Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

6.Une expérience rare

23/05/2007 | Michel Lion


©Jérôme Bessone

En regardant tes images, es tu satisfait des rendus offerts par le Nikon D40x ?

Complètement satisfait... Son capteur 10 millions m’a permis de recadrer certaines images sans aucune difficulté. J’ai été surtout surpris par l’équilibre chromatique de l’image. En effet, en plus d’être sur un maxi trimaran avec tout ce que ça implique, les conditions météorologiques certes ensoleillées, donnaient une lumière était vraiment dure...

Jpeg ou NEF ?

Pour ce reportage j’ai travaillé en JPEG...

Tu as été parmi la crême des marins français, comment as tu procédé pour t’imposer comme photographe ?

Je ne m’impose pas, je suis plutôt du genre a me faire oublier. Une fois que j’ai réussi à me rendre invisible, les images "intimes" arrivent et la spontanéité prend sa place…C’est vrai qu’avec les mannequins je n’ai pas eu ce souci !

Monter à bord de Groupama 3 est un privilège, qu’as tu ressenti au moment de fouler son pont ?

Quand je me suis assis au côté d’Yvan face à Franck Cammas et son équipage, de voir sur le pont toutes ces personnes qui viennent admirer ce "monstre" des mers, j’ai vraiment pris conscience de ce privilège. De plus à cet instant Yvan me confiait que c’était sa deuxième sortie…

Tu as pu côtoyer et travailler avec Yvan à bord. Que t’inspire son travail ?

Un grand respect, un professionnalisme remarquable. J’aime beaucoup son oeil où lui aussi rentre dans l’image, on a envie de voir la suite. J’aime beaucoup la beauté et la simplicité que son travail dégage.

En guise de conclusion, quel souvenir gardes-tu de cette journéé ?

J’ai tout d’abord été impressionné par l’esprit d’équipe à bord. Chaque personne à son propre rôle et un seul regard suffit pour qu’ils se comprennent
Ensuite par la rigueur et la technicité du métier, tout est calé au millimètre près ! Tout ça dans le but de se dépasser pour gagner tout en gardant une grande simplicité dans les rapports humains.Et si Yvan a besoin d’un assistant je suis partant !

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP