Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

100 photos de l’agence VII pour la liberté de la presse

07/05/2014 | Benjamin Favier

Le nouvel album de Reporters sans frontières, qui paraît aujourd’hui, est consacré à l’agence américaine, spécialisée dans le reportage de guerre. Cette publication survient trois semaines après la libération des quatre journalistes français retenus en otage en Syrie.

Le timing est idéal : Didier François, Edouard Elias, Nicolas Hénin et Pierre Torres ont retrouvé la liberté le 19 avril dernier. Les quatre journalistes français avaient été enlevés à Raqqa, en Syrie, le 22 juin 2013.
En introduction de l’album, Christophe Deloire, directeur de Reporters sans frontières, évoque leur sort en tant que personnes kidnappées, puisque les pages ont été imprimées avant leur libération. Le « vœu » qu’il formule dans sa tribune a ainsi été exaucé.

Pour cette quarante-cinquième édition, c’est l’agence VII qui est à l’honneur. Elle a été créée à New York un certain 9 septembre 2001, soit deux jours avant l’attaque contre le World Trade Center. Parmi ses fondateurs figurent des reporters de renom comme Christopher Morris, John Stanmeyer, lauréat du World Press Photo cette année ou James Nachtwey. L’agence représente en ce moment vingt photographes, et gère le fonds d’images d’Alexandra Boulat, décédée en 2007, et qui a déjà figuré en Une d’un album de RSF.


Une baleine sera chassée sur le Jan Bjorn à Lodingen, Lofoten, Norvège, juin 2011.
Photo : Marcus Bleasdale/Agence VII

Le portfolio contient beaucoup d’images de conflits. Les photos de Christophe Morris prises en Tchétchénie en 1995 n’ont rien perdu de leur force. Tout comme la plongée de Jocelyn Bain Hogg au cœur de la mafia londonienne, à laquelle nous avions accordé une large place dans nos pages (voir Le Monde de la Photo numéro 12) ou les témoignages de Ron Haviv en Bosnie ou en Afrique du Sud, au plus fort des tensions dans ces deux pays. Les portraits de célébrités sont marqués du sceau de leurs auteurs, à l’instar de celui de l’actrice Angelina Jolie, photographiée à l’arrière d’une limousine en noir et blanc granuleux par Bain Hogg. Les travaux documentaires d’Ed Kashi et Marcus Bleasdale sont également remarquables. Un regret : cette impressionnante sélection d’images aurait gagné à être classée, par thématique ou par ordre chronologique.

L’intégralité des recettes de cet album, vendu 9,90 €, sera reversée à Reporters sans frontières.

- Légende logo : Des enfants des rues prennent une douche dans un centre social de Kinshasa, République démocratique du Congo, 2005.
Photo : Marcus Bleasdale/Agence VII

- Le site de RSF

- 100 photos de l’agence VII pour la liberté de la presse
- Éditions Reporters sans frontières
- 9,90 €

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP