Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Adobe Camera Raw et DNG Converter 8.5 en versions RC

04/06/2014 | Benjamin Favier

Les release candidate des deux dématriceurs sont disponibles au téléchargement sur le site de l’éditeur américain. Outre des corrections de bugs et de nouvelles fonctionnalités, les Raw du Panasonic GH4 sont pris en charge. Lightroom n’est pas concerné cette fois ci.

La précédente mise à jour permettait de reconnaître les fichiers bruts de nombreux boîtiers. Ainsi, les Canon G1 X Mark II le Nikon 1 V3 ou l’Olympus OM-D E-M10 figuraient déjà dans la liste. Les Raw des Nikon 1 J4 et Panasonic GH4 (il sera en test dans le numéro 67, à paraître vers le 15 juin) sont désormais pris en charge par Camera Raw et DNG Converter 8.5, en versions release candidate. Il faudra donc attendre les mises à jour définitives pour lire les fichiers ARW du Sony RX100 III. De nombreux profils d’objectifs sont également au menu. La liste est accessible sur le blog d’Adobe (en anglais).

Parmi les corrections, Adobe annonce avoir résolu un problème lié aux images brutes prises avec le Fujifilm X-T1 en hautes sensibilités (à partir de 1 600 Iso), avec des dynamiques de 200 ou 400 % : celles-ci apparaissaient trop claires. Dans une note sur son blog, l’éditeur conseille toutefois de bien inspecter ses photos prises en hauts Iso avec ce boîtier et précédemment travaillées dans Camera Raw pour vérifier qu’il n’y ait pas de changement brusque via cette mise à jour, et de vider le cache du plug-in de Photoshop à partir du menu Préférences (cliquer sur Purger la mémoire cache, voir capture ci-dessous).

PNG - 120.2 ko
Boîte de dialogue des Préférences dans Camera Raw 8.5 RC.

D’autres soucis ont été identifiés par les possesseurs de boîtiers Nikon (D1 ; D1H ; D1X ; D2H ; D2Hs ; D2X ; D2Xs ; D100 ; D200) : il y aurait des problèmes de lecture de fichiers Nef. Là encore, il faut vider le cache dans les Préférences.

L’ensemble des corrections et prises en charge mentionnées sont accessibles aux utilisateurs de Photoshop CS6. En revanche, les améliorations de certaines fonctions et outils ne concernent que les possesseurs de la fonction CC. Un Masque fait par exemple son apparition avec le Filtre gradué ou radial (voir ci-dessus). Un menu Forme apparaît également aux côté de Nouveau et Edition, une fois l’un de ces filtres sélectionné. Il est ainsi possible d’agir sur la forme du pinceau, une fois un masque créé.

Les mises à jour pour PC et Mac sont accessibles sur le blog d’Adobe, ou via l’Application Manager, sur le Creative Cloud. Ce dernier a d’ailleurs récemment fait l’objet d’une mise à jour importante, avec notamment au programme, la possibilité d’installer des versions plus anciennes de logiciels Adobe depuis le Cloud. Le contenu de cette mise à jour est détaillé ici.

- Le blog d’Adobe

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



MPB
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP