Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

World Press Photo 2015 : annonce du premier prix

18/02/2016 | Sandrine Dippa

Le jury de la cinquante-neuvième édition du World Press Photo vient de dévoiler la liste des lauréats. Cette année, le photojournaliste australien Warren Richardson remporte le World Press de l’année 2015 avec une photo illustrant la crise des migrants en Europe.

Le jury de l’édition 2015 du World Press Photo vient de décerner son premier prix au photographe australien Warren Richardson pour sa photo représentant des réfugiés tentant de traverser la frontière entre la Serbie et la Hongrie.

Capturé pour une série intitulée Espoir pour une nouvelle vie, le cliché, pris dans la nuit du 28 août 2015 - qui a aussi remporté le premier prix de la catégorie Spot News -, se concentre sur un homme et son fils franchissant les clôtures barbelées séparant la ville de Horgos, en Serbie, de celle de Röszke, en Hongrie. « J’ai campé avec les réfugiés pendant cinq jours. On a joué au chat et à la souris avec la police durant toute la nuit. (…) La photo a été prise à trois heures du matin, je n’ai donc pas pu utiliser de flash car la police était en train de les chercher. J’ai dû me contenter du clair de lune », a expliqué le photographe freelance basé à Budapest à propos de la réalisation de sa photographie.

Pour Francis Kohn, juré et directeur de la photo à l’AFP, l’image de Richardson a été désignéé, car elle illustre de façon simple et forte ce que les réfugiés vivent au quotidien.

Cette année, 5775 photographes de 128 pays ont proposé 82 951 images au concours dédié aux photojournalistes professionnels. Quarante-et-un photographes de vingt-et-un pays ont remporté un World Press dans huit catégories. La liste complète des lauréats est disponible sur le site du World Press Photo.

- Le site du World Press Photo

Crédit image d’accueil : © Warren Richardson, Australia, 2015, Hope for a New Life
Un homme fait passer un bébé à travers une clôture à la frontière Serbie/Hongrie, Röszke, Hongrie, 28 août 2015.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • La photo primée est intéressante d’une point de vue technique, prise sans flash et à très haut ISO (d’où le noir et blanc d’ailleurs probablement). On peut supposer même qu’il s’agit de la photo primée avec la plus forte sensibilité ISO depuis l’existence de ce concours ! 50000 ISO ? Plus ? Si quel qu’un trouve la valeur exacte...

    Comme quoi la course au ISO à laquelle se livrent les fabricants d’appareil photos est loin d’être inutile et gadget !

  • C’est sans doute tout simplement une copie d’une mauvaise copie ;)

  • Justifier un argument marketing sur la réalisation de cette image tient de la plus haute mauvaise foi comme d’ailleurs de n’importe lequel des arguments techniques. Si cette image a été primée c’est avant tout à cause de son contenu (composition, contexte, expressivité...) et pas de sa forme. Qu’elle ait été faite avec un iPhone, un sténopé à la bougie ou au flash, je m’en tape. J’ai autant d’émotion devant cette image que devant celle de Niepce prise de sa fenêtre vers 1830 et à cette époque les iso...

  • @3
    Je n’ai jamais dit que cette photo a été primée en raison de son côté technique à haut ISO, loin de là. Je dit que c’est la performance de l’appareil utilisé à haut ISO qui a permis, dans ces conditions très difficiles de lumière, de pouvoir saisir ce contenu (composition, contexte, expressivité...) tout en restant invisible et discret vis à vis des forces de police.

  • @Paul la photo a été prise à 6400 iso ;) Suffit de cliquer dessus sur le site pour voir les réglages...