Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

ACDSee Gemstone Photo Editor 12 : version bêta publique

21/07/2021 | LAURENT KATZ

ACDSee Photo Studio 2021, dans ses multiples déclinaisons n’est pas le seul logiciel photo d’ACDSee Systems. Pour ceux que les fonctions d’organisation et de catalogage n’intéressent pas, l’éditeur propose Photo Studio et dévoile la version 12 sous la forme d’une version préliminaire accessible au public.

ACDSee Photo Studio 2021->16472] regroupe tout ce qu’il faut pour importer, cataloguer, traiter, photomonter, retoucher ses images. Avec exploitation des données de géolocalisation et reconnaissances des visages. Pour résumer, Photo Editor en reprend les sections Développer (avec conversion des Raw) et éditer (retouche et photomontage), sous une organisation différente.

JPEG - 142.2 ko
L’interface à l’ouverture du logiciel. Les photomontages sont enregistrés au fomat .ACDC (cliquer pour agrandir).

L’ouverture des images passe par une première fenêtre qui donne aussi accès aux photos récemment traitées et propose de créer des images de toutes pièces selon des définitions et formats prédéfinis ou personnalisés. De là, l’ouverture de fichiers Raw passe par une interface de développement : ACDSee Raw, et se poursuit par l’éditeur lui-même, où arrivent directement les Jpeg par exemple, sans cette phase intermédiaire.

JPEG - 382.7 ko
ACDSee Raw est l’équivalent fonctionnel d’Adobe Camera Raw (cliquer pour agrandir).
(photo LK)

ACDSee Raw est l’équivalent d’un Camera Raw, avec des outils d’ajustements sur la tonalité et la couleur, la gestion du bruit et de l’accentuation, les corrections géométriques et optiques, la réparation des petits défauts. Et quelques effets, comme l’ajout du grain. Les outils de retouche locale (pinceau, masque dégradé) sont présents. L’éditeur propose une gestion de calques, complète, car on y trouve les masques de fusion, les calques Images, Ajustements et Texte, les styles de calques. Les fonctions de retouche reprennent pour partie celle du développement. Un historique est présent.

JPEG - 248.5 ko
Le logiciel propose le masquage selon des plages de luminosité ou de couleurs (cliquer pour agrandir).
(photo LK)

Cette version bêta ne reprend pas toutes les fonctions de la version 11, comme les actions pour automatiser les traitements ou encore les fusions HDR et de mise au point. Une réponse de l’éditeur indique qu’il « est peu probable que ces fonctions se retrouvent dans la version finale », ce qui est pour le moins curieux, car elles ont déjà été mises au point avec la version précédente et sont loin d’être dénuées d’intérêt.

Pour information, le prix actuel de Photo Editor 11 est de 69,99 € et des promotions non négligeables y sont ponctuellement proposées faisant descendre le prix sous les 40 €. Le logiciel, qui tourne depuis la version 64 bits de Windows, est attendu pour le courant de l’automne et une deuxième bêta sera mise en ligne sous quelques semaines. La version française est prévue.

- Le site d’ACDSee Gemstone Photo Editor 12
- Le site français d’ACDSee

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP