Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

La touche Alt + Option est votre amie

10/04/2008 | Gilles Théophile

Cette semaine, Gilles nous dévoile l’ingéniosité de la touche ALT + Option dans le processus de la gestion de son flux de production. Méconnue elle est pourtant d’une redoutable efficacité pour effectuer des corrections dans différents outils de l’application.


Avant de nous intéresser progressivement à Lightroom 2.0, et après de nombreux didacticiels consacrés aux outils d’organisation du logiciel, j’aimerais revenir sur une astuce très utile dans le module Développement et qui, à ma grande surprise, n’est pas connue de bien d’utilisateurs de Lightroom avec qui j’ai eu l’occasion d’échanger quelques mots.

Le bouton Alt / Option de votre clavier est un allié précieux pour effectuer des corrections dans différents outils de l’application. En effet, il permet d’altérer l’affichage de l’image sur laquelle vous travaillez.

Des images valant mieux qu’un long discours, nous allons passer en revue les différents cas avec l’aide des captures d’écran suivantes.

Affichage optionnel des tons clairs et des tons foncés écrêtés :


Fig.1 ci-dessus : Affichage normal des valeurs écrêtées lors d’une tentative de récupération des hautes lumières : l’image et les alertes en rouge (tons clairs, les portes du hangar à droite) ou en bleu (tons foncés, dans les étagères et sous la queue de l’avion, à gauche) sont visibles simultanément et vous agissez sur les curseurs adéquats (Récupération ou Noirs) jusqu’à leur disparition, lorsque les valeurs tonales ont été ramenées dans les limites de l’histogramme.


Fig.2 ci-dessus : En cliquant sur le curseur Récupération et en appuyant simultanément sur la touche Alt / Option, vous n’affichez que les valeurs écrêtées, le reste de l’image étant noir. Cette méthode vous aide à mieux apercevoir les défauts de l’image et à doser les corrections nécessaires.


Fig.3 ci-dessus : La même image après récupération des hautes lumières, toujours en gardant la touche Alt / Option enfoncée. Le principe est exactement le même pour les tons foncés.

Affichage optionnel de l’exposition :


Fig.4 ci-dessus : On peut également utiliser le curseur Exposition avec la touche Alt / Option, le but étant de surveiller les valeurs extrêmes en corrigeant l’image. Cependant, je recommande de régler l’exposition en affichage normal, pour un compte-rendu visuel immédiat, puis d’utiliser les méthodes décrites dans les figures précédentes.

Affichage optionnel du virage partiel :


Fig.5 ci-dessus : Utilisé sur une image en niveaux de gris, le virage partiel permet de teinter et coloriser séparément les tons clairs et les tons foncés. Déplacez le curseur Teinte tout en appuyant sur Alt / Option : Lightroom affichera les différentes teintes dans votre image. Relâchez le bouton Alt / Option pour voir le résultat du virage en mode niveaux de gris.


Fig.6 ci-dessus : Servez-vous de la même technique avec le curseur Balance pour ajuster l’équilibre entre le virage des tons clairs et celui des tons foncés.


Fig.7 ci-dessus : Relâchez Alt / Option pour voir le résultat du virage.

Affichage optionnel des outils d’accentuation de netteté :


Fig.8 ci-dessus : Ayant déjà abordé ce sujet dans le Tutoriel # 22 consacré aux outils d’accentuation, nous vous rappelons simplement que vous pouvez utiliser le bouton Alt / Option avec les différents curseurs pour afficher l’image en mode luminance, pour mieux observer les effets appliqués, notamment sur les contours et dans les aplats. N’oubliez pas de basculer en mode d’affichage 1 :1 pour exploiter les outils du panneau Détail.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.