Le 85 mm a toujours été un bon choix pour le portrait et le paysage et même avec un petit capteur il reste attractif, par exemple pour le sport en salle dans des endroits peu éclairés. Ce nouveau modèle actualise donc une focale fixe classique appréciée de nombreux experts.
Moins luxueuse que celle des zooms pros, la fabrication est néanmoins très sérieuse et soignée avec un joint d’étanchéité, tous les objectifs récents présentant un même air de famille avec une finition noire mate. Ce modèle n’a cependant pas droit aux verres ED et Nanocrystal des hauts de gamme.
L’autofocus est rapide et très précis, la mise au point manuelle est facile car il n’y a pas besoin de débrayer l’autofocus pour reprendre la main, mais la bague reste plus raide que sur un modèle manuel des seventies.
Le piqué est presque maximal à f/1,8 puis extrêmement élevé sur tout le champ aux ouvertures moyennes, avec une aberration chromatique nulle, une distorsion peu gênante et un vignetage modéré en format 24 × 36. On note juste parfois la présence de reflets violets à pleine ouverture, nécessitant une correction logicielle.
Le prix est assez modéré pour un objectif d’une telle qualité, et s’il est un peu plus cher que l’ancien modèle il est aussi plus piqué à pleine ouverture.
Excellent niveau de piqué dès f/1,8
Faible distorsion
Autofocus silencieux et précis
Assez encombrant
Un peu de vignetage en format 24 × 36
Parfois petits reflets violets à pleine ouverture
MDLP N°44, Avril 2012 Retrouvez l’intégralité de notre test du AF-S Nikkor 85 mm f/1,8G dans notre numéro quarante-quatre du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque. Lire le sommaire du N° 44 de MDLP |