Publié le : 08/02/2011
Par : Laurent Katz

Zoom 200-400 mm Canon à convertisseur intégré

C’est une première. Canon développe un zoom 2x puissant, stabilisé, en Série L, muni d’un convertisseur 1,4x intégré, qui se met en action par un commutateur.

Personne n’y avait pensé jusqu’alors, mais l’idée est lumineusement évidente ! Ne pensez pas employer à coup sûr cette optique extraordinaire pour vos vacances d’été. C’est pour l’instant une annonce, car ni le prix ni la date de sortie exacte ne sont connues, si ce n’est une commercialisation en 2011.

Ce zoom va intéresser tous les amateurs de photo animalière et sportive. Puisque du bout du doigt, les focales passent de 200-400 mm à 280-560 mm avec une perte minimale de luminosité, largement compensée par le bon rendu aux sensibilités élevées des reflex experts et pros de la marque. Et avec un capteur APS-C, comme celui de l’EOS 7D, ce sera la couverture globale d’un 320-896 mm. Cela laisse rêveur. La stabilisation IS et une protection renforcée contre les poussières et l’humidité sont de la partie.

Une première présentation officielle a lieu en ce moment au salon japonais CP+ de Yokohama.

Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les commentaires liés à cet article

Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • Bon et bien voilà ça c’est fait... Autre chose ?

  • Voilà une idée excellente ! parce que monter et démonter rapidement un convertisseur sur un tromblon pareil, c’est la croix et la bannière !

    En plus de gagner du temps, on évite les poussières et on débouche sur des focales extrêmement intéressantes.

    Par contre, aucune info sur les valeurs d’’ouverture ... (constante ?)

    Quant au prix, j’en tremble d’avance !

    Ben

  • Tiens j’avais lu ici ou là que Canon ne sortait rien de neuf, que Nikon était au top de l’optique... On m’aurait menti ?
    Belle série de nouvelles optiques qui confirme le leadership de Canon et Nikon toujours un wagon de retard... Au fait Monsieur Nikon un +20 mégapixels à moins de 2500 euros c’est pour quand ? Ah c’est pas prévu dommage.

    • Euh.....il est sorti quand le ... 1er NIKON 200-400 VR déjà...? Ah oui ; 2003 !

      Ils en sont à leur 2ème c’est tout ! Et il est sorti il y a bientôt 1 an, avec traitement Nano et VR II.... bref... MDR !

      Bien que je trouve vraiment génial le concept du Tc X1.4 inside... j’attend le prix ( hum,hum ! ) et les tests optiques pour voir ( et parler ),

      Car les résultats des Nikon,eux, je les connais bien pour baver assé souvant sur la flexibilitée qu’offre cette optique sur le terrain...et pourtant j’ai un 300/2.8 L + TC1.4xet TC2x...Z’ont de la chance mes potes Nikonistes !

      Avec ça et leur D3s ou D700.c’est excellent, et ça ça fait quelques dixaines de millier de clics que les Nikonistes en profitent...eux...

      Et oui...c’est un Canoniste qui vous dis ça !!

      Quand aux 20MPx .... discourt de geek....!

      Je suis sur 7D et 5D MKII, et le gain en résolution sur les 12 MPx Nikon n’est visible que sur de TRES grand format de tirage ( au delà du 60x90 ) , avec des optiques de course , et à basse sensibilité, car passé 1600 iso le bruit bouffe le gain de piqué ( de résolution plutôt ) par raport aux 12 MPx d’un D700 ou mieux d’un D3s.

      Quand à l’ AF du 5DII....il me gonfle un peu..ce module AF bien centré, d’un autre âge, le 7D fait mieux sur ce point , normal on a pompé la fiche technique du D300, sorti...2 ans plus tôt, et qui faisait tant de mal à nos 40D et 50D !!

      Bref , Nikon...en retard ? Avant peut être et encore , j’ai toujours connu des Nikoniste sortir de pures images, même à l’époque où c’est eux qui bavaient un peu devant nos Eos 1n et nos optiques USM, alors que eux étaient en F4 et AF-D.

      Bien des choses ont évolué depuis, surtout depuis quelques le 1D MKIII, D3/D300 et pleins d’optiques :14-24 / 24-70 / 70-200VR II / 16-35 VR/24-120 VR II/28-300VR 24/35/50/85f1.4 AFS / 105 VR/ 200f2VR II / 300VRII /400/500/600VR ...et j’en passe sur la game DX ( 18-200 VR II / 16-85 VR / 10-24 / 55-300VR / 35f1.8...)

      Donc aujourd’hui, en retard de quoi ?
      Pour ceux qui font des photos et pas seulement parler sur les forums et autre, en apprenant par coeur des fiches technique, et en en tirant des conclusions , pour le moins arrétées sur un matériel qu’ils nont pas et n’auront surment jamais, ou qui n’ont jamais comparé les avantages et inconvégnants respectif sur le terrain, retard de quoi ?

      Bref ...mare des Geek ! Faites des photos ! Et je peux vous dire qu’aujourd’hui , en Canon , comme en Nikon les photos produites n’ont jamais étaient aussi bonnes, et une fois sur le papier, on se fout bien de savoir si c’est fait avec du Canon , du Bidule , ou même du Blad...ou du Tartampion Jule !!!

    • Mike, tu as tout dit ....

      je me sers de mon Nik 200-400mm depuis quelques temps, j’ai fait des milliers de photos avec, parfois sorti des tirages grands formats interpolés à 12800 isos du D3s, d’une qualité irréprochable... je ne parle pas du 600 VR que Canon va sortir aussi pour rattraper le retard.
      la sortie de cet objectif est une bonne chose, et j’espère qu’il sera aussi bon que le Nikkor. L’idée du convertisseur est très bonne, j’attends les tests pour savoir s’il n’y a pas de perte significative, et je souhaite que non, pour deux raisons : d’abord je n’ai pas d’action chez Nikon, donc j’me cogne que ca fiche un coup aux jaunes, et ensuite, cela poussera la marque que j’utilise à s’aligner à son tour plus vite encore plutot que de se reposer face aux carrences flagrantes de Canon dans ce créneau.

      Bonnes photos ;-)

    • J’adore les gusses qui mettent 3 pages de commentaires sur le forums pour dire du mal des geeks qu’ils sont eux mêmes. Pour le 20 méga quand est-ce que vous comprendrez que les photographes (professionnels) font des images pour les vendre aux journaux et que le standard pour l’imprimerie c’est 300 DPI et alors ton joli 60 x 80 à 12 méga il fera dans le meilleur des cas une petite page A4... dommage... C’est un peu pour ça que quand tu vois un bord de stade, un tapis rouge, ou un truc un peu pointu tu vois qu’il y a 80% de mecs en Canon et 20% en Nikon, ça s’appelle la dure loi du marché

    • salut à tous
      complètement d’accord avec...mike.
      je suis photographe sportif donc pour les stades pas de problèmes.et crois moi les photographes aiment parler de ça...
      la vérité du terrain ; début 2011 et depuis la sortie du nikon d3 ’est la suivante :
      pour les optiques pas de différences les 2 marques ;sont au top .surtout après les dernières sorties canon 70.200 ; 400 2.8 etc...
      pour les boitiers pas trop la mème histoire.
      la sortie du nikon d3 a converti énormement de photographes canon ou du moins et la nuance est énorme !!! ceux qui avaient les moyens de changer !!!
      matériel type:2 boitiers (haut de gamme) et 24 70 2.8 ; 70 200 2.8 et 400 2.8 plus un convertisseur 1.4 .(package moyen).
      je te laisse estimer le prix par toi mème
      aujourd’hui la presse paie très mal.
      il y a ce que tu aimerais pouvoir faire et ce que tu peux faire...
      en gros ; ceux qui travaillent très fort et font de l’argent ont déjà swifté de canon à nikon !!
      les autres et crois moi c’est la majoritée sont en gros ; collés avec leur matos et leur réflexions.
      j’ai encore eu cette conversation avec un canoniste pas plus tard que vendredi soir qui utilise un mark 4.pourtant en gros progrès !!
      en résumé pas de match entre d3 et mark 3. et le mark 4 sorti récemment ; était malgré son nombre de pixels supérieur,déja un peu moins bon que le d3s. mais
      tout ça n’est vraiment pas très important...tu peux avoir autant de parus en canon qu’en nikon.ce qu’il faut sutout c’est faire des photos

    • Le standard pour l’imprimerie, 300 DPI ha ha ha mdr
      sache qu’un 240 DPI suffit pour une trame 150, c’est juste une histoire d’accentuation et de compétence, aujourd’hui.
      Hier, c’était juste pour pouvoir agrandir l’image dans xpress à 120/125%. une marge de sécurité, that’s all.

    • et voilà, la messe est dite !!! le poids des photos face à celui des mots !!!
      Nikoniste pendant plus de 30 ans, je suis passé chez Canon pour le numérique.
      Seule différence : des dominantes cyan ou magenta suivant les modèles Nikon, dominantes que l’on ne retrouve pas dans les boitiers pros de la marque.
      Pour le reste, faire une bonne photo (ce qui est rare) est l’essentiel !
      Eos 5 DMark ll et 7 D sont mes outils quotidiens, faisant essentiellement du paysage avec le 5D, en mode manuel, la mise au point ne me gêne pas, par contre j’apprcie celle du 7 D pour les images d’action.
      alors aujourd’hui, même si j’aimerai, je vais rester chez Canon, et je garde un vieux FM2 Nikon pour qques rares Velvia et le plaisir !

    • Pis un objectif a 10,000$ garantie 1 ans,j’aime mieux ma 200-400mm VR2 garantie 5 ans..............

  • Les Nikonistes se rebiffent,on dirait !
    Mais entre temps les choses évoluent rapidement chez Canon et les remarques de mauvaise foi des Nikonistes n’y changent rien.
    Aujourd’hui, les ventes de D300s sont à l’arrêt et le 7D a connu un succès jamais démenti.
    Le successeur du 5D II, autre succès commercial quoiqu’en disent les nikonistes, devrait prochainement arriver et bénéficiera sans doute d’un AF digne du 7D.
    Côté optique, les annonces Canon confirment si besoin était, la domination quasi-totale de Canon sur le marché 24x36.
    J’avais prévenu les Nikonistes l’an dernier comme quoi la réactualisation cosmétique du 200-400/4 AFS VR était une grosse erreur et que Canon risquait de montrer un tout nouveau modèle qui risquait de le démoder.Ça n’a pas manqué.Canon a réagi -12 mois après l’annonce du 200-400/4 AFS VR II.
    Il ne reste plus que 3 optiques originales (14-24,16-35 VR,60/2.8 macro interne) chez Nikon pour faire valoir son rang de grand opticien sur le plan international. C’est peu.
    Nikon se doit de réagir très rapidement et sortir de nouvelles optiques qui soient suffisamment novatrices pour que cette marque ne soit pas ramenée au rang des opticiens de second rang (Sigma,...)

    Quant aux boîtiers, on voit mal comment Nikon pourra poursuivre une politique des capteurs FF à 12 MP quant des compacts de supermarché atteignent 16 MP.
    Bref, Nikon doit sérieusement se remettre en question...

    • Vous êtes lourd messieurs avec vos "nan, Canon c’est mieux.... ben nan... c’est Nikon".....
      Fini la cour d’école ?!!
      Faîtes vous plaisir avec votre marque, votre matos....
      Canon et Nikon sont excellent tous les deux, ils proposent tous les deux de l’excellent matériel....
      Et comme tout le temps, ils innovent tous les deux à tour de rôle, etc....
      Faîtes vous plaisir, faîtes des photos !!!!
      Ou alors vous ne savez pas en faire et du coup vous ne savez que vous retrancher sur la critique matériel d’une marque ou de l’autre ?...
      hahaaaaa

  • Il y a certes un côté "cour de récréation" dans ces prises de position mais il s’agit en réalité d’un problème sérieux :
    La course technologique éffrénée de Canon risque à terme de provoquer un décrochage de Nikon sur ce segment de marché.
    Alors, certes, on me dira que Nikon n’en n’est pas encore là mais la menace existe réellement.
    C’est tellement vrai qu’un responsable Nikon (T.Gotô pour ne pas le nommer) a fait savoir début 2010 que le renouvellement des téléobjectifs pros pour des versions allégées était une priorité. Comme quoi les dirigeants sont parfaitement conscients du problème et qu’il s’agit d’un point sensible.

    Celà concerne également les photographes contrairement à ce que certaines personnes pourraient imaginer :
    Demander aux clients pros de Pentax qui proposait autrefois un 400/2.8 et qui s’est fait éjecter du marché.
    Idem chez Leica à cause du manque de compétitivité de ses boîtiers R et a dû se réorienter sur le semi-MF assez confidentiel.
    Que dire également des choix d’Olympus qui annonce un format 4/3 triomphant en 2010 pour pratiquement le lâcher 7 ans plus tard ?

    Les photographes pros sont donc attentifs aux investissements et aux choix techniques de leur marque fétiche pour veiller à ce que leur investissement ne soit pas condamné à l’obsolescence rapide.Nous sommes donc très loin d’un jeu puéril.

  • Bonjour,

    Cela fait maintenant 1 an que cet article est paru. Quels sont les nouvelles concernant la sortie de ce joli "caillou" !!!!

[
0
]