Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

53 travaux pratiques sur Photoshop pour débutants

02/04/2009 | Benjamin Favier

02/04/2009- Après ceux consacrés à Lightroom 2, les éditions Dunod offrent de nouveaux tutoriaux consacrés à un logiciel d’Adobe.

Le ton est donné dès l’introduction. Ce livre s’adresse clairement aux utilisateurs débutants. Avant même de se lancer dans les travaux pratiques, le lecteur effectue un voyage dans le temps, avec un bref historique consacré au logiciel d’Adobe, créé il y a une quinzaine d’années. Une sympathique entrée en matière, gérée sous la forme d’un tutoriel. Le reste du chapitre renseigne sur les différents types de calques, de filtres et surtout, liste les termes les plus récurrents : un glossaire précieux, astucieusement glissé dans les première pages.

Avalanche de tutoriels

Contrairement à l’ouvrage Travaux pratiques avec Photoshop Lightroom 2, retouches photos et astuces d’expert, de Jean-François Vibert, également édité par Dunod, cet opus consacré à Photoshop arbore une interface moins épurée, où les images voient leur taille réduite… au profit d’un plus grand nombre d’étapes et de pas-à-pas. Au total, on en recense tout de même 53 (contre 20 dans le livre consacré à Lightroom 2, pour un nombre de pages identique), s’étalant sur cinq parties, chacune étant identifiée par une couleur : Manipulations, Retouche, Déformation, Effets spéciaux, Effets de texte, Divers.

L’essentiel est là

Les fonctions les plus utiles au photographe sont abordées. De la création d’un panorama au maniement de la plume en passant par la maîtrise du masque de fusion et des couches. Le chapitre le plus ludique étant bien sûr celui intitulé « Effets spéciaux ». Certaines retouches sont en effet spectaculaires. Et faciles à réaliser. On peut s’amuser à grossir les yeux d’un sujet, reproduire le fameux effet Dragan, ajouter ou enlever des cheveux, incruster un tatouage ou insérer du texte : un aperçu simple et rapide du potentiel considérable de Photoshop.
En outre, en préambule de chaque pas-à-pas, les auteurs précisent quels tutoriaux doivent avoir été assimilés avant d’entamer celui dont il est question (voir Prérequis). Bien vu.

Téléchargement peu commode

Seule petite ombre au tableau, la gestion du téléchargement des images. Les auteurs ont pris soin de prévenir l’utilisateur dès l’avant-propos : les photos nécessaires à la réalisation des tutoriaux ne se trouvent pas toutes au même endroit. Pour chaque pas-à-pas, l’emplacement de l’image source est indiqué. Tous n’en proposent pas. Ensuite, il faut se rendre sur le site de l’éditeur, dans le cas où seul un nom de fichier apparaît. Sinon, il faut se rendre sur le site mentionné (il y en a plusieurs). Il aurait tout de même été plus pratique de récupérer l’ensemble des images disponibles à la même adresse… d’autant que c’est le cas sur l’ouvrage similaire consacré à la version CS4 du logiciel, qui sort en parallèle (voir ci-dessous) !
Néanmoins, ce livre remplit son contrat : vulgariser l’interface complexe de Photoshop pour la mettre à portée de l’utilisateur novice.
Cet ouvrage sera disponible le 8 avril prochain.

À noter, un autre ouvrage, Travaux pratiques avec Photoshop CS4, trucs et astuces des pros, coécrit par les mêmes auteurs, consacré à la version CS 4 de Photoshop et adressée à un public plus éclairé sortira à la même date.

- Travaux pratiques avec Photoshop, retouche d’image et photomontage à la portée de tous
- Par Stéphanie Guillaume et Thibaut Hofer
- Éditions Dunod
- 128 pages
- 18 €
- Sortie le 8 avril

- Travaux pratiques avec Photoshop CS4, trucs et astuces des pros
- Par Stéphanie Guillaume et Thibaut Hofer
- Éditions Dunod
- 128 pages
- 18 €
- Sortie le 8 avril

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Olympus
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP

Joomeo