Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Zeiss « Touit » 12 et 32 mm : Sur le terrain

11/07/2013 | SEPULCHRE Jean-Marie

Le test des briques

Le test des briques confirme la haute qualité de ces deux objectifs, même s’il s’avère qu’il est préférable, à longue distance, de fermer un peu le diaphragme du 12 mm pour obtenir le meilleur rendement dans les angles, ce qui est une situation relativement fréquente. De ce point de vue le 32 mm s’en sort mieux que le 12 mm à pleine ouverture, alors que sur mire noir et blanc à courte distance son rendement est un peu moins bon.


- Ci-dessus : Scène de test à la focale de 12 mm





- Ci-dessus : Détails 100% écran du Touit 12 mm à f/2,8 et f/8


- Ci-dessus : Scène de test à la focale de 32 mm





- Ci-dessus : Détails 100% écran du Touit 32 mm à f/2,8 et f/8

Sur le terrain :

Si le 32 mm nous a donné des résultats sans surprise, avec une haute saturation des couleurs, le 12 mm nous a favorablement impressionné par son absence de distorsion et sa relative facilité d’usage, y compris en contre jour (sauf en prenant le soleil plein cadre). Le viseur optique du XPro1 de test est resté utilisable, bien qu’une partie de l’optique et de son parasoleil apparaisse dans le champ.




- Ci-dessus : Exemples de prises de vues au Touit 12 mm



- Ci-dessus : Exemples de prises de vues au Touit 32 mm

Retrouvez l’intégralité de notre test des Zeiss Touit Distagon 12 mm f/2,8 + Zeiss Touit Planar 32 mm f/1,8 dans notre numéro 58 du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque.

- Lire le sommaire du numéro 58 de MDLP

- Acheter le numéro 58 de MDLP

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • Je ne comprends pas bien votre test. Sur le graphique, il y a du bleu partout donc, il est excellent partout le 12 mm. Dans les commentaires, je lis qu’il faut fermer le diaph pour avoir de la netteté partout. Alors, le 12 mm, il est net ou il est pas net à pleine ouverture ????

    • Ce 12 mm est très net à pleine ouverture à courte distance (mesure sur mire), on améliore la netteté en longue distance en fermant un peu le diaphragme. Si vous connaissez un seul photographe qui fait du paysage grand angle à pleine ouverture, je serais heureux de lui être présenté ;o)
      Bonnes photos

    • Enchanté ;)
      Oui, cela m’est arrivé pour ma part : je n’avais pas de pied, c’était au crépuscule au cap Fréhel, 24mm1,4 ... sur fuji S5 (donc APS C et recadrage 36mm , je vous l’accorde ;) )...
      Ce n’est pas très fréquent mais parfois, c’est la seule possibilité qu’on ait (mais tout n’est pas net et peut-être ne faut il pas être trop exigeant, même si l’objectif est de qualité).
      Meilleures salutations et merci pour votre travail.

    • Qui vous dit qu’une focale de 24 mm ne sert qu’à faire du paysage ? Il y a aussi : les photos d’intérieur, l’architecture pour ceux qui n’ont pas d’optiques TS, les photos de nature, etc, tout cela comme l e faisait remarquer un autre lecteur.
      Je comprends donc que votre belle mire bleu azur ne vaut que pour les courtes distances alors que vous déclarez péremptoirement que cette optique est utilisée en paysage donc a plus grande distance. Je comprends encore moins et je suis encore plus perplexe.......car comment expliquer la fiabilité d’un graphique tout bleu qui vient en contradiction avec le test à plus grande distance ?????