TEST : NIKKOR AF-S VR DX 18-200 mm f/3.5-5.6G IF-ED 


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3.Stabilisation

vendredi 23 mars 2007, par Jean-Marie Sépulchre


Stabilisation de l’image : le système VR

Selon Nikon, cette fonction VR II (deuxième génération de la technologie de réduction des vibrations) permet de recourir à des vitesses d’obturation de quatre grades (IL) inférieures à ce qui serait raisonnable avec un zoom normal.En principe – et toutes choses égales par ailleurs pour les précautions à prendre pour tenir son appareil de façon stable – on peut donc calculer la chose de la façon suivante : la vitesse de sécurité, pour un sujet immobile, est l’inverse de la focale équivalente (en tenant compte du facteur de conversion en 24 x 36). Par exemple, à 18 mm on est équivalent à 27 mm en 24 x 36, d’où une vitesse de 1/30 ème de seconde ; 70 mm est équivalent à 105 mm, soit un choix de 1/125 ème de seconde. Avec le VR II, on pourrait par exemple choisir 1⁄4 de seconde à 18 mm et 1/15 ème de seconde à 105 mm. À 200 mm, (équivalent 300 mm ) ces valeurs seraient respectivement de 1/300 ème sans VR et de 1/40 ème de seconde avec la stabilisation. Il faut cependant rester prudent pour deux raisons : d’abord, il y a souvent « quelque chose » qui bouge dans l’image, ne serait-ce que des feuilles d’arbres animés par le vent en paysage ; ensuite, l’enthousiaste de pouvoir déclencher en basse vitesse fait parfois oublier qu’il faut toujours tenir l’appareil de façon ferme et stable !Pour assurer de bonnes prises de vues stabilisées, il faut s’astreindre à patienter quelques fractions de seconde avant de déclencher – voire une seconde en ambiance très sombre – pour que le système VR, constitué de gyroscopes, micromoteur et groupe optique mobile, ait pris son essor. Pour ce faire, on appuie sur le déclencheur à mi-course, en tendant l’oreille on découvre le très léger bruit du système et on voit dans le viseur l’image se figer. Ensuite, on peut déclencher par une pression douce et continue, sans provoquer de choc à l’appareil. Il est toujours conseillé de faire plusieurs essais, si on se trouve à la limite basse du stabilisateur, car en numérique les essais ratés ne coûtent pas grand chose. Par contre déclencher en rafale pour multiplier les vues ne semble pas une bonne idée…l’usage du stabilisateur s’accommode mieux du calme. J’ai essayé l’objectif sur plusieurs boîtiers, la stabilisation est vraiment efficace quand on s’applique lors de la prise de vue ! On presque toujours « certain de son affaire » en photographiant avec 2 à 3 crans d’écart avec la vitesse de sécurité. Par contre je conseille de faire plusieurs essais quand on est à 4 ou 5 vitesses sous la vitesse de sécurité, comme ci-dessous pour les pochettes de disque (1/3 à 18 mm au lieu de 1/30, et 1/20 à 200 mm, au lieu de 1/300, soit environ 4 crans d’écart), car on peut quand même avoir des images floues dans ces conditions !

Exemples de prises de vue en vitesse lente

Dans une cathédrale, en lumière diffuse (Nikon D200) : 1/6ème de seconde à 26 mm de focale, pour une vitesse de sécurité de 1/40ème de seconde
ci-dessous, détail à 100% Figure 11 crop

Dans une église (Nikon D200) : 1/8ème de seconde à 18 mm de focale, pour une vitesse de sécurité de 1/30ème de seconde
ci-dessous, détail à 100% Figure12 crop

Test en intérieur (Nikon D200) 1/3ème de seconde à 18 mm de focale, pour une vitesse de sécurité de 1/30ème de seconde)
ci-dessous détail (redressé) à 100%

Test en intérieur (Nikon D200) 1/20ème de seconde à 200 mm de focale, pour une vitesse de sécurité de 1/300ème de seconde
ci-dessous détail (redressé) à 100%

Extérieur nuit, Nikon D40 à 1600 ISO 1/30ème de seconde à 55 mm de focale, pour une vitesse de sécurité de 1/90ème de seconde
ci-dessous détail à 100%

La stabilisation de l’image en « filé » Le « filé » consiste en une image nette sur fond flou, donnant l’impression d’un mouvement très rapide. On utilise des vitesses basses pour l’obtenir, et le stabilisateur détecte automatiquement le sens du mouvement du photographe pour diminuer les vibrations sur l’axe vertical, pendant que l’on bouge volontairement l’appareil sur l’axe horizontal pour suivre le mobile et créer l’effet de « filé ».

Nikon D200, 1/20ème de seconde, focale 55 mm, vitesse de sécurité = 1/80ème de seconde
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Déclencheur est le lien entre la passion pour la photo de Benoît Marchal et son enthousiasme pour le Web 2.0. MDLP*(Monde De La Photo) est heureux d’accueillir Benoît, l’auteur de ce podcast très réussi et plein de bon sens.
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