Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Zoner Photo Studio X : mises à jour colorées

11/03/2020 | LAURENT KATZ

Si, en matière de logiciels de catalogage et de retouche, Zoner Photo Studio X ne vient pas forcément à l’esprit, il n’en offre pas moins un champ fonctionnel étendu et un tarif reposant sur un abonnement peu onéreux. Ses évolutions sont régulières d’une année à l’autre, voici celle du printemps.

La dernière version de Zoner Photo X s’est ouverte au nuage privé Zoner Photo Cloud, une solution spécifique visant à garantir un maximum de sécurité et de confidentialité, notamment grâce au cryptage. Une mise à jour lui a apporté un mini montage vidéo, tandis qu’une autre faisait évoluer la gestion des couleurs et l’exportation multiple. Cette nouvelle version concerne, du moins sur l’aspect réglage, le traitement des couleurs.

JPEG - 282.2 ko
La modification des couleurs se fait directement dans la zone d’affichage, par pointage sur la couleur à modifier (cliquer pour agrandir).
(photo LK)

Avec Color Shift (le logiciel est en anglais et ne tourne que sous Windows), l’éditeur améliore l’ergonomie du traitement sélectif des couleurs de la version précédente, pour définir une ou plusieurs nuances, avec une tolérance plus ou moins grande, et en modifier la teinte, la saturation ou la luminosité, comme le propose par exemple CaptureOne Pro. L’ajustement à partir d’une roue chromatique est prolongé par une pipette pour pointer la couleur concernée dans l’image même, et faire glisser la souris horizontalement pour intervenir. Trois pipettes sont à disposition, pour chacun des réglages du mode TLS.

JPEG - 189.6 ko
Le décalage des couleurs primaires (RVB) est utile pour corriger la balance des couleurs, ici trop magenta comme le montre la vignette avant correction (cliquer pour agrandir).
(photo LK)

Avec Shift Primary Color, l’intervention porte sur la gamme RVB, pour ajuster la teinte et la saturation. Dans des proportions limitées. Par exemple mettre les trois curseurs de saturation à zéro ne va pas se traduire par un rendu noir et blanc et chaque réglage de saturation se contente de proposer la même gamme de nuances et non la plage chromatique complète, comme le fait Color Shift. L’idée est surtout d’améliorer les couleurs.
Enfin, Split toning propose de coloriser indépendamment les teintes sombres et claires, un curseur servant à délimiter la frontière entre les deux. Là aussi, l’effet n’est pas total et ne peut aboutir à la bichromie. Naturellement, l’éditeur revendique un gain de performance, notamment pour visualiser en temps réel certaines corrections quand la souris pousse un curseur.

JPEG - 267.2 ko
Le réglage Split toning sert à modifier les couleurs sur la base d’une division (ajustable) en deux des tonalités selon le niveau de luminosité. Utile ici pour améliorer un peu l’image sans effet exagéré sur les couleurs (cliquer pour agrandir).
(photo LK)

Par ailleurs, les options de gestion de la galerie en ligne Zonerama (différente du nuage Zoner Photo Cloud) permettent de différentier les liens de partage vers un sous-dossier, pour personnaliser les filigranes, options de téléchargement, délais d’expiration et mots de passe selon les destinataires.

Zoner Photo Studio X (Windows 8, 8.1 et 10) est vendu sur abonnement seulement, pour environ 45 € par an, pour un utilisateur, hors usage commercial et installable sur autant d’ordinateurs que nécessaire. Il existe d’autres types de licences, familiales par exemple. Hors renouvellement, le logiciel reste valide un mois. Ensuite, seul l’accès aux photos pour le visionnage et l’export est possible. Une version d’essai gratuite, pour 30 jours, est téléchargeable ici.

- Le site de Zoner

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ulule Lemondedelaphoto
CEWE