Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Zoner Photo Studio X : encore une mise à jour

14/09/2018 | Laurent Katz

ZPS X, qui est passé à une formule d’abonnement et bénéficie d’un nuage informatique dédié depuis début juillet, offre quelques évolutions, notamment des fonctions de montage vidéo ouvertes sur la 4K UHD.

Ce n’est peut-être pas la dernière évolution de l’année, car en 2017, la mise à jour de septembre avait été suivie d’une autre version en novembre. Les développeurs ne ménagent pas leurs efforts, ne se contentant pas de corrections de bogues et d’évolutions mineures.

JPEG - 243.8 ko
Un mini logiciel de montage multipiste est intégré (cliquer pour agrandir).
(vidéo LK)
JPEG - 18.2 ko
L’organisation hiérachique des Presets (cliquer pour agrandir).

L’existant éditeur vidéo, servant aussi à la création de diaporama, a été revu. Multipiste, il mélange clips, sons, textes et photos. Au chapitre des effets, quelques transitions sont fournies, essentiellement des fondus et des décalages, ainsi que du zooming et du déplacement dans l’image (effet Ken Burns). Des titres, fixes ou déroulants sont aussi prévus. À l’exportation, le format MP4 est de sortie, avec différentes définitions, en SD, HD, Full HD, QHD et maintenant en UHD 4K. Les utilisateurs de Windows 10 bénéficient de l’usage du codec HEVC (H.265), plus économe de 50 % en place à la compression, à qualité équivalente.

Le nuage Zoner Photo Cloud est maintenant introduit dans le catalogue, mais il faut le demander dans le fort copieux dialogue servant à gérer les options. Autre modification, les Presets (rendus prédéfinis) sont maintenant exportables et importables. Ils sont organisables en strates hiérarchiques, permettant par exemple de distinguer rendus N&B, monochromes et couleurs, les plus employés pouvant être affectés du statut de Favoris.

JPEG - 81.8 ko
Le catalogage de Zoner Photo Cloud est sollicité dans les préférences du logiciel (cliquer pour agrandir).

Zoner Photo Studio X est proposé à l’abonnement pour 39 € par an ou pour 3,99 € sur une base mensuelle. De nombreuses formules existent à l’intention des familles, de l’entreprise, de l’éducation ou des instances gouvernementales. Une version d’essai gratuite est téléchargeable ici.

- Le site de Zoner

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.