Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

ACDSee Pro 7 : achat ou location

22/10/2013 | LAURENT KATZ

Intéressantes évolutions, mais sans révolution, voici ce qui ressort de la nouvelle version d’ACDSee Pro, son éditeur offrant de multiples choix d’acquisition : produit individuel, pack de logiciels et abonnement.

JPEG - 806.2 ko
Comme le pratiquent d’autres logiciels, ACDSee Pro 7 dispose de masques s’appuyant sur des dégradés elliptiques et linéaires (cliquer pour agrandir).

La septième version d’ACDSee Pro Windows est déjà sous les feux de la rampe outre-Atlantique et plus généralement pour les anglophones. Elle devrait débouler prochainement en version française. Qu’apporte-t-elle ? Pour ce qui concerne l’ergonomie, on note que les défauts des versions précédentes sont reconduits, à la fois dans le paramétrage de certaines fonctions d’affichage et dans un distinguo entre les modules Développer et Éditer qui n’est pas vraiment justifié. La base de données sous-jacente ayant changé, une heureuse fonction se charge de la créer à la sauce ACDSee Pro 7, tout en laissant l’ancienne intacte.

JPEG - 671.4 ko
On retrouve la gallerie des filtres et effets des précédentes versions (cliquer pour agrandir).

Au chapitre des nouveautés qui, sur certains points seulement, réduisent l’écart fonctionnel avec Lightroom :

  • Fonctions Clonage et Correction, pour éliminer les défauts, en mode non destructif, applicables à un lot de photos.
  • Dégradés linéaire et radial appliquant les corrections d’exposition, de saturation, de lumière de remplissage, de contraste et de clarté, sur un mode non destructif.
  • Brosses non destructives d’accentuation et de flou.
  • Brosses destructives, avec réglage fin du pinceau, d’accentuation et de flou.
  • Gestion de plusieurs bases de données.
  • Prise en charge d’un second écran.
  • Copier/coller de métadonnées (IPTC, GPS et ACDSee) entre images.
  • Inclusion dans la palette Infos de métadonnées sur la prise de vue.
  • Fonction Tilt-Shift.
  • Effet de flare.
  • Introduction de la géolocalisation inversée.
  • Envoi direct de photos dans un album Facebook.
    JPEG - 550.9 ko
    L’effet Tilt-Shift est désormais intégré dans la section Editer, avec la faculté de tailler à sa mesure les zones de flou et de netteté, ainsi que l’orientation (cliquer pour agrandir).

Le logiciel est toujours commercialisé de manière classique, mais une offre intéressante le Family Pack est proposée. Aux USA avec la nouvelle version pour 99 $, incluant, ACDSee Pro 3 (Mac), ACDSee 17 et ACDSee Video Converter Pro 3.5, avec un CD de restauration des logiciels et l’usage de chaque produit par trois utilisateurs.

En France, la même offre est facturée 76 €, avec ACDSee Pro 6 et ACDSee 16 mais le site précise que les mises à jour seront gratuites vers ACDSee Pro 7, ACDSee 17, ACDSee Pro 4 (Mac), Photo Editor 7 lors de leur lancement respectif.

L’autre formule est l’abonnement avec ACDSee 365 qui intègre les logiciels de l’offre Family Pack, avec les mises à jour le cas échéant, et l’installation sur cinq ordinateurs. S’y ajoutent les outils d’accès à la photothèque en ligne, la fourniture de statistiques d’utilisation et de consultation et trois abonnements à un espace de stockage sur le cloud ACDSee : 30 $, 50 $ et 120 $ annuels, pour respectivement 20 Go, 40 Go et 100 Go. Avec, il faut le marteler, comme pour les clouds concurrents, un non-engagement total d’ACDSee sur la pérennité du service !

JPEG - 158.7 ko
L’abonnement ACDSee 365, le cloud logiciel.

ACDSee Pro est aussi disponible sous OS X, avec une version 3 lancée ce printemps, apportant la compatibilité avec les écrans Retina, une gestion des mots-clés hiérarchiques, des styles de développement prédéfinis, un nouveau mode de conversion monochrome, une réduction du bruit améliorée et une manipulation des couleurs plus fines. Sous Windows, le petit frère de la version Pro, ACDSee 17, en retient quelques nouveautés : dégradé linéaire pour la retouche, bases de données multiples, prise en charge du format d’image WebP (créé par Google pour optimiser les transferts sur le Net, meilleurs qu’avec le Jpeg ou le PNG selon elle). Elle aussi devrait bientôt arriver en français.

- Le site français d’ACDSee. Demandez la version anglaise (en haut) pour accéder au site américain.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Olympus
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP

Joomeo