... pour Lightroom
Maintenant voyons d’autres points qui sont moins stratégiques que les précédents. Mais pour moi, ils pèsent également dans la balance et méritent de ne pas êtres oubliés :
>J’aime le mode d’affichage Light outs (Pomme-L ou Ctrl-L) qui est assez mal traduit par Eclairage de fond, il permet de se retrouver dans l’ambiance d’une salle sombre avec une table lumineuse allumée. Splendide et sexy…
>Les fonctions d’impression et de colorimétrie sont de très haut niveaux et vraiment efficaces dans Lightroom. Alors que l’impression pose parfois problème avec Aperture (mais j’avoue avoir assez vite laissé tombé avec ce dernier, car multiplier les expériences fini par coûter assez cher en encre et en papier). Jusqu’ici je n’ai jamais utilisé autre chose que Photoshop pour imprimer en profitant de la gestion des profils ICC des images et de mon Epson… Maintenant il y a en plus Lightroom !
>La présence d’un outil Courbe très élaboré dans Lightroom rassure (comme dans beaucoup de logiciels de traitement d’image). La courbe reste à ma disposition même si je n’en ai pas souvent besoin (j’utilise d’ailleurs assez peu celle de Camera Raw). L’outil niveau d’Aperture est intéressant, mais je le trouve beaucoup moins intuitif et moins précis que la courbe de Lightroom.
> Je retrouve dans Lightroom l’ergonomie d’Adobe Camera Raw, mon derawtiseur principal depuis longtemps, ce qui me fait gagner du temps… Son outil de copie des réglages (tout ou partie) d’une image à l’autre me satisfait parfaitement. Et je retrouve certains raccourcis-clavier qui me sont familiers... Un seul exemple : beaucoup d’applications (de Photoshop à iView Media Pro en passant par Safari made in Apple), utilisent Pomme + et Pomme - pour la fonction zoom… Presque toutes les applications, sauf Aperture ! Il est vraiment idiot de se passer d’un raccourci-clavier aussi universel et évident (qui ne coûte rien)… C’est pour moi le signe d’un développement un peu hâtif et d’études ergonomiques pas suffisamment à l’écoute des habitudes déjà existantes des photographes.
>Les fonctions d’export web de Lightroom sont exceptionnelles. Soit dit en passant, elles m’intéressent beaucoup plus que la création et l’impression de livres, dont je n’ai pas grand-chose à faire personnellement (c’est d’ailleurs l’un des points forts d’Aperture régulièrement mis en avant qui intéressera sûrement certains photographes, notamment de mariage). Lightroom permet même un export direct vers des serveurs FTP (comme iView Media Pro d’ailleurs), alors qu’Aperture ne reconnaît que les comptes .Mac (que je trouve un peu chers). Mais il est évidemment possible d’utiliser son propre logiciel FTP pour publier les galeries d’Aperture qui sont elles aussi très belles. Aperture ne propose pas de galeries Flash, pourtant intéressantes pour beaucoup les photographes (il est en effet plus difficile de récupérer les images d’une page en Flash, que d’une page html par simple "glissé déposé")…
Enfin, grâce aux utilisateurs PC, le nombre de licences installées de Lightroom sera certainement plus élevé que celles d’Aperture. Ces nombreux clients assureront et garantiront le développement de ce logiciel. Pour cette même raison, l’architecture de plug-in de Lightroom est susceptible de connaître d’intéressants développements.
La licence de Lightroom vous permet d’installer le logiciel sur deux machines (Mac et PC, portable et bureau) tout en coûtant un peu moins cher (299 € ), qu’Aperture (319 €).
En résumé, tous ces éléments me donnent une grande confiance en l’avenir de Lightroom et en son développement à très long terme. D’ailleurs cette application est vitale pour son éditeur qui la soutiendra coûte que coûte. Aperture ne représente par contre qu’une simple division au sein d’Apple (un peu perdue entre l’iPod et l’iTune Musique Store diront les mauvaises langues)… Qu’arriverait-il si ce logiciel ne donnait pas pleinement satisfaction d’un point de vue commercial ? Quels que soient les efforts de la marque à la Pomme pour nous convaincre d’adopter Aperture, les exemples de produits lancés, puis abandonnés par Apple (ou d’autres marques) ne manquent pas…