OLYMPUS E-330 : À la rencontre du requin baleine 


Précédent Suivant Lien 

2.Le Matériel : revue de détail

vendredi 20 avril 2007, par Michel Lion


Le boîtier : l’ Olympus E-330

L’olympus E-330 est un appareil reflex, il est le premier appareil à intégrer la technologie Live View via un écran LCL de 2,5 pouces de diagonale. C’est une véritable révolution sur cette gamme d’appareil. Ce procèdé de visée était jusqu’àlors réservé au compact ou au bridge et beaucoup d’amateurs de photographie sous-marine avaient l’habitude de l’utiliser pour son confort de manipulation sous l’eau. En effet sous l’eau, un masque de plongée réduit considérablement le confort de visée du plongeur. Voilà pourquoi, les photographes déclenchent souvent en position basse ; ce qui rend difficile d’utiliser le viseur de son appareil.C’est donc avec impatience que je m’apprête à découvrir ce procèdé technique sur un appareil reflex.

Olympus PT-E02 le caisson dédié

Un caisson étanche dédié, l’Olympus PT-E02, est proposé pour le E-330. Cet accessoire permet d’atteindre une profondeur de 60 mètres sans dommages pour son équipement numérique et est fabriqué dans un plastique résistant de hauite qualité. Ce caisson protège non seulement l’appareil reflex de l’eau, mais également des chocs intempestifs inhérent à ce type d’expédition. Un jeu de joints est fourni pour assurer l’étanchéité totale du caisson, et cela réduit considréablement tout risque d’infiltration. C’est plutôt rassurant.

Olympus Zuiko Digital 7-14mm 1:4.0

Pour ce repoprtage, j’ai décidé d’utiliser l’Olympus Zuiko 7-14 mm 1:4.0 qui appartient à la gamme Top Pro. Cette optique (longueur focale équivalente en 35mm : 14-28 mm) est aujourd’hui l’objectif numérique offrant le plus grand angle disponible au monde, avec un champ visuel de 114° et une distance de mise au point de 10 cm, un des meilleurs compromis technique sur le marché.Le zoom, 2x, peut être utilisé au moyen d’une bague qui vient se placer sur l’objectif, lequel se manipule via un cadran à petits crans à l’extérieur du caisson.

Olympus PPO-E04 : le dome

Le dome Olympus PPO-E04 avec le joint PER-E02 est dédié au Zuiko Digital 7-14 mm. Ce dome est fabriqué dans un aluminium de grande qualité et abrite un verre teinté. Il est étanche jusqu’à 60 mètres.

Le dome se fixe au moyen de ce qui s’apprente à une petite visse qui est elle-même scélé dans le joint. L’assemblage du dome avec l’objectif n’est pas aisé mais sa construction offre une imperméabilité totale, et après tout c’est tout ce qu’on demande à cet équipement. Il existe un filtre solaire pour le dome. C’est trés pratique car cela permet avec le type de lentille qui équipe un objectif tel que le Zuiko Digital 7-14mm de diminuer le risque d’aberration ou de distorsion sur l’image lorsque la lentille est frappé directement par les rayons de la source lumineuse utilisée pour photographier, c’est-à-dire la lumière du soleil ou de l’éclair du flash dans notre cas. Au final le dome donne une impression de trés grande qualié et l’avantage du filtre rend toute rayure "presque" impossible.

Précédent Suivant Lien 

Réagir à cet article








Podcast
Déclencheur est le lien entre la passion pour la photo de Benoît Marchal et son enthousiasme pour le Web 2.0. MDLP*(Monde De La Photo) est heureux d’accueillir Benoît, l’auteur de ce podcast très réussi et plein de bon sens.
Écoutez le Podcast




Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | |