Attention, coup de coeur !jeudi 17 juillet 2008, par Michel Lion
La rédaction est tombée en émoi devant le Hors Série de Télérama consacré à Richard Avedon. Une édition magnifique et passionnante que les fervents adeptes du portrait doivent absolument se procurer.
Rien que la couverture de cette édition très spéciale mérite de céder les 8,90 € à son marchand de journaux préféré, requis pour se procurer le dernier hors série de Télérama. Consacré à Richard Avedon, dont nous vous recommandons vivement d’aller admirer l’exposition qui a lieu actuellement au Jeu de Paume, ce hors série de 100 pages est une bénédiction pour les yeux et l’esprit. Excellente impression, beau papier, sous la houlette de Serge Ricco, Télérama fait dans l’exceptionnel pour nous livrer cette initiation à l’univers photographique du célèbre portraitiste américain. Entre biographie et interview (excellente rencontre avec Nicole Wisniak, la directrice de la non moins somptueuse revue Égoïste), cette édition vous réservera de très grands moments de lecture et de photographie au travers d’une rétrospective des époques marquantes du photographe.
« Il n’y a pas de vérité en photographie. Et il n’y a pas qu’une seule vérité chez quelqu’un. Mes portraits sont davantage un reflet de moi-même que des personnes que je photographie. »La phrase en exergue résume à elle seule la complexité du personnage. Certains thèmes qu’il a traités ont souvent pu déranger : la mort ou la folie par exemple. Restent les témoignages oniriques de compagnons illustres (Sarah Moon, Peter Knapp, Frank Horvat, William Klein, Alec Soth, Charles Fréger, etc.) qui nous aident à percer un peu plus les mystères d’un homme dévoré par la photographie. À lire absolument cet été ! Réagir à cet article3 Messages de forum |
|