2.Conceptionvendredi 23 mars 2007, par Jean-Marie Sépulchre Conception Equipé de la baïonnette métallique de la gamme expert, l’objectif est construit en grande partie en polycarbonate de belle apparence. Il comporte 16 lentilles en douze groupes, dont 2 lentilles en verre ED (en jaune) et 3 lentilles asphériques (en bleu). Le groupe mobile d’atténuation des vibrations est encadré en rouge sur le schéma ci-dessous.
La mise au point automatique est silencieuse grâce au moteur AFS "Silent Wave" (SWM), et le mode M/A permet de passer instantanément de l’autofocus à la mise au point manuelle : il suffit de tourner la bague de mise au point pour ajuster la netteté en manuel. La technologie de mise au point interne (IF) permet d’utiliser des filtres polarisants circulaires. Ce zoom permet à toutes les focales de s’approcher à 50 cm d’un sujet, d’où des fonctions "proxi" assez intéressantes. Il ne pèse que 560 grammes, d’où un usage vraiment aisé en famille, voyage, randonnée...quand il faut être léger et réactif !
La mise au point rapprochée à toutes les focales permet, à défaut de faire la vraie “macro”, d’aborder sans difficulté la “proxi photo” de fleurs, d’animaux et d’objets.
Le grand avantage d’un zoom d’une telle amplitude est de pouvoir aborder de façon précise tous les cadrages que l’on peut envisager en voyage. Attention, ce zoom n’est très compact qu’à sa focale minimale. Il s’allonge beaucoup en position 200 mm, et il arrive que certains exemplaires montés un peu trop « souples » se déplient durant le transport et surtout quand ils sont suspendus au cou du photographe pendant une promenade : on regrette qu’aucun verrou ne permette de le bloquer à la focale de 18 mm pour éviter tout accrochage indésirable, dans le fourre tout ou dans la rue ! Si l’on craint un choc sur l’objectif trop allongé, par exemple dans une foule, on peut bloquer la bague de zoom avec un morceau de gaffer.
Compatibilité : la F Mount Le 18-200 DX VR est compatible avec tous les boîtiers numériques Nikon, depuis le tout premier D1 jusqu’au récent D40 ! L’autofocus et la stabilisation fonctionneront de façon identique, même si la mise au point est plus rapide avec un modèle pro. Par contre certains modèles d’autres marques en monture Nikon peuvent présenter des incompatibilités. Chez Fuji, l’optique n’est pas compatible avec le modèle S1, mais est conforme en principe aux caractéristiques des modèles S2, S3 et S5. Cependant, des problèmes d’autofocus à la plus courte focale (18 mm) ont été signalés avec des S2 et certaines séries de S3 : dans certains cas la mise au point autofocus reste bloquée à l’infini. Généralement il suffit de mettre l’appareil sur OFF, de changer de focale, de mettre sur ON et l’autofocus repart. Fuji assure la mise à jour gratuite des boîtiers concernés, pour ce faire il faut l’envoyer au service après vente en s’adressant au point de vente d’origine de l’appareil. Enfin, même si le 18-200 VR se monte mécaniquement sur les modèles 24 x 36 récents (argentiques Nikon, et numériques Kodak sur base F5 et F 80) il ne couvre pas le champ plus large de ces supports. Réagir à cet article2 Messages de forum |
|