Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

ACDSee Photo Studio 4 pour Mac : bêta publique

Materiel
27/04/2017 | Laurent Katz

ACDSee et le Mac, ce n’est pas une folle histoire d’amour, la version sous macOS évoluant à un rythme qui n’a rien à voir avec l’annualité de la version Windows, sans parler de l’étendue fonctionnelle. Reste qu’une inattendue version 4 vient d’être proposée sur le site américain de l’éditeur.

JPEG - 195.1 ko
Le navigateur propose de noter les photos et de leur affecter des mots-clés hiérarchiques (cliquer pour agrandir).
(photo LK)

En préambule sur la page d’adhésion au projet, l’éditeur indique le pourquoi de cette version préliminaire. Sachant que la version 3 était affectée « de défauts majeurs », liés à son architecture « qui demandent à être corrigés avant que la ligne des produits Mac puisse progresser ». Une nouvelle équipe de développement a été mise en place et l’application récrite du sol au plafond. Avec des améliorations dans la gestion de la base de données, base essentielle du catalogage, la prise en charge de macOS Sierra et des améliorations de stabilités et de performances. ACDSee Systems a dû se réveiller en voyant l’émergence d’un Macphun, d’un Affinity, d’un Picktorial ou d’un Polarr qui développent à tour de bras pour l’environnement Apple.

JPEG - 222 ko
La section de développement dispose de tous les réglages habituels portant sur la tonalité et les couleurs (cliquer pour agrandir).
(photo LK)
JPEG - 226.4 ko
Détail regroupe la gestion du bruit, l’accentuation, la correction manuelle des aberrations chromatiques et des franges colorées (cliquer pour agrandir).
(photo LK)
JPEG - 291.1 ko
Redresser la perspective, recadrer, faire pivoter, corriger la distorsion et le vignettage, voilà ce que regroupe l’onglet Geometry (cliquer pour agrandir).
(photo LK)

Sur un plan fonctionnel, on reste encore loin de ce qu’offre ACDSee Ultimate 10 sur PC. En catalogage, les catégories sont absentes (les albums ou les collections chez d’autres). Si le module de développement est copieux, sans toutefois présenter les retouches locales, la section éditer qui ajoute les outils Texte, Filigrane, Antibrume ou la soixantaine de rendus prédéfinis et ajustables, est absentes. Pas plus que ne se trouve le super affichage calendaire qu’est Photos. En tout cas, alors que la version 3 ne tournait pas sur mon MacBook Pro, j’ai passé une paire d’heures à triturer les commandes sans plantage. Une affaire à suivre, donc, même si aucun prix ou date de disponibilité ne sont annoncés.

- Le site américain d’ACDSee
- Le site français d’ACDSee

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages