Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

[PHOTOKINA 2018] Zeiss ZX1 : compact 24 x 36 numérique sans carte

27/09/2018 | Benjamin Favier

Décidément, cette Photokina est riche en surprises. C’est au tour de Zeiss, de sortir un singulier boîtier 24 x 36, le premier numérique de son histoire. Sans port de carte, et avec Lightroom CC d’Adobe intégré.

Panasonic a annoncé son arrivée sur l’hybride plein format. Sigma compte sortir un appareil doté d’un capteur Foveon 24 x 36. Zenit nous propose un boîtier télémétrique pourvu d’un capteur plein format. C’est désormais au tour de Zeiss d’entrer dans la danse, avec un étonnant modèle, baptisé ZX1.

En apparence, rien de plus ordinaire. Le ZX1 a l’air d’un boîtier massif, conçu en aluminium, avec des faux airs de Leica T et de Sigma Quattro. Sauf qu’ici, le modèle de Zeiss abrite un capteur plein format de 37,4 Mpxl (plage de sensibilité comprise entre 80 et 51 200 Iso). Et dispose d’une focale fixe, un 35 mm f/2 T* Distagon (possibilité d’utiliser des filtres de 52 mm de diamètre). Nous n’avons pas la confirmation de la présence d’un pare-soleil dans la boîte. Pas de stabilisation en vue.

Mais l’originalité du produit vient surtout de l’absence de compartiment pour carte mémoire. Le ZX1 s’appuie sur une mémoire interne de 512 Go, capable, selon les données fournies par Zeiss, de stocker 6 800 fichiers Raw (DNG), ou plus de 50 000 Jpeg. Le partage et la récupération se feront via le port USB-C, ou en WiFi et Bluetooth.

L’autre grande nouveauté de ce modèle, provient de l’intégration de la version CC de Lightroom. Sans précision pour l’instant quant aux modalités d’abonnement. Zeiss met en avant l’écran arrière tactile de 4,3’’, conçu pour assurer l’editing in situ. Il sera bien sûr possible de photographier de façon « traditionnelle », par le biais du viseur électronique de 0,7’’ Oled Full HD, ce qui signifie que la définition sera supérieure à celle de l’EVF de 4,4 Mpts embarqué dans les Leica SL ou Q.

La vidéo est au programme, en 4K UHD (3840 x 2160 pixels) à 30 im/s. Des prises pour brancher casque et micro sont prévues et le port USB-C fera office de sortie HDMI. Pas de flash, mais Zeiss indique que le sabot est compatible avec le protocole de flashs Sigma. Le mode Rafale s’annonce limité, puisqu’il culmine à 3 im/s. L’obturateur, « à feuilles rapides et silencieux » atteint 1/8000s. La capacité de la batterie est de 3 190 mAh et un chargeur secteur est livré dans la boîte. Les dimensions sont de 142 x 93 x 46 mm et le poids s’élève à 800 g.

Disponibilité annoncée début 2019, à un prix pour l’instant inconnu.

- Nous mettrons à jour l’article avec une fiche technique dans les heures qui viennent. Et reviendrons sur l’annonce du Zeiss Batis 40 mm f/2.

- Le site dédié au ZX1

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages