Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

100 photos de Bettina Rheims

03/05/2008 | Benjamin Favier

Le numéro 27 de la collection 100 photos pour la liberté de la presse, de Reporters Sans Frontières, est dans les kiosques. La photographe française Bettina Rheims est à l’honneur.

En entrée, un éditorial au vitriol, signé Robert Ménard, le médiatique secrétaire général de RSF et Pierre Veilletet, son président. Les Jeux Olympiques de Pékin sont au cœur des invectives. Et la Légion d’honneur du Premier ministre russe, Vladimir Poutine. Et les dirigeants occidentaux. Sans oublier les plus grandes instances internationales, comme le CIO (Comité International Olympique) ou l’ONU (Organisation des Nations Unies), à qui revient « la palme de l’hypocrisie. » Le combat de Reporters Sans Frontières n’est pas prêt de s’arrêter. On sourit presque, en lisant cette déclaration, un brin ironique : « Nous sommes tout prêts à changer de méthode si l’on nous convainc que nous faisons fausse route, qu’il existe d’autres façons de servir les causes que nous défendons. »

Et la photo dans tout ça ? Elle joue une part déterminante dans l’action de RSF, puisque la vente de ces numéros constitue la principale ressource économique de l’organisation. Les clichés de Bettina Rheims publiés dans ce numéro sont a priori à mille lieux des propos révoltés des membres de Reporters Sans Fontières. On découvre des femmes sublimes, dans des univers très colorés. Parmi elles, de nombreuses actrices de cinéma : Ludivine Sagnier, Valérie Lemercier, Vanessa Paradis, Virgine Ledoyen, Emmanuelle Béart, Naomi Watts ou Marion Cotillard.

Un monde pas si éloigné des intentions de l’organisation selon l’écrivain Jacques Attali : « Le magnifique travail de Bettina Rheims rejoint ainsi celui du magicien, du politique et du journaliste : en figeant le temps de la beauté, en démontrant que la liberté d’expression passe d’abord par la découverte de soi, par la prise de conscience de ce que l’on est, par la revendication du droit d’être. »

Inspirée de Man Ray, mais aussi de Jean-Luc Godard, Bettin Rheims a photographié les silhouettes féminines les plus connues. Elle est également l’auteur du portrait officiel du président de la République Jacques Chirac, réalisé à l’aube de son premier mandat, en 1995. C’est finalement le philosophe Michel Onfray, qui résume le mieux le travail de cette artiste, dans un court texte faisant office de préambule au portfolio.

Rendez-vous en septembre pour le numéro 28…

Le site de RSF

- 100 photos de Bettina Rheims pour la liberté de la presse
- Éditions Reporters Sans Frontières
- 146 pages
- 9,90 €

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ulule Lemondedelaphoto
CEWE