Comme un hommage à l’ère argentique et au célèbre procédé aujourd’hui presque disparu, le photographe de mode Bruno Bisang signe aux éditions teNeues une superbe rétrospective sur 30 ans de carrière. Loin des images retouchées et sublimées par le papier glacé, sa sélection s’est portée sur les seuls Polaroid qui lui servaient de test pour sa lumière et son exposition, mais qui présentent néanmoins une esthétique singulière et un témoignage historique précieux.
Moins connu que ses contemporains Capa et Cartier-Bresson, le photographe polonais lègue une œuvre riche et éclectique. À son image.
Le photographe français sort un deuxième ouvrage dédié aux enfants, un an après I comme image. Après un abécédaire, l’algèbre est à l’honneur…
Le jeune photographe de l’agence VU’ rassemble dans un ouvrage intitulé 28 mm une sélection des meilleures images de ses trois projets phares : Portrait d’une jeune génération, Face 2 Face et Women are heroes.
Le titre n’a rien d’original. Pourtant, le travail de Jean-Michel Turpin, photographe freelance, mérite que l’on s’y attarde. Trois jours après l’effondrement des Twin Towers et les dix années qui ont suivi, il s’est efforcé de photographier le quotidien des New-yorkais. Un formidable travail documentaire.
Publié aux éditions Eyrolles, Photos du XXe siècle – Une histoire en images, a été réalisé par deux historiens italiens, Tommaso Ciuffoletti et Lapo Morgantini. Mêlant photographies et analyses historiques, l’ouvrage revient sur les faits les plus marquants du siècle dernier. Son cheminement chronologique permet également d’apprécier l’évolution qualitative du matériel photographique et les techniques de prise de vue.