Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

X-Rite ColorChecker Passport 2 : le trio de chartes d’origine désormais accompagné d’une charte de gris 18 %

16/04/2019 | Patrick Lévêque

Bien connu des photographes, l’ensemble de chartes ColorChecker Passport passe en version 2, incluant au passage une charte de gris 18 % et une mise à jour importante de son logiciel.

Les chartes ColorChecker accompagnent les photographes depuis bien avant l’ère du numérique. Depuis leur intégration dans le giron de X-Rite, les chartes ont évolué et sont devenues "mobiles" depuis l’apparition des versions « mini » puis de l’ensemble ColorChecker Passport né il y a dix ans.

Comprenant trois chartes lors de sa création, la ColorChecker Passport 2 combine désormais quatre chartes comprenant le trio d’origine associé désormais à une nouvelle charte de gris neutre 18 % accompagné d’une évolution majeure du logiciel ColorChecker Camera Calibration qui ajoute ajoute la possibilité de créer des profils ICC de boîtier pour les utilisateurs de Capture One, ou toute personne travaillant avec un flux compatible ICC. Le logiciel permet désormais de créer un profil de boîtier personnalisé DNG ou ICC en utilisant une charte X-Rite ColorChecker Classic ou ColorChecker Digital SG. Le calibrage de boîtier tient désormais compte des conditions d’éclairage et de toutes les combinaisons boîtier/optique. La prise en charge de la ColorChecker Digital SG permet de travailler en gamut étendu pour des profils ICC encore plus précis utiles par exemple pour la reproduction d’œuvre d’art.

La grande nouveauté de cette version 2 concerne donc le rajout d’une charte gris neutre 18 %. Pour qui ne connait pas encore cette charte, rappelons que les fameux 18 % concernent la réflexion de la charte et non pas la valeur de gris de la charte. Cette charte bien utile pour vérifier les ratios d’éclairage et la distribution de la lumière pourra être mesurée avec une cellule ou depuis le boîtier en mesure spot à la fois pour la mesure de la l’exposition, mais également pour aider à établir une balance des blancs bien neutre ou éliminer une dominante indésirable.

• Tarif
– X-Rite ColorChecker Passport 2 : 119,48 euros
Plus de renseignements : X-Rite

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.