Intéressantes évolutions, mais sans révolution, voici ce qui ressort de la nouvelle version d’ACDSee Pro, son éditeur offrant de multiples choix d’acquisition : produit individuel, pack de logiciels et abonnement.
La septième version d’ACDSee Pro Windows est déjà sous les feux de la rampe outre-Atlantique et plus généralement pour les anglophones. Elle devrait débouler prochainement en version française. Qu’apporte-t-elle ? Pour ce qui concerne l’ergonomie, on note que les défauts des versions précédentes sont reconduits, à la fois dans le paramétrage de certaines fonctions d’affichage et dans un distinguo entre les modules Développer et Éditer qui n’est pas vraiment justifié. La base de données sous-jacente ayant changé, une heureuse fonction se charge de la créer à la sauce ACDSee Pro 7, tout en laissant l’ancienne intacte.
Au chapitre des nouveautés qui, sur certains points seulement, réduisent l’écart fonctionnel avec Lightroom :
Le logiciel est toujours commercialisé de manière classique, mais une offre intéressante le Family Pack est proposée. Aux USA avec la nouvelle version pour 99 $, incluant, ACDSee Pro 3 (Mac), ACDSee 17 et ACDSee Video Converter Pro 3.5, avec un CD de restauration des logiciels et l’usage de chaque produit par trois utilisateurs.
En France, la même offre est facturée 76 €, avec ACDSee Pro 6 et ACDSee 16 mais le site précise que les mises à jour seront gratuites vers ACDSee Pro 7, ACDSee 17, ACDSee Pro 4 (Mac), Photo Editor 7 lors de leur lancement respectif.
L’autre formule est l’abonnement avec ACDSee 365 qui intègre les logiciels de l’offre Family Pack, avec les mises à jour le cas échéant, et l’installation sur cinq ordinateurs. S’y ajoutent les outils d’accès à la photothèque en ligne, la fourniture de statistiques d’utilisation et de consultation et trois abonnements à un espace de stockage sur le cloud ACDSee : 30 $, 50 $ et 120 $ annuels, pour respectivement 20 Go, 40 Go et 100 Go. Avec, il faut le marteler, comme pour les clouds concurrents, un non-engagement total d’ACDSee sur la pérennité du service !
ACDSee Pro est aussi disponible sous OS X, avec une version 3 lancée ce printemps, apportant la compatibilité avec les écrans Retina, une gestion des mots-clés hiérarchiques, des styles de développement prédéfinis, un nouveau mode de conversion monochrome, une réduction du bruit améliorée et une manipulation des couleurs plus fines. Sous Windows, le petit frère de la version Pro, ACDSee 17, en retient quelques nouveautés : dégradé linéaire pour la retouche, bases de données multiples, prise en charge du format d’image WebP (créé par Google pour optimiser les transferts sur le Net, meilleurs qu’avec le Jpeg ou le PNG selon elle). Elle aussi devrait bientôt arriver en français.
Le site français d’ACDSee. Demandez la version anglaise (en haut) pour accéder au site américain.