Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

iPhone 6S, 6S Plus et iPad Pro : Apple prend le large

10/09/2015 | Benjamin Favier

La firme de Cupertino a dévoilé sa dernière génération de smartphones. Ainsi qu’une tablette de 12,9 pouces. Tout cela tournera sous iOS 9.

L’avènement des iPhone 6S et 6S Plus était un secret de Polichinelle. L’officialisation de la dernière génération de smartphones Apple a eu lieu hier, lors de la traditionnelle keynote annuelle de la marque à cette période. Le lancement d’une tablette plus grande que les précédentes été aussi attendu. Il s’agit de l’iPad Pro.

Au niveau du design, les 6S et 6S Plus reprennent la ligne adoptée par leurs deux prédécesseurs. Leurs dalles Retina (401 ppp) respectives mesurent 4,7 et 5,5 pouces. On note un léger gain de poids (environ 20 g entre les 6 Plus et 6S Plus), qui s’explique par les évolutions opérées en interne. Une nouvelle puce fait son apparition, A9, reposant, comme la précédente, sur une architecture 64 bits. Principale nouveauté qui l’accompagne, la technologie 3D Touch « détecte le degré de pression que vous exercez sur l’écran », annonce Apple, ce qui se traduit par l’arrivée de fonctions baptisées « Peek et Pop » : la première servira à prévisualiser des contenus sans les ouvrir, en effectuant une pression légère sur l’écran, tandis que la seconde l’amènera au premier plan, en appuyant un peu plus fort.

Le capteur passe de 8 Mpxl à 12 Mpxl, alors que l’ouverture maximale de l’optique reste inchangée (f/2,2). En vidéo, il sera désormais possible de filmer en 4K, à 30 im/s avec la possibilité de prendre des photos de 8 Mpxl pendant l’enregistrement. Seul l’iPhone 6S Plus bénéficie d’un système de stabilisation optique actif en photo et en vidéo. La caméra FaceTime en façade, utilisée pour des échanges via Skype par exemple, voit sa définition singulièrement évoluer, passant de 1,2 Mpxl à 5 Mpxl. Ces deux smartphones tourneront sous iOS 9 (compatible avec l’iPhone 4S) et seront disponibles en précommande à partir du 12 septembre sur l’Apple Store. Les tarifs respectifs sont de 749 € et 859 € pour les versions de 16 Go, en divers coloris (argent, or, gris sidéral, or rose). Des capacités de 64 et 128 Go seront également proposées. Le principal adversaire est bien sûr le Samsung Galaxy S6 Edge+, également vendu à un tarif élevé.

Tablette plus large

Il y avait déjà deux types d’iPad : mini et Air. Apple dévoile une version Pro, bien plus grande, puisque la dalle – Retina bien sûr – atteint 12,7 pouces. Elle adopte, comme les smartphones, une nouvelle puce (A9X), qui devrait faciliter la tâche en post-production sur des fichiers lourds (Raw ou 4K). En revanche, elle ne filme pas en UHD. Le poids est de 712 g. Il faudra attendre le mois de novembre pour mettre la main sur ce modèle. Pour l’instant, seuls les tarifs en dollars sont connus. L’additionsera salée, puisqu’il faut compter 799 $ pour la version 32 Go, 950 $ pour 128 Go et 1079 $ pour la version 4G à capacité égale. Apple ne change pas ses — mauvaises – habitudes et propose en option un stylet (99 $) et un clavier (169 $). Le premier aurait au moins pu figurer dans la boîte…

- Le site d’Apple

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages