Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

SIGMA Nikon

Adobe Bridge CC : optimisation

11/02/2016 | LAURENT KATZ

Parent pauvre de la Creative Suite CC, la visionneuse accompagnant Phototshop CC évolue peu, si ce n’est au rythme de Camera Raw. 2016 serait-elle l’année du changement ?

PNG - 312.9 ko
La gestion de la mémoire cache

Pour cette première mise à jour, Adobe a surtout mis de l’huile dans le moteur de Bridge CC, qui grippait fortement quand il fallait afficher les vignettes d’un dossier. Les lenteurs étaient devenues célèbres. Tout tourne autour de la mémoire cache, où sont rangés les vignettes, les aperçus et les métadonnées, et de la création des vignettes elles-mêmes. Cette mémoire grossit à mesure que l’on parcourt les dossiers, ce qui pose problème à ceux qui disposent d’un portable avec un SSD un peu juste de 128 Go seulement. Les préférences du logiciel laissent le loisir de gérer au mieux cet espace de travail, pour l’épurer selon différents critères comme le temps écoulé en jours, le compactage à chaque sortie du logiciel. La génération des vignettes, cause de ralentissement, a été optimisée. Systématiquement générées auparavant, elles ne le sont que pour les images affichées, les autres l’étant lors des défilements ou des périodes d’inactivité. Et l’extraction des métadonnées est désynchronisée de celle des vignettes, afin de rendre le filtrage d’un dossier le plus rapidement disponible.

Le menu Fichier, pour la version Mac uniquement, s’enrichit de l’option Importer depuis le périphérique pour reconnaître les équipements mobiles sous iOS. Ainsi que les équipements nomades sous Android et les appareils photo connectés en modes PTP (Picture Transfer Protocol) ou MTP (Media Transfer Protocol). Pour ce faire, Apple Image Capture est lancé automatiquement pour récupérer les fichiers.

PNG - 996 ko
La fonction Empilement automatique panorama/HDR est réintroduite.

Fonctionnellement, il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent, si ce n’est la réintroduction de la fonction d’empilement automatique des photos intervenant dans un assemblage panoramique ou une fusion HDR. Concernant Bridge CC en tant que structure logicielle, Adobe précise : « nous avons apporté des mises à jour significatives à ses principaux composants technologiques. Cela jette les bases d’une plate-forme technologique propice au développement et à la modernisation de Bridge. ». C’est donc impatiemment que l’on attend des évolutions plus substantielles.

Pour télécharger la version d’essai d’Adobe Bridge CC, rendez-vous ici

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



PHOX

Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP