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PARTIE 1 : ACTUS


- Actus L’actualité du monde de la photo vue par la rédaction.

BIBLIOGRAPHIE / LES LIVRES DU MOIS


Chaque mois la rédaction vous propose une sélection des livres photos qui ont retenu son attention

L’AGENDA : LES EXPOS DU MOIS


Chaque mois la rédaction vous propose les événements photo incontournables.

PROFIL : LE PHOTOGRAPHE FRANCE BIZOT


- Profil : France BIZOT itinéraire d’une enfant de la pub, directrice artistique, devenue photographe.

DOSSIER SPÉCIAL PLEIN FORMAT (24 x 36)




Les EOS 5D Mark II (et le 5D avant lui) et D700, comme les A850 et A900, ont symbolisé la démocratisation du 24 x 36. Quelques mois seulement après leur sortie, on les trouvait aux alentours de 2000-2500 € boîtiers nus.

- CANON EOS 5D MARK III


Canon frappe véritablement un grand coup avec ce nouveau reflex 24 x 36
doté de 22 Mpxl. Une évolution inspirée du déjà mythique 5D Mark II…

- NIKON D800 & D800E


On se languissait dans l’attente du successeur du D700 annoncé à l’été 2008. On en a deux, mais pas pour le prix d’un hélas, puisque selon la version, D800 ou D800E, le capteur de 36 Mpxl sera recouvert ou pas
d’un filtre passe-bas.

PARTIE 2 : PRATIQUE


ATELIER PHOTO : L’INFRAROUGE


- Atelier Photo : L’infrarouge, manifestez l’invisible Pénétrez dans un monde des plus mystérieux et donnez libre cours à votre créativité grâce à la photographie infrarouge.

LEÇONS DE PHOTO :


- Leçons de Photo : Ce dossier vous propose d’aborder en images, des cas récurrents de prise de vue soumis à certaines difficultés. Dans des domaines aussi variés que le paysage, le portrait, la photo d’action, animalière ou la macro. Dans la plupart des cas, on réalise combien la réussite tient à de minutieux détails : les données Exif sont d’ailleurs souvent identiques, selon que la photo ait été retenue ou éliminée. Mais la position du photographe ou l’ajout d’un accessoire, par exemple, peuvent donner un résultat beaucoup plus convaincant. C’est principalement de ce souci du détail dont nous parlent des photographes professionnels, dont les témoignages sont aussi l’occasion de revenir sur quelques fondamentaux de prise de vue.

TECHNIQUE PHOTO : PHOTOGRAPHIER LES FEUX D’ARTIFICE


- Technique Photo : Photographier les feux d’artifice MDLP vous montre comment capturer les effets pyrotechniques pour réaliser des images explosives. Illuminant !

ASTUCES PHOTO : PHOTOGRAPHIER L’HIVER


- Astuces Photo : Photographier l’hiver MDLP vous propose à travers 20 destinations de rêve dans le monde 20 astuces pour photographier l’hiver.

HORS CHAMP #1 : LE POSEMÈTRE, ENCORE UTILE ?


- Hors Champ #1 : Le posemètre, encore utile ? Avec les posemètres incorporés, pourquoi la mesure de la lumière est-elle encore si compliquée ?

HORS CHAMP #2 : L’AUTOFOCUS


- Hors Champ #2 : L’autofocus Les systèmes autofocus des différentes marques sur le marché ont accompli des progrès remarquables. Mais peut-on se reposer dessus en permanence ?

PAROLE DE PHOTOGRAPHE


- Parole de photographe : Que se passe-t-il dans la tête d’un photographe pro au moment de déclencher ? Bruno Calendini commente chaque mois une de ses photographies pour révéler tout ce qui se passe avant une prise de vue. Ce petit jeu est un véritable guide technique appliqué en même temps qu’un moyen d’éduquer son regard !

GUIDE VOYAGE : LES ROCHEUSES CANADIENNES


- Guide Voyage : Les Rocheuses Canadiennes Les fameuses montagnes ne se bornent pas à traverser une partie de l’Ouest américain. Elles couvrent également une zone importante en remontant vers le nord, au-delà de la frontière, et offrent une diversité inouïe en matière de flore et de faune. Avis aux photographes naturalistes…

PARTIE 3 : LES TUTORIELS


- Tutoriels : Ce mois-ci, nous vous proposons cinq tutoriels consacrés à des logiciels phares : Photoshop (3), DPP (1), Aperture (1)


Photoshop CS #1 / Adoucir les traits d’un portrait : On peut aisément rendre un portrait plus doux via les filtres du logiciel d’Adobe.

Photoshop CS #2 / La beauté du grain : Voici un tutoriel simple
et efficace, que l’on peut réaliser avec n’importe quelle image.


Photoshop CS #3 / Virage Noir & Blanc : Rien de plus facile que de transformer une image en noir et blanc dans Photoshop. La preuve…


DPP / L’outil Tampon : Bien que limité en termes de retouches d’image, DPP dispose d’une fonction appelée Tamponner qui peut rendre de fiers services pour peu qu’on la détourne de sa vocation première…


Aperture / Nos meilleures astuces : Si Adobe s’est fait le champion des options cachées avec Photoshop Lightroom, Aperture n’est pas non plus avare sur le sujet. Il y a juste un peu moins de lecture dans ce domaine.
Une lacune que nous allons tenter de combler !


TEST : DxO Optics Pro : Difficile de toujours donner dans le spectaculaire. Aussi, DxO Labs, pour cette version 7, affine l’ergonomie et offre des améliorations plus pointues que ce que proposent les traitements internes des APN ou les fonctions correctrices des logiciels généralistes.

MIEUX UTILISER : PANASONIC LUMIX DMC-GX1


- Mieux Utiliser : Panasonic Lumix DMC-GX1 Les hybrides ont le vent en poupe, il est donc normal que cette rubrique les accueille au même titre que les reflex.

PARTIE 4 : TESTS & COMPARATIFS


Au menu des tests ce mois-ci : ■ Les sacs photo poids plume, lequel choisir ? ■ Fujifilm FinePix XS-1 ■ Samsung WB750 ■ Tamron 18 200mm f/3,5-5,6 Di VC ■ Nikkor 40 mm ■ Nikkor 85 mm

COMPARATIF : LES SACS PHOTO POIDS PLUME, LEQUEL CHOISIR ?


La tendance est marquée.Depuis plus d’un an, la plupart des fabricants de sacs travaillent à réduire le poids de leurs modèles et même à développer
des gammes dont la légèreté est le critère distinctif.

TEST #1 : FUJIFILM FINEPIX XS-1


- Test : Fujifilm FinePix XS-1 Aussi encombrant qu’un petit reflex, le Fujifilm X-S1 vient jouer dans la cour des grands avec l’ambition de séduire experts et grand-voyageurs à la recherche d’une solution complète la plus compacte possible.

TEST #2 : SAMSUNG WB750


- Test : Samsung WB750 Parfaitement armé côté optique et fonctionnalités, le WB750 se révèle être un très bon boîtier pour l’apprentissage de l’image et un excellent compagnon pour la photo de voyage.

TEST #3 : Tamron 18 200 mm f/3.5-6.3 Di III VC


- Test : Tamron 18 200 mm f/3.5-6.3 Di III VC Tamron propose le premier zoom compatible avec les Sony NEX. Il possède des caractéristiques comparables au modèle Sony. Avec un prix annoncé à 16 % moins cher, pour un poids diminué de 14 %.

TEST #4 : Nikon AF-S 85 mm f/1.8G


- Test : Nikon AF-S 85 mm f/1.8G Il n’est pas si fréquent que Nikon présente un 85 mm f/1,8 : la première version a été produite de 1964 à 1977, la version autofocus a commencé sa carrière en 1987 et c’est en 2012 qu’est lancée une troisième version, avec motorisation ultrasonique et une toute nouvelle formule optique à 9 lentilles alors que ses prédécesseurs sont de classiques 6 lentilles.

TEST #5 : Nikon AF-S DX Micro 40 mm f/2.8G


- Test : Nikon AF-S DX Micro 40 mm f/2.8G Au siècle dernier, le client type d’un reflex argentique de bonne marque se laissait séduire par un zoom de style 28-105 ou 24-120 mm qu’il complétait par un standard lumineux ou un petit objectif macro. Nikon qui avait déjà proposé en gamme DX un 35 mm f/1,8 économique récidive avec ce petit 40 mm macro, l’équivalent en capteur APS du 60 mm Micro Nikkor qui dans ses différentes versions reste une légende.

TEST #6 : LES ACCESSOIRES


- Test : Accessoires Retrouvez ce mois-ci le test de la sonde Datacolor Spyder 4 et du bras articulé Kaiser Magic Arm Mini 1

N’hésitez pas à commenter le sommaire de ce numéro pour continuer nos échanges sur le nouveau site www.lemondedelaphoto.com. Au fait que pensez-vous de ce dernier ?

Numéro 44

par Michel Lion - 

MDLP - 

6.5 €.

■ Actus : Toutes les nouveautés de la rentrée dévoilées. ■ L’agenda Photo 2012 ■ Dossier Spécial "Le 24 x 36 à la folie" ■ Atelier Photo : La photographie infrarouge ■ Leçons de photo ■ Technique Photo : Photographier les feux d’artifice ■ Astuces Photo : Photographier l’hiver ■ Hors champ #1 : Le posemètre ■ Hors champ #2 : L’autofocus ■ Mieux utiliser : Le Panasonic Lumix DMC-GX1 ■ Retouche Photo : Photoshop, DPP, Aperture ■ Comparatif : Les sacs photo légers ? ■ Tests : Fujifilm FinePix XS-1, samsung WB750, Tamron 18 200 mm f/3.5-6.3 Di III VC, Nikon AF-S 85 mm f/1.8G, Nikon AF-S DX Micro 40 mm f/2.8G, Dxo Optics Pro 7

Nouveautés, acte II. Le précédent numéro était marqué du sceau des nombreuses annonces qui ont eu lieu au CES, puis au CP+. Dans la foulée des salons américain et japonais, le déferlement se poursuit. Les Nikon D800 et Canon EOS 5D Mark III voient le jour. Une sorte de finale entre les deux poids lourds du marché du reflex, après une mise en bouche à base de compacts, bridges et hybrides. L’avènement de ces deux boîtiers est un événement. Contrairement aux autres gammes, la fréquence de renouvellement est plus faible. Ainsi, les D700 et EOS 5D Mark II sont restés plus de trois ans au catalogue. Mais ce qui fait l’originalité de ces produits, est sans conteste le capteur 24 x 36 dont ils sont tous les deux dotés : 36 Mpxl pour le D800 et 22 Mpxl pour le 5D Mark III. En regardant de près les fiches techniques, on note les efforts fournis par les deux marques dans le domaine de la vidéo. Logique de la part de Canon, tant le 5D Mark II a rapidement séduit les vidéastes professionnels. Nikon pour sa part affiche son ambition en se mettant au niveau (le D700 ne possède pas de mode vidéo). Rappelons tout de même que le premier reflex à intégrer la vidéo fut le Nikon D90. Nous consacrons un dossier spécial de dix pages à l’occasion cet événement, pour tous savoir sur ces deux nouveaux monstres plein format.
Toujours dans le domaine matériel, ne manquez pas le test du Fujifilm X-S1. Un bridge surprenant, de par la qualité de sa construction, qui le rapproche grandement d’un reflex. Du côté des optiques, nous avons pu mesure les Nikkor 40 mm f/2,8 et 85 mm f/1,8. Deux focales fixes lumineuses accessibles pour tous les profils de photographes. Ne manquez pas également notre sélection de sacs légers, choisis en fonction de différents usages.
Comme tous les mois, retrouvez de nombreux articles dédiés à la prise de vue. Nous vous avons concocté cinq fiches pratiques pour maîtriser les fondamentaux de domaines incontournables : paysage, portrait, macro, action et animalier. Les plus technophiles d’entre vous apprécieront notre article qui décortique le fonctionnement de l’autofocus. Enfin, vous découvrirez qu’il n’y a pas que Lightroom et Aperture qui sont susceptibles d’accompagner les photographes en post-production : DxO Optics Pro 7 vaut le détour…
Bonne lecture !

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1 commentaire(s).

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  • Voilà un sommaire qui fait saliver, comme d’habitude !

    Bravo à toute l’équipe pour ce nouvel opus... Ne changez rien !

    Cordialement,

    Yan