Mesurer le piqué sur les briques
Tous mes essais « de fond » sur une optique comprennent des tests dits « des briques » consistant à photographier une façade à une distance d’environ 25 du centre de l’optique (selon l’angle, bien sûr, car les détails plus éloignés des bords de l’immeuble seront saisis en grand angle et ignorés en longue focale, et pourront alors être à 100 mètres ! ). Ici les prises de vues ont eu lieu par temps couvert (pour faire ressortir le contraste sans soleil) avec un D200 configuré en format RAW (netteté normale). Tous les clichés ont été développés par Nikon capture NX, avant montage, découpage et compression pour le web avec Adobe Photoshop Elements. Pour chaque focale, on regarde un morceau de fichier (affiché ici à 100%) au centre de l’image et sur une zone bord/angle supérieur, à pleine ouverture et à f/8. Ces essais permettent de recouper les mesures sur mire, on constatera ci-dessous que sauf à 200 mm, le piqué en zone centre/tiers reste toujours de très bon niveau dès la pleine ouverture.
Exemple de cliche de façade, à la focale de 18 mm. On prend un détail sur la zone centrale et un autre sur un angle supérieur de l’image.
18 mm pleine ouverture
18 mm f/8
On note l’amélioration conséquente du piqué dans les angles du fait de l’importante profondeur de champ à l’ouverture de f/8
24 mm pleine ouverture
24 mm f/8
Comme pour la focale de 18 mm, la profondeur de champ importante en grand angle améliore de façon importante la netteté dans l’angle de l’image
35 mm pleine ouverture
Paradoxalement, le rendement dans les angles à 35 mm et pleine ouverture est meilleur sur ce test que sur mire.
35 mm f/8
50 mm pleine ouverture
A 50 mm, le très bon niveau de netteté semble équivalent au centre et au bord, à pleine ouverture comme à f/8
50 mm f/8
70 mm pleine ouverture
70 mm f/8
Le résultat au centre mais surtout dans l’angle reste un peu supérieur à f8
135 mm pleine ouverture
135 mm f/8
A 135 mm, on obtiendra une meilleure image à f/8 mais la pleine ouverture reste satisfaisante
200 mm pleine ouverture
200 f/8
La netteté reste satisfaisante sur les fins détails à 200 mm, mais les images sont moins contrastées qu’entre les focales de 18 à 70 mm, et ils ressortiront avec moins de punch sur un tirage. Il est conseillé d’augmenter un peu le contraste et la netteté.
Les commentaires liés à cet article
Image Media a pour but de promouvoir la photographie et sa pratique.
Elle édite le magazine mensuel www.LemondedelaPHOTO.com, le site www.lemondedelaphoto.com et a publié en 2008 le livre « Sauvages ». Image Média produit également des reportages photo exclusifs « les expériences digitales » pour le compte d’éditeurs tiers et intervient également dans la conception et la réalisation de supports (consumer magazine, vidéos, CD Rom et/ou DVD Rom, etc) dans l’univers de la photographie.
Mentions légales
Image Média est une société de presse indépendante fondée en mars 2007, enregistrée sous le numéro RCS PARIS 497 888 040
Directeur de la publication : M. Vincent Trujillo
Forme juridique : SAS - capital 37 000 €
Siège Social : Image Media - 9 Cité de Trévise 75009 Paris
Contact :
Conformément à la loi informatique et liberté du janvier 1978 vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données vous concernant .Vous pouvez recevoir des informations d’Image Média, si vous ne le souhaitez pas il vous suffit de nous écrire à l’adresse suivante :
Hébergeur du site : Galacsys 19 rue de Rambouillet - 78720 Dampierre
Développement informatique : Gregory Fabre avec http://resaction.com
N° commission paritaire (CPPAP) : 1217 W 90659