Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

52 Défis : cahiers d’exercices pour le déconfinement

11/05/2021 | LAURENT KATZ

Le principe de cette série, dont le premier opus consacré à la photo de rue a été traité ici, est immuable. Proposer, sur une thématique précise, des dizaines et des dizaines de types de prise de vue avec exemples et conseils.

Depuis ce premier volume de la série sont sortis d’autres défis, sur la photo expérimentale, la publication sur Instagram, et enfin les deux derniers début 2021 sont consacrés à la photo de nature et celle de voyage. Toujours avec la même recette éditoriale, celle d’un pot-pourri de défis, à picorer selon son humeur, car à l’intérieur de la thématique proposée, il n’y a pas de logique dans la progression.

Seule constante, une double page (avec de rares exceptions sur une pagination doublée, pour présenter plus de photos ou expliquer comment construire un affut…) montrant une ou plusieurs photos exemples, un texte descriptif, des points techniques et des encadrés. Les titres des défis sont plus ou moins explicites, allant du significatif (Les moyens de transport, Paysages nuageux, Guider le regard…) aux plus sibyllins, comme Prendre le temps ou Allumer le feu. Il est d’ailleurs possible de jouer à la devinette en pointant un titre dans les sommaires et en imaginant à quel type de photo cela correspond.

Pour voir ce qu’il en est, prenons un défi extrait du livre sur la photo de voyage : Le jour et la nuit, étalé sur quatre pages. Le texte montre qu’il s’agit de photographier deux fois le même lieu, sous un angle identique, mais une fois le jour l’autre la nuit (et le photographe ouvert d’esprit pourra même étendre le principe avec des météos et des lumières différentes : soleil, heure dorée, temps gris, pluie, orage…). Une paire de photos illustre la différence de rendu. Deux encadrés éclairent la prise de vue, tous deux avec des astuces techniques et des conseils. Pour ce défi, une zone est prévue pour que vous y inscriviez des notes, alors que pour d’autres, des notes de voyage attirent l’attention sur les règles et coutumes locales, pour éviter un comportement mal perçu, et apportent aussi des conseils et des suggestions. Sans doute manque-t-il pour clore chaque livre de défis un chapitre synthétique, mais l’approche déstructurée est intéressante pour ouvrir l’esprit (et surtout les yeux) des photographes en mal d’imagination créatrice ou qui, tournant en rond dans leurs domaines de prédilection, cherchent à expérimenter d’autres types de prise de vue.

-  Photo expérimentale - 52 défis, de Chris Gatcum, traduction Franck Mée
-  Instagram - 52 défis, de Adam Juniper, traduction Franck Mée
-  Photo de nature - 52 défis, de Ross Hoddinott et Ben Hall, traduction Franck Mée
-  Photo de voyage - 52 défis, de Antony Zacharias, traduction Franck Mée

  • 14,5 x 21 cm, 128 pages
  • 12,90 € (livre), 8,99 € (ePub/PDF)
  • Edition Eyrolles

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



FujiFilm
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP

SAMYANG