Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Zeiss Vario-Tessar T FE 24-70 mm f/4 ZA OSS, Prise en main

13/05/2014 | Jean-Marie Sépulchre

1 199 € Pour son capteur de 36 millions de pixels, Sony a voulu mettre tous les atouts de son côté avec ce nouveau zoom Zeiss, mais il reste des corrections logicielles à apporter.

Nikon avait déjà rencontré des problèmes avec certains zooms sur son reflex de très haute définition, et Sony repartant sur une nouvelle gamme optique avec son hybride de caractéristiques comparables s’est appuyé sur l’expertise de Zeiss pour développer une nouvelle gamme. Si les fixes 35 mm f/2,8 et 55 mm f/1,8 sont au niveau du capteur, leur prix est très élevé, et proposer un zoom 24-70 mm de même niveau que ces fixes semble une mission très délicate. On a donc fait l’impasse sur l’ouveture constante f/2,8 pour se ranger dans la catégorie « pro léger » largement diffusée chez Canon et Nikon, ce qui permet de conserver un encombrement et un prix plus raisonnable, et de lancer une gamme qui devra être complétée par un très grand angle et un zoom longue focale.

Prise en main et formule optique

Construit principalement en métal et disposant d’un finition très sobre, l’objectif est fourni avec un grand pare-soleil. Zeiss annonce qu’il est conçu pour résister aux poussières et aux projections d’eau, mais il manque un joint sur la baïonnette. Les larges bagues striées commandent le zooming et la mise au point manuelle, mais le débrayage de l’autofocus ou la commande du stabilisateur – les deux sont silencieux et efficaces – ne peuvent être actionnés que par les commandes ou menus de l’appareil, ce qui est moins intuitif surtout pour la stabilisation. Quand on passe en MF en pressant un petit bouton près du viseur de l’A7R le focus peaking s’active pour aider à la mise au point sur une zone d’imahe (fonction loupe). La formule optique comporte douze lentilles en dix groupes, dont pas moins que cinq asphériques et un verre ED à faible dispersion, le traitement multicouche T de Zeiss contribuant à éliminer les « images fantômes ».

JPEG - 82.6 ko
Ci-dessus : coupe transversale du Zeiss Vario-Tessar T FE 24-70mm f/4 ZA OSS.

Caractéristiques & formule optique :

- formule optique : 12 lentilles en 10 groupes
- distance minimale de mise au point : 40 cm
- filtre : 67 mm
- motorisation : oui
- stabilisateur : oui
- joints d’étanchéité : non
- dimensions : 72,9 x 112,4 mm
- poids : 426 g
- accessoires : bouchons, pare-soleil, housse
- fabriqué en Thaïlande
- monture : Sony E
- Prix Public Conseillé : 1 199 €

- Site officiel du fabricant : http://www.zeiss.fr

- La fiche technique sur le site officiel du fabricant

MDLP N°66, Juin 2014
- Retrouvez l’intégralité de notre test sur le zoom Zeiss Vario-Tessar T FE 24-70 mm f/4 ZA OSS dans notre numéro soixante-six du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque, et en vente sur le site (paiement par CB 100% sécurisé) :
- Lire le sommaire du N° 66 de MDLP
- Commander le N° 66 de MDLP
RÉALISEZ 32% D’ÉCONOMIE = ABONNEZ-VOUS !
WORKFLOW + LEMONDEDELAPHOTO.COM : Profitez de 32 % d’économie en souscrivant à notre offre d’abonnement de 1 an (14 numéros au total) au prix de 56 euros TTC.
Je souhaite m’abonner aux magazine Workflow & LemondedelaPHOTO.com

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.