Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

World Press Photo 2018 : les finalistes

Image
19/02/2018 | Sandrine Dippa

Les lauréats de la 61e édition du World Press Photo 2018 seront annoncés le 26 avril à Amsterdam. En attendant les délibérations, voici les six photos en lice pour le World Press Photo de l’année.

Grande première pour le World Press Photo ! Pour cette 61e édition, les organisateurs de la compétition, créée en 1955, dévoilent pour la première fois les travaux des finalistes avant l’annonce publique du vainqueur. Si le nom du World Press Photo of The Year ne sera officiellement connu qu’à partir du 26 avril, les travaux des cinq photographes retenus pour la distinction ainsi que les finalistes des autres catégories (Sports, Nature, Environnement, Projets sur le long terme…) sont d’ores et déjà visibles sur le site du concours dédié au photojournalisme. La crise au Venezuela, les attentats de Westminster ou encore la libération de Mossoul font partie des sujets abordés.

JPEG - 279.2 ko
Title : Boko Haram Strapped Suicide Bombs to Them. Somehow These Teenage Girls Survived. - Aisha, age 14.
© Adam Ferguson, for The New York Times
21 septembre 2017
Aisha (14 ans) pose pour un portrait à Maiduguri, Nigeria. Après avoir été kidnappée par Boko Haram, Aisha a été assignée à une mission kamikaze. Plutôt que de faire exploser la bombe, elle a pu s’échapper et trouver de l’aide.
JPEG - 474.7 ko
Rohingya Crisis
© Patrick Brown, Panos Pictures, for Unicef
28 September 2017
Les corps des réfugiés Rohingya sont alignés après que le bateau dans lequel ils tentaient de fuir la Birmanie a fait naufrage à huit kilomètres de la plage d’Inani près de Cox’s Bazar, Bangladesh. Sur 100 personnes, seules 17 ont survécu.
JPEG - 272.4 ko
The Battle for Mosul - Lined Up for an Aid Distribution
© Ivor Prickett, for The New York Times
15 mars 2017
Les civils restés à Mossoul-Ouest après la bataille pour prendre la ville font la queue pour obtenir de l’aide dans le quartier de Al-Mamun.
JPEG - 338.5 ko
The Battle for Mosul - Young Boy Is Cared for by Iraqi Special Forces Soldiers
© Ivor Prickett, for The New York Times
12 juillet 2017
Un jeune garçon, non identifié, est emmené à l’extérieur de la dernière zone contrôlée par l’État islamique. Il est recueilli par les forces spéciales irakiennes.
JPEG - 474.3 ko
Venezuela Crisis
© Ronaldo Schemidt, Agence France-Presse
3 mai 2017
José Víctor Salazar Balza (28 ans) se transforme en torche humaine au cours d’affrontements violents avec la police anti-émeute lors d’une manifestation contre le président Nicolas Maduro. Caracas, Venezuela.

L’an dernier, Burhan Ozbilici a raflé le World Press Photo de l’année 2016 avec une image capturée après l’assassinat d’Andrey Karlov, ambassadeur russe en Turquie, par Mevlüt Mert Altıntaş.

- Le site du World Press Photo

Crédit image d’accueil :
Witnessing the Immediate Aftermath of an Attack in the Heart of London
© Toby Melville, Reuters
22 mars 2017
Une passante réconforte une femme blessée après que Khalid Masood a foncé sur la foule sur le pont de Westminster avec sa voiture tuant cinq personnes et en blessant plusieurs autres.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



MPB
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP