Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Adobe Camera Raw : nouvelles interface et fonctions

25/06/2020 | LAURENT KATZ

Le convertisseur Raw d’Adobe, sollicité par Photoshop et Bridge, fait sa mue avec une refonte de son interface et l’ajout de quelques fonctions, dont l’ajustement local de la teinte.

Adobe Camera Raw ou ACR ne fait pas souvent l’objet d’évolutions d’envergure et son agencement est longtemps resté immuable, à quelques pictogrammes près, ouvrant la porte à de nouvelles commandes. C’est donc une petite révolution que ce nouvel aspect qui se singularise par le rapprochement des panneaux fonctionnels et des outils, ces derniers migrant d’une barre coiffant la zone de visualisation vers une barre latérale.

JPEG - 79.8 ko
Un panneau d’accueil propose de choisir la disposition de l’interface, modifiable par la suite.

Les panneaux eux-mêmes sont tous accessibles en même temps, placés les uns au-dessus des autres, comme dans Lightroom, selon plusieurs modalités à choisir dans les préférences. L’ouverture d’un panneau ferme les autres automatiquement ou pas selon la définition du moniteur, ou leurs déploiements restent simultanés. Ce qui n’est pas une avancée ergonomique incontestable, car la disparition de leurs pictogrammes identificateurs oblige à d’inutiles défilements pour aller chercher ceux qui ne sont pas affichés, ce qui sera souvent le cas avec un écran Full HD, moins avec un moniteur 4K.

JPEG - 292.4 ko
Les outils comme le recadrage ou les différents masques sont accolés au bord droit (cliquer pour agrandir).
(photo LK)
JPEG - 27.1 ko
Différents modes régissent l’ouverture et la fermeture des panneaux de fonctions.

Petit détail : le panneau Transformation s’appelle désormais Géométrie et le panneau Courbe offre la saisie chiffrée des points sur la courbe. Les commandes de fusion sont maintenant accessibles dans le menu contextuel. Autres changements, le film des images ouvertes dans ACR peut être déporté au bas de la fenêtre et l’ergonomie du recadrage bénéficie d’une nouvelle grille pour le recadrage autour du centre de l’image.

JPEG - 202.4 ko
Un nouveau repère en croix s’ajoute à ceux existants pour faciliter le recadrage (cliquer pour agrandir).
(photo LK)

Les traitements locaux, via le masquage (pinceau, dégradé linéaire ou radial), s’enrichissent d’une modification de la teinte. Enfin, on peut disposer d’un préréglage adaptatif selon la sensibilité. Comment le créer ? Je n’ai pas vraiment trouvé comment le faire malgré la rubrique d’aide, j’ai juste vu comment télécharger les exemples fournis et les installer. En tout cas, il est possible de dire à ACR, selon des plages de sensibilités, quels traitements doivent être appliqués, en matière de réduction de bruit de luminance et de chrominance, d’accentuation...

JPEG - 332.2 ko
Le traitement local de la teinte. L’affichage comparatif Avant/Après a été activé (cliquer pour agrandir).
(photo LK)

- Le site d’Adobe

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



TAMRON

CEWE