Accueil du site > Tests > TEST : Sigma 18-35 mm f/1,8 DC HSM Art > 2 Sigma 18-35 mm f/1,8 DC HSM Art, Le piqué
Publié le
7 août 2013
Par

2 Sigma 18-35 mm f/1,8 DC HSM Art, Le piqué

Le piqué a été mesuré grâce à un Canon EOS 7D de 18 Mpxl configuré en Style d’image « Paysage », les Raw étant convertis par Canon DPP. Nous avons en effet noté à plusieurs reprises que sur ce modèle la netteté manque de vigueur en mode « Standard » ou « Neutre », sans doute pour garder de bons résultats en bruit quand on monte en sensibilité. Le Sigma 18-35 mm fait preuve d’un caractère assez rare : il est optimisé pour les grandes ouvertures et dont ses performances diminuent aux ouvertures où les zooms grand public sont à leur maximum, soit f/8 ou f/11. Ce constat est surtout marqué à 18 mm où les angles ne sont qu’au grade très bon aux ouvertures moyennes, alors qu’à 24 et 35 mm l’excellente est totale de f/4 à f/8. En tout état de cause, dès f/1,8 le piqué est proche du maximum au centre, zone des tiers et bords et les coins de l’image risquent fort d’être dans le flou d’arrière plan.

Carte de piqué pour le format 35 × 52 cm : les cases bleues indiquent les très bons et excellents résultats en matière de netteté.

Graphique détaillé du piqué à 18 mm selon l’ouverture (mesures pour le format 35 × 52 cm).

Graphique détaillé du piqué à 24 mm selon l’ouverture (mesures pour le format 35 × 52 cm).

Graphique détaillé du piqué à 35 mm selon l’ouverture (mesures pour le format 35 × 52 cm).

Mise au point précise exigée

La précision de mise au point des grands angles dans les lointains n’est généralement pas une préoccupation des photographes qui se mettent souvent à f/8 ou f/11 pour que « tout soit net » avec un 18 mm…il en va bien entendu autrement d’un objectif ultra lumineux où un écart se verra en 100 % écran. Il faut donc être attentif à ce que l’AF accroche bien sur le sujet que l’on veut mettre en valeur quand on est à pleine ouverture, d’où le conseil de choisir un seul collimateur et de « titiller » le déclencheur en mémorisation MAP pour resserrer la plage de mise au point. Il est à noter que ce modèle est compatible avec le « dock USB » Sigma qui permet le cas échéant d’ajuster un micro-réglage par focale et par distance… encore une première mondiale.

→ Réagir à cet article

Les commentaires liés à cet article

Publicité
Publicité
Qui sommes-nous ?

Image Media a pour but de promouvoir la photographie et sa pratique.
Elle édite le magazine mensuel www.LemondedelaPHOTO.com, le site www.lemondedelaphoto.com et a publié en 2008 le livre « Sauvages ». Image Média produit également des reportages photo exclusifs « les expériences digitales » pour le compte d’éditeurs tiers et intervient également dans la conception et la réalisation de supports (consumer magazine, vidéos, CD Rom et/ou DVD Rom, etc) dans l’univers de la photographie.

Mentions légales

- Image Média est une société de presse indépendante fondée en mars 2007, enregistrée sous le numéro RCS PARIS 497 888 040

- Directeur de la publication : M. Vincent Trujillo
- Forme juridique : SAS - capital 37 000 €
- Siège Social : Image Media - 9 Cité de Trévise 75009 Paris
- Contact :

Conformément à la loi informatique et liberté du janvier 1978 vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données vous concernant .Vous pouvez recevoir des informations d’Image Média, si vous ne le souhaitez pas il vous suffit de nous écrire à l’adresse suivante :

- Hébergeur du site : Galacsys 19 rue de Rambouillet - 78720 Dampierre
- Développement informatique : Gregory Fabre avec http://resaction.com
- N° commission paritaire (CPPAP) : 1212 W 90659