Les six participants à l’émission Photo for life, diffusée du 21 au 25 novembre prochains sur la chaîne franco-allemande, sont connus. Ils seront dirigés par le photographe italien Oliviero Toscani.
Après le Prix Lucas Dolega créé en septembre dernier, une nouvelle initiative à l’attention des photojournalistes voit le jour : la fondation Chris Hondros, nom du photographe de Getty Images tué en Libye le 20 avril, s’engage à promouvoir et soutenir le travail de la profession.
C’est à partir du 3 octobre prochain que se tiendra, dans la petite ville normande, la dix-huitième édition du prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre. La première semaine sera consacrée aux prix, aux projections et aux conférences, tandis que les expositions de photographies dureront jusqu’à la fin du mois.
Un nouveau prix fait son apparition, à l’adresse des photojournalistes. Il porte le nom du photographe franco-allemand de l’agence EPA, tué en janvier dernier en Tunisie.
Le fait est rare. C’est d’ailleurs la première fois que des tirages d’archives, c’est-à-dire des tirages validés par Henri Cartier-Bresson lui-même, vont être proposés aux enchères. La vente se déroulera chez Christie’s Paris et devrait permettre à la Fondation HCB d’acquérir un bâtiment plus grand.