Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

ATTERRISSAGE A KATMANDOU

17/06/2011 | CALENDINI Bruno


Photo : Bruno Calendini / www.calendini.com

Canon EOS 600D - 18-135 mm f/3,5-5,6 IS - Focale 87 mm - 1/125s - f/16 - 100 Iso

J’ai passé une nuit presque blanche. La faute à une interminable escale à Doha - aéroport aseptisé sans intérêt – et à un embarquement tardif pour Katmandou. Dans un demi-sommeil, je perçois le ronronnement des réacteurs, les voix affables des hôtesses, l’odeur du café et le roulis des chariots du petit déjeuner. J’entrouvre les yeux et je me déplie tant bien que mal sur mon siège. Le jour filtre sous le store baissé. L’esprit embrumé, je risque un œil par le hublot. Sous une lumière déjà haute s’étale, majestueuse, la chaîne des Annapurna. Rapidement, avant que le plateau repas n’arrive sur ma tablette, je colle le 600D à la vitre et j’immortalise ma première rencontre avec ces montagnes mythiques.


Photo : Bruno Calendini / www.calendini.com

Canon EOS 600D - 18-135 mm f/3,5-5,6 IS - Focale 52 mm- 1/1250s - f/8 - 200 Iso

Un copieux petit déjeuner m’a remis d’aplomb et l’avion se rapproche lentement de notre but. J’aime voler de jour et regarder par la fenêtre avant l’atterrissage, pour avoir une vision globale de ce qui m’attend au sol. Sous la carlingue, de minuscules chemins serpentent à travers les montagnes et relient des petits villages entourés de cultures en terrasses. Il y a un trekking de plusieurs jours au programme de ce reportage et ces paysages sont un bel aperçu de ceux que nous traverserons.


Photo : Bruno Calendini / www.calendini.com

Canon EOS 600D - 18-135 mm f/3,5-5,6 IS - Focale 53 mm- 1/800s - f/8 - 400 Iso

L’avion va bientôt toucher le sol et l’ambiance est désormais beaucoup moins bucolique. Pollution, trafic désordonné, constructions anarchiques, trottoirs en terre battue jonchés de bâches, … dans quelques minutes, nous serons plongés au cœur de cette ville trépidante.

NE PAS OUBLIER : Pour apprécier les données exif de ce bonus web à leur juste valeur, n’oubliez pas que le coefficient multiplicateur de l’EOS 600D est de x1,6. C’est par ce chiffre qu’il faut multiplier la distance focale pour avoir une équivalence en 35mm (ex : 100mm en APS-C x 1,6 = 160mm en 35mm)

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



MPB
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP