TEST : NIKKOR AF-S VR DX 18-200 mm f/3.5-5.6G IF-ED 


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2.Conception

vendredi 23 mars 2007, par Jean-Marie Sépulchre


Conception

Equipé de la baïonnette métallique de la gamme expert, l’objectif est construit en grande partie en polycarbonate de belle apparence. Il comporte 16 lentilles en douze groupes, dont 2 lentilles en verre ED (en jaune) et 3 lentilles asphériques (en bleu). Le groupe mobile d’atténuation des vibrations est encadré en rouge sur le schéma ci-dessous.

Coupe de la formule optique

La mise au point automatique est silencieuse grâce au moteur AFS "Silent Wave" (SWM), et le mode M/A permet de passer instantanément de l’autofocus à la mise au point manuelle : il suffit de tourner la bague de mise au point pour ajuster la netteté en manuel. La technologie de mise au point interne (IF) permet d’utiliser des filtres polarisants circulaires. Ce zoom permet à toutes les focales de s’approcher à 50 cm d’un sujet, d’où des fonctions "proxi" assez intéressantes. Il ne pèse que 560 grammes, d’où un usage vraiment aisé en famille, voyage, randonnée...quand il faut être léger et réactif !

Zoom 18-200 VR, boîtier D200, focale 200 mm

La mise au point rapprochée à toutes les focales permet, à défaut de faire la vraie “macro”, d’aborder sans difficulté la “proxi photo” de fleurs, d’animaux et d’objets.

Zoom 18-200 VR, boîtier D200, focale 75 mm

Le grand avantage d’un zoom d’une telle amplitude est de pouvoir aborder de façon précise tous les cadrages que l’on peut envisager en voyage. Attention, ce zoom n’est très compact qu’à sa focale minimale. Il s’allonge beaucoup en position 200 mm, et il arrive que certains exemplaires montés un peu trop « souples » se déplient durant le transport et surtout quand ils sont suspendus au cou du photographe pendant une promenade : on regrette qu’aucun verrou ne permette de le bloquer à la focale de 18 mm pour éviter tout accrochage indésirable, dans le fourre tout ou dans la rue ! Si l’on craint un choc sur l’objectif trop allongé, par exemple dans une foule, on peut bloquer la bague de zoom avec un morceau de gaffer.

Japan ou Thaïland ?
Peut-être conséquence de la pénurie évoquée ci-dessus, il existe au moins deux sites de production ayant assemblée cette optique en 2006, puisque l’on trouve des exemplaires « Made in Japan » et d’autres « Made in Thaïland ». Leur apparence est identique à part la petite plaque d’origine. Evidemment, tout photographe habitué du web va chercher à savoir sur tous les forums si la qualité est différente !Pour avoir essayé cinq exemplaires du zoom 18-200 VR, je peux vous assurer qu’elle est identique…Sur les cinq testés, un exemplaire défectueux (peut-être suite à un choc, la monture de zoom semblait légèrement désalignée et le piqué « décentré » au détriment d’un bord) est reparti chez le constructeur…, et je n’ai pas constaté d’écart de rendement significatif entre les quatre autres exemplaires selon leur provenance. Pour test, ces optiques ont été montées sur divers boîtiers comme les D2x et D2xs, D200, D70, D40, Fuji S2 et S3. Il n’y a donc aucune raison de blêmir en ouvrant la boîte si vous achetez un « Thaï ». D‘ailleurs, regardez bien de quelle usine sort votre D80 ou D200 ! Le site de production Nikon en Thaïlande est ultra moderne et compte près de 8.000 employés…ce n’est pas de la fabrication à domicile dans les villages de la jungle !

A gauche série « Japan » à droite série « Thailand ». Au passage de vifs Remerciements : Pour essayer cinq exemplaires d’une optique…on ne peut quand même pas les acheter tous. Merci donc à la Boutique Nikon, 191 rue de Courcelles, 75017 PARIS, pour le prêt de certains de ces exemplaires !

Compatibilité : la F Mount

Le 18-200 DX VR est compatible avec tous les boîtiers numériques Nikon, depuis le tout premier D1 jusqu’au récent D40 ! L’autofocus et la stabilisation fonctionneront de façon identique, même si la mise au point est plus rapide avec un modèle pro. Par contre certains modèles d’autres marques en monture Nikon peuvent présenter des incompatibilités. Chez Fuji, l’optique n’est pas compatible avec le modèle S1, mais est conforme en principe aux caractéristiques des modèles S2, S3 et S5. Cependant, des problèmes d’autofocus à la plus courte focale (18 mm) ont été signalés avec des S2 et certaines séries de S3 : dans certains cas la mise au point autofocus reste bloquée à l’infini. Généralement il suffit de mettre l’appareil sur OFF, de changer de focale, de mettre sur ON et l’autofocus repart. Fuji assure la mise à jour gratuite des boîtiers concernés, pour ce faire il faut l’envoyer au service après vente en s’adressant au point de vente d’origine de l’appareil. Enfin, même si le 18-200 VR se monte mécaniquement sur les modèles 24 x 36 récents (argentiques Nikon, et numériques Kodak sur base F5 et F 80) il ne couvre pas le champ plus large de ces supports.

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2 Messages de forum

  • 2.Conception

    11 février 18:54, par Dantou
    Bonjour, Si je vous ai bien compris, je peux utiliser le même objectif sur mon F601, sur un D40 (ou D40X) et un D300. Je pense en effet passer au numérique très prochainement et la question d’un objectif semblable (passe-partout ?) est l’un des critères de choix. Mais mon budget ne pourra pas supporter l’achat d’un D300 et de cette optique. Je pourrais donc m’apprivoiser au numérique avec un 40 ou 40X (la différence vaut-elle le prix ?) et passer au 300 ensuite, sans tout remettre en question, et acquérir ensuite d’autres optiques ? Merci pour la précision et la clarté de vos articles. Daniel

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    • 2.Conception 21 février 11:31, par JMS
      Le 18-200 VR n’est pas compatible avec le f601, mais il sera toujours performant sur n’importe quel numérique à capteur APS de la marque, donc bien entendu sur le D40X (la différence vaut le prix) ou le D 300 !

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Déclencheur est le lien entre la passion pour la photo de Benoît Marchal et son enthousiasme pour le Web 2.0. MDLP*(Monde De La Photo) est heureux d’accueillir Benoît, l’auteur de ce podcast très réussi et plein de bon sens.
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