, brille avant tout par une composition très soignée et une belle maîtrise technique. Membre de l’agence VII, il a réalisé cette photo à Djibouti en février 2013. Elle montre des migrants africains en train d’essayer de capter un réseau téléphonique somalien. Originaires d’Éthiopie, de Somalie ou de l’Érythrée, ils s’apprêtent à partir pour l’Europe ou le Moyen-Orient. Ce cliché remporte également le premier prix dans la catégorie « Contemporary issues ». Il a été publié dans le magazine National Geographic.

Parmi les différents témoignages émis par les membres du jury, la Sud-Africaine Jillian Edelstein souligne la portée universelle de cette image : « C’est une photo qui touche à beaucoup d’autres histoires. Elle traite à la fois de technologie, de la globalisation, de la migration, de la pauvreté, du désespoir, d’aliénation, d’humanité. » D’autres propos abondent dans le même sens. Jamais avares en chiffres, les organisateurs du World Press Photo révèlent que 98 671 images ont été soumises par 5 754 photographes issus de 132 pays différents. Les jurés ont eu deux semaines pour les examiner, dans les locaux de la société, à Amsterdam.

Dans un entretien au British Journal of Photography, le président du jury, Gary Knight, déplore le nombre élevé de fichiers rejetés (le site anglo-saxon estime le nombre à environ 8 %) pour une post-production abusive, tout en félicitant le rôle des experts chargés de repérer les manipulations sur les images, sans en dire plus sur la procédure.


Chaos en République centrafricaine. William Daniels, France, Panos Pictures pour le magazine Time. Deuxième prix catégorie « General News Stories ».

Cette cinquante-septième édition du plus célèbre des concours photo a en tout récompensé cinquante-trois photographes. Parmi eux, on note la présence de quatre photoreporters français : William Daniels, Denis Dailleux et deux membres de l’AFP, Philippe Lopez et Jeff Pachoud. Retrouvez la liste complète des lauréats sur le site du World Press Photo.

Photo en logo : John Stanmeyer, USA, VII pour National Geographic

- Article mis à jour le 15/02/2014 à 10h33 (lien vers l’entretien du British Journal of Photography)

- Le site du World Press Photo

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.