TEST : NIKKOR AF-S VR DX 18-200 mm f/3.5-5.6G IF-ED 


Précédent Suivant Lien 

7.Mesures / Distorsion

vendredi 23 mars 2007, par Jean-Marie Sépulchre


La distorsion

La distorsion est un défaut optique qui conduit à arrondir des lignes horizontales et verticales. On dit qu’elle est en barillet quand elle est positive (comme un horizon arrondi du fait de la courbure de la terre) et en coussinet quand elle est négative. La distorsion négative est la plus désagréable car elle apparaît moins naturelle à l’œil. Le logiciel mesure la distorsion maximale et la représente sur une grille agrandie 5 fois pour bien montrer le caractère des déformations. En fait une distorsion inférieure à 1⁄2 % est peu gênante à l‘usage, même si elle se voit sur les schémas !

Distorsion selon la focale
A part un classique barillet à 18 mm, la distorsion est toujours inversée (coussinet) et reste modeste, donc souvent peu discernable sauf sur des détails d’architecture. De surcroît, c’est un défaut facile à corriger, car plusieurs programmes permettent de réajuster les lignes droites, soit manuellement soit de manière automatique. Pour ma part j’utilise DXO Optics Pro qui réduit automatiquement la distorsion à des valeurs négligeables. Mais des programmes moins automatisés comme PTLens corrigent aussi bien ces défauts classiques sur tout zoom à variation de focale importante.
Précédent Suivant Lien 

Réagir à cet article






Podcast
Déclencheur est le lien entre la passion pour la photo de Benoît Marchal et son enthousiasme pour le Web 2.0. MDLP*(Monde De La Photo) est heureux d’accueillir Benoît, l’auteur de ce podcast très réussi et plein de bon sens.
Écoutez le Podcast
Pas trouvé




Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | | | Le Monde De La Photo sur votre site Web !