Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Zoner Photo Studio X : encore une mise à jour

11/10/2019 | LAURENT KATZ

Comme Photoshop CC et Lightroom CC, Zoner Photo Studio X évolue en permanence. Après la mise à jour printanière, voici l’évolution automnale de ce logiciel peu connu, mais étonnant par son étendue fonctionnelle, allant du catalogage à la sortie de documents personnalisés, en passant par les retouches globales et locales.

Zoner Photo Studio, base d’un écosystème — le mot est à la mode – avec des albums privés et partagés sur mobile, offre des liens directs vers Dropbox, Facebook et OneDrive. Proposé à l’abonnement pour environ 45 € par an ou pour 4,6 € sur une base mensuelle, il ne faut pas s’étonner que déboulent périodiquement des évolutions fonctionnelles. La gestion des couleurs a été remaniée, du point de vue des traitements internes. Elle est active par défaut et prend le pas sur ce que propose Windows (le logiciel ne tourne pas sous macOS). L’éditeur a prévu une prévisualisation des fichiers Raw, au rapport 1:1, surtout à l’intention de ceux qui travaillent avec du matériel DJI, Fujifilm et Sony qui n’intègrent pas d’image de prévisualisation à pleine définition dans leurs fichiers Raw.

JPEG - 66.2 ko
La gestion de la couleur dans les Préférences du logiciel.
JPEG - 101.3 ko
Le dialogue d’exportation (cliquer pour agrandir).

Plus charnu est le nouveau dialogue d’exportation qui propose d’exporter plusieurs versions d’une même image. Soit sur la base d’un paramétrage (définition, format de fichier…) soit en puisant des préréglages d’exportation que l’on peut compléter par les siens. Pratique pour créer un Jpeg à partir d’un fichier brut après ajustements, enregistrer une autre version plus adaptée au téléphone portable ou à une galerie Web et sauvegarder une copie dans un nuage (celui de Zoner ou dans Dropbox par exemple). Le choix des métadonnées à conserver est proposé avec plusieurs options. En termes de vitesse, Zoner annonce un gain de 0,35x pour exporter les Raw et de 4x pour les Jpeg.

La création de pages combinant plusieurs photos selon des gabarits prédéfinis – les Collages – dispose maintenant d’une adaptation automatique à la taille des photos. La disposition des images reste la même, mais la taille de la page s’ajuste automatiquement selon l’orientation Portrait ou Paysage, ou le ratio Hauteur/Largeur qui sont respectés.

JPEG - 161.8 ko
Le remplacement d’une photo prise en mode Paysage par une image en mode Portrait dans le Collage (juxtaposition de plusieurs photos au sein d’un gabarit) se traduit par une adaptation dimensionnelle automatique : c’est une nouveauté de la version automnale.
(photos LK)

D’autres améliorations ont été apportées en matière de vitesse lors de l’exploitation des notes en étoiles et des balises de couleurs, des calendriers hebdomadaires ont été ajoutés (bien que le logiciel soit en anglais, les calendriers sont francisés) et les modalités d’annotations des photos dans le mode de développement ont été enrichies.

JPEG - 327.4 ko
Les annotations servent à ajouter du texte, mais aussi des flèches et des formes géométriques simples (cliquer pour agrandir).
(photo LK)

Outre l’abonnement individuel, de nombreuses formules existent à l’intention des familles, de l’entreprise, de l’éducation ou des instances gouvernementales. Une version d’essai gratuite est téléchargeable ici.

- Le site de Zoner

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.